AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 31 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le thème de départ du roman m'a semblé original. Nathan, jeune fermier plein d'ambition, épouse la fille d'une ancienne famille de grande plantation, Chess, qui a 7 ans de plus que lui, par intérêt. Comment Chess par cette association, arrivera-t-elle à se faire aimer de Nathan?
J'ai trouvé certains passages un peu longs et par moments, les deux personnages m'ont un peu agacée.
Cependant c'est un roman intéressant surtout en ce qui concerne le contexte, XIXème siècle, après la guerre de sécession, en plein essor économique et industriel des Etats-Unis où tout est possible. Comment certains ont pu réussir et construire des empires.
Commenter  J’apprécie          120
Nous sommes en Caroline du Nord, précisément dans le Richmond, dans les années qui ont suivi la guerre de Sécession. Un homme et une femme décident de faire alliance, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire...

Elle, c'est Chess Standish, la fille de l'une des plus anciennes familles de Virginie. Lui, c'est Nathan Richardson, fermier. Elle épouse ce fermier de sept ans son cadet pour des raisons peu avouables...


Au prix d'une lutte sans merci dans cette Amérique en pleine reconstruction, ils deviendront les premiers magnats de l'industrie du tabac. La personnalité de Nathan, ses ambitions ont réussi à séduire Chess ! Qu'ils se soient mariés par intérêt l'importe peu car le rêve secret de Chess qui s'est éprise de son mari ambitieux est de transformer ce mariage d'intérêt en une véritable histoire d'amour... Y arrivera-t-elle ?


L'auteur nous propose une aventure romanesque et historique agréable à lire. Les conditions de la femme de cette époque y sont bien représentées. J'ai aimé le personnage de Chess et sa force de caractère.

Cependant, même si "Pour tout l'or du Sud" est un bon roman avec une belle histoire, agréable, que l'on passe un bon moment lecture... Ça s'arrête là ; il ne restera pas ancré dans ma mémoire... Ce livre ne laissera pas de traces indélébiles, il sera aussi vite oublié que lu mais il aura rempli son job : offrir un bon moment de détente !



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}