Pas mal du tout !

Un jeune homme pauvre qui sait ce qu'il veut et qui va tout faire pour l'obtenir, une vieille fille pas si vieille, pas trop belle, qui veut juste se sentir aimée, une alliance, un projet de génie, une aventure tumultueuse avec pour toile de fond le tabac virginien, un récit bouleversant.

Une plume vigoureuse rythmée par les différentes étapes de la culture du tabac, de la plantation de la graine au sortir de l'hiver jusqu'à la cigarette roulée. Un cadre super bien documenté sur cette région du sud des États-Unis complètement ravagée par la guerre de Sécession et qui essaye par tous les moyens de reprendre en main son économie. Une fine analyse du choc culturel entre un paysan sans instruction aux idées de génie et une vraie Dame du sud, courageuse et déterminée, deux personnages magnifiquement campés et attachés aux valeurs importantes de la vie. Une ascension réaliste dans un monde et une époque surtout où tout est possible, une aventure passionnante.

Merci mon chéri d'avoir repéré cette pépite dans une boîte à livres et de me l'avoir apportée. Une auteure que je connaissais un peu suite à la lecture de Scarlett et que je redécouvre du coup, j'ai adoré :-)
Ripley Alexandra
Pour tout l'or du sud
Richmond 1880, Chess Standish, la fille d'une des plus ancienne famille de Virginie épouse un obscur fermier de Caroline, Nathan Richardson de 7 ans son cadet.
Au lendemain de la guerre de sécession l'Amérique est à reconstruire.
Tout au long de ce livre, très intéressant car il mêle l'histoire de l'époque à ces personnages que l'on pourrait nommer d'autres noms qui sont devenus célèbres dans ce milieu. On peut voir les efforts de certains pour en sortir, avec un travail acharné. Pour Nathan et sa famille ils cultivent le tabac et le vendent sur les marchés surtout du tabac à chiquer, mais cette année, il a de superbes feuilles et fait une magnifique vente. Il se rend compte que doucement certains fument des cigarettes
Il veut monter dans la hiérarchie, il veut devenir un patron. En faisant sa tournée de vente il trouve un terrain près d'une rivière et un vieux moulin, grâce à cette super vente, il peut se l'acheter.
Et c'est pourquoi il est allé en Virginie car le grand père de Chess a inventé une maquette pour rouler le tabac émietté et en faire des cigarettes.
Lui et sa femme avec un ou deux amis, remettent à neuf de ce moulin, et peuvent de ce fait avoir les moyen de construire quelque chose, les fermiers se suivent pour fabriquer leur farine.
Il parvient à construire son usine, il arrive à vendre, mais la concurrence est vive et difficile, heureusement que lui et sa femme sont plus des associés que des époux, ils sont sur le même pied dans le travail et l'argent.
L'auteure précise que ce magnat n'est que fiction mais comme je l'ai dit, on peut penser à plusieurs magnat actuellement de l'industrie cigarettière.
Il faut voir cette détermination, cette volonté et ce courage d'innover, d'avancer malgré la dureté de l'époque, la fatigue, les passion et ce désir d'arriver coûte que coute.