Alors que les vacances de Noël se rapprochent, je poursuis avec délice mes lectures de romances douces et réconfortantes ayant pour univers l'hiver et les lumières si étincellantes des fêtes de fin d'année. J'ai d'ailleurs eu l'immense chance de découvrir une véritable pépite avec "La boîte à cadeaux d'hugo" de Véronique Rivat. Une histoire pleine de douceur et de magie de Noël mais qui n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures et c'est en cela qu'elle se démarque et ça fait du bien!
Hugo Roman est un avocat de renom qui collectionne les succès professionnels autant que les conquêtes. Pourtant, alors qu'il sort d'une audience, notre célibataire endurci va tomber sous le charme de sa jeune consoeur, Olivia. Celle là même qui depuis l'adolescence voue une admiration sans borne à notre grand penaliste.
Alors que Noël approche, Hugo tente sa chance et laisse une invitation à passer les fêtes en Alsace dans l'attaché case d'Olivia. Ce que notre héros ignore, c'est qu'il s'est trompé de malette !
Mais qu'elle magnifique histoire! du début à la fin j'ai adoré. Alors même que la couverture et le titre pourraient faire penser qu'il s'agit d'une énième romance de Noël, on se rend très vite compte que c'est bien plus que cela. Et c'est le véritable talent de l'auteure, d'arriver à aborder des thématiques profondes et même dures dans ce genre de livre. de plus, elle le fait d'une telle façon que ça ne tombe jamais dans le pathos ou dans le trop. C'est subtilement dosé et juste profondément touchant, qu'il s'agisse de la reconstruction suite à un échec amoureux ou encore de la maladie.
La plume de l'auteure est une très belle découverte pour moi. Elle est tour à tour fraîche, drôle, pleine d'amour et aussi profonde, détaillée et précise. Ne vous laissez pas effrayer par les 500 pages de ce roman car sous ses abords de pavé, il se dévore en peu de temps, tant l'auteure sait rendre son propos addictif.
Je suis tombée amoureuse des personnages. Que ce soit Olivia, Philippine et surtout Hugo, tous nous réservent de belles surprises et sont suffisamment creusés pour sembler réels et bien plus vivants que de simples êtres de papier. On s'attache à eux et quand vient le moment de tourner la dernière page, c'est avec un pincement au coeur que l'on quitte toute cette joyeuse équipe.
Une roman tendre, délicat et émouvant avec de jolies touches d'humour et de magie de Noël dans ce décor si beau et authentique de l'Alsace. Un récit profondément juste et humain qui m'a fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. La lecture idéale pour la période de l'avent. Un livre qui une fois refermé vous donnera envie de manger des marrons chauds ou encore de cuisiner des bredeles accompagnés d'un délicieux chocolat chaud. Un vrai feel-good de Noël pour voyager, rêver, s'émerveiller et aimer. Un très beau coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement son auteure!
L'auteure nous introduit dans le monde des avocats avec Olivia, Hugo et Philippine (Fifi). Hugo, ténor au barreau de PARIS et séducteur invétéré, a un coup de foudre pour Olivia, une jeune avocate débutante qui, elle, a de l'admiration pour l'avocat qu'est Hugo. Ce dernier éprouve de vrais sentiments pour la jeune femme. Mais à PARIS, rien n'est possible. Ayant reçu un coffret cadeau pour Noël, il souhaite inviter Olivia à partager son séjour en Alsace. Mais le sort va s'en mêler et. . . c'est Fifi qui vient à la gare.

J'ai adoré le cadre choisi pour le déroulement de l'intrigue. L'Alsace, la région de Noël par excellence, apporte son charme au récit. Les personnages sont attachants. Hugo, sous ses airs de séducteur, est un être altruiste et blessé. Il ne va pas hésiter à montrer sa fragilité. Olivia a la tête sur les épaules et fait preuve de répartie face à Philippine, sa patronne. Cette dernière apporte un côté déjanté à l'univers feutré des avocats. C'est une véritable miss catastrophe avec un franc parler. Les personnages secondaires : Fred, Pierre, Alexis… ne sont pas en reste.

La plume de l'auteure est fluide ce qui rend la lecture hyper agréable. Les chapitres, qui alternent les points de vue d'Olivia et Hugo, sont courts et on ne voit pas passer les 554 pages.

C'est doux, sucré et romantique à souhait. Ce n'est pas qu'une simple romance de Noël. Des thèmes importants tels que les violences conjugales, les relations familiales… y sont abordés et l'humour n'est pas absent.

Ce roman est un régal et c'est mon premier coup de coeur de l'année !

Je remercie BoD et l'auteure pour l'envoi de ce Service Presse et de leur confiance.
C'est une romance de Noël qui fait du bien au moral. On est vite embarqué dans cette univers de la magie de Noël. Comment une boîte à cadeaux peut-elle faire des miracles ? Ne dit-on pas qu'il faut y croire pour que ça se réalise ?

Olivia est jeune et elle dégage une bonté, un sens de la famille, des amis que l'on va découvrir au fil de notre lecture.

Hugo c'est le ténor du barreau, un avocat hors pair mais à qui on a collé une étiquette d'homme à femmes. Nous allons découvrir une facette de lui qui va nous bouleverser tellement que je ne m'y attendais pas.

Philippine !!! Sacré Philippine qui apporte cette dose d'humour, de nana complètement déjantée, gauche de surcroit mais aussi attachante quand elle se laisse apprivoiser par son entourage. Une femme meurtrie qui se cache derrière son apparence de " FIfi Brindacier ".

Et les autres personnages qu'on va découvrir aussi qui apporte cette dose familiale, d'amour en cette période de Noël.

L'auteure a su mettre en avant des sujets douloureux mais avec tellement de justesse et de respect. Elle a su m'embarquer à Strasbourg avec ses spécialités, son marché de Noël, et ça fait du bien. On souhaite tous une romance comme celle-là.

Si vous voulez faire comme Hugo, préparez votre boîte à cadeaux et laissez faire la magie de Noël. Laissez-vous embarquer comme moi et vous ne serez pas déçu.
Croyez-vous aux contes de fées ? Ces histoires remplies d'amour, créées pour nous faire rêver et nous mettre en présence de personnages attachants, qui traversent le pire afin de vivre le meilleur ? Et bien après cette lecture de la boite à cadeaux d'Hugo c'est dans cette catégorie de roman que j'ai envie de ranger ce livre. Non seulement, mon esprit fleur bleue a été agréablement touché, mais mon côté romantique – pourtant si timide d'habitude, s'est montré plus que réceptif à cette romance.

J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Véronique Rivat. Tourné vers le milieu juridique avec un soupçon de compétition bon enfant et d'un maximum de bons sentiments. J'ai toujours été admirative des avocats alors j'ai pris énormément de plaisir à rencontrer tous les protagonistes de cette histoire. Je trouve que tous les profils sont intéressants et que l'autrice a réussi à donner une importance certaine à chacun d'entre eux. de plus, les liens qu'ils tissent tout du long sont émouvants et ont contribué à faire fleurir plusieurs sourires sur mon visage.

« Il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous. »

Bien entendu, l'amour est au rendez-vous. Avec un premier couple évidemment, mais pas que puisque d'autres rencontres, d'autres duos se forment et se greffent au premier ce qui m'a vraiment plu. Tous ont quelque chose à nous raconter et tous le font avec leurs qualités, leurs défauts, mais avec toujours beaucoup de sincérité et d'authenticité.

« Ma raison est en totale contradiction avec mes émotions. »

Toutefois, comme dans tous les contes, la vie ne fait de cadeau à personne. Enfin sauf lorsqu'il prend l'apparence d'un petit coffret et qu'il donne lieu à un gros quiproquo. Grâce à cela j'ai pu en apprendre plus sur chacun. Or il y a des vécus, des blessures, des traumatismes plus touchants que d'autres. le texte se remplit peu à peu de doutes, de révélations, de peur, de compréhension. Personne ne s'attendait à vivre une telle expérience néanmoins je suis persuadée que tous recommenceraient sans se poser la moindre question.

« J'aimerais tellement me laisser aller à t'aimer… »

Pour avoir été à la place d'Hugo, je dois bien avouer que c'est de lui que je me suis sentie le plus proche, mais comment ne pas craquer également pour Léonie, pour Zoë, pour Philippine ? Je me suis sentie véritablement embarquée par le vécu de chacun, terriblement concernée par ce qu'ils vivent et ce qu'ils ont envie de vivre. Plus j'avançais dans ce roman, plus j'avais envie de remercier Véronique Rivat pour le chemin qu'elle offre à ses personnages, pour la bienveillance dont elle fait preuve envers eux.

La boite à cadeaux d'Hugo est un livre qui fait du bien. C'est un récit qui se lit presque tout seul tant l'écriture est agréable. Les pages défilent, les secrets se dévoilent et l'on tombe sous le charme tout simplement.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..

Le décor est planté dans un somptueux château où se retrouvent malgré où bon gré Hugo, Oli, Phillipine, Fred et Pierre.
Le destin les a réunis autour de désaccords professionnels et d' accords sentimentaux à devenir.
Ce délicieux melting-pot entremêle intrigues, lourds secrets du passé et introspections sur un fond parfumé de cannelle et de barbe à papa.
Mais ne vous méprenez pas sur ces douceurs, elles seront pimentés par la plume espiègle et détaillée de l'auteure. Elle sera vous donner matière pour vous plonger dans l'univers de ses personnages atypiques et drôles à souhait !
Des chapitres courts mais détaillés subtilement, un véritable turn-pages dévoré en 2 jours !

Cette lecture fût un réel moment d'évasion et de rigolade, que je nommerai « feel-loved » puisque c'est ce sentiment qui m'est resté en refermant les pages de ce livre.

Osez le, si vous aimez être surpris et sortir de votre zone de confort des romans trop arrosé de bisous sans saveur… 💋celui ci vous surprendra à rire au milieu d'une salle d'attente médicale 😅!
C'est un roman de Noël comme on les aime tout les ingrédients y sont réunis ambiance, décors, romance, famille et amis. J'ai beaucoup aimé l'histoire originale de la malette quand on sait que tout part de là c'est très drôle ! Les personnages principaux Hugo et Olivia sont touchants et pétillants mais le personnage que j'ai préféré c'est "Fifi" j'ai adoré l'aimer et la détester elle est maladroite, sans complexe et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. C'est rythmé, addictif, plein d'amour et très agréable à lire !
Comment expliquer, susciter l'envie de lecteurs sans spolier le texte ? Je vais essayer de vous exprimer ce que peut déclarer comme flamme ce texte original tout en étant Feelgood, où par cela il est clairement annoncé déjà que ce sera frais, rebondissant et de l'amour à la pelle.
Parlons de l'auteure… Véronique Rivat est sensible, nébuleuse d'idées et d'énergie, aventurière dans ces mondes dans lesquels elles nous emmènent sous sa plume fluide sans aucune lourdeur dans des détails inutiles, ce qui donne à la lectrice que je suis un immense cadeau à mon imagination qui ne cesse de spéculer sur les possibles fins de son ouvrage. Et pour tout vous dire, elle m'a toujours apporté un élément de surprise et pour vous avouer, je ne suis pas facile à surprendre, je suis donc chaque fois sous l'emprise de ses pages attendant le détail qui va bousculer la dernière page. Elle parle d'amour au sens large et sans jamais de vulgarité, bien sûr il y a scènes d'amour, mais terriblement sensuelle et sans un mot cru ni la multiplication d'actes qui selon moi aurait gâché l'histoire et d'ailleurs sape souvent quand un livre de cette inclinaison tombe dans mes mains. Bref cette auteure ne peut que vous enchanter, par sa qualité écriture et la douceur de lire que ses écrits vont vous donner.
« Dans la boîte à cadeaux d'Hugo », à la première page il y a l'énergie d'Olivia, elle entre dans sa vie, jeune avocate décidée, un début avec un rythme énergique qui m'a rendu gourmande et curieuse, je me suis attachée de suite à elle, mais quand est arrivée Philippine dit Fifi Brindacier ou Fifi (et cela très vite avant la 10è page) elle m'a emportée, son caractère affirmé, ses traits de caractère, ses défauts pétillants d'humour sous la lecture. Avec Hugo dont le charme et le charisme dévastent les pages de charme ce qui vous met de suite en appétit pour la suite. Tous les trois ont des vies personnelles avec des souffrances, leur travail une porte de liberté et d'équilibre. Et c'est ainsi que Véronique Rivat nous plonge dans son écrit. Puis des billets en cadeau n'arrive pas au bon port, enfin sac et voilà que tout explose, j'ai été prise dans un toboggan de situations cocasses, tendres, fortes de toutes formes d'émotions. Après le départ en Alsace, mes yeux ont pétillé, car une foule de situations tendresses, rapprochements, découverte des êtres au-delà de leur profession. Là fut toute la magie de l'écriture de l'auteure, sortir d'un contexte et déplacé des personnes pour nous les dépiauter comme on effeuille une marguerite. Je rends hommage à ce texte qui fait un clin d'oeil à une petite fille qui est réelle pour mettre en avant une pathologie rare, un combat que cette auteure soutient et avec des passages touchants, nous pousse à nous rapprocher du coeur et nous y attarder. Pensées à cette petite Léonie et sa famille. Des personnes hautes en couleur, Barbara, Sophie, Fred, Pierre, Antoine, Valérie, Alexis, Hugues, Élisabeth, Max, Lucie, etc… vous allez comme moi les adorer. Des souvenirs humoristiques dans les multiples « tâches » dans les restaurants, réunion, moments cocasses sur l'allure de Fifi, l'achat de son anorak, son chapeau… Des moments doux dans les apartés, intimes. Des instants forts, dans les raisons aux premiers contacts qui articulent son texte. En finalité une apothéose comme un feu d'artifice et forcément j'applaudis la lecture, l'envie déjà présente d'un jour reprendre le livre et le lire encore. Mes encouragements vifs pour vous aider à pousser la porte des mondes d'écriture de Véronique Rivat et si vous commencez par « La boîte à cadeaux d'Hugo » vous ne pourrez le regretter.
La boîte à cadeaux d'Hugo de Véronique Rivat

Premier SP de ce mois de février qui m'a doucement fait replonger dans le charme des fêtes de fin d'année.

C'est un roman avec deux points de vue alternés entre un homme et une femme. D'un côté un brillant avocat quarantenaire Hugo, qui vit à Versailles avec son passé et ses secrets enfouis. Et une jeune avocate : Olivia. Qui vient tout droit d'Alsace afin de faire ses preuves au barreau de Paris.

Des personnages intenses avec des caractères parfois bien trempés qui se rencontrent, s'aiment, se détestent, se jaugent... Un échantillon de la vraie vie. Avec un jeu de séduction central entre Hugo et Olivia bien entendu, celui-ci rame un peu. Mais cette mystérieuse boîte à cadeaux offert à Hugo va-t-elle changer la donne ? Si oui dans quel sens ?

J'ai énormément ris en lisant ce livre, honnêtement il y a des situations extrêmement cocasses. J'ai été émue par certains personnages (je ne vous en parlerai pas davantage sinon ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte). Seul petit bémol c'est l'exposition de corps trop parfaits pour moi, parce que j'aime voir des corps un peu moins stéréotypés pour la romance.

MAIS ce point est très largement rattrapé par ce talent de l'auteure pour nous inviter au voyage. En effet il fait partie de ces livres qui nous donnent envie de faire nos valises, direction l'Alsace et Strasbourg précisément. J'ai cru être au marché de Noël avec eux et abuser des saveurs régionales. J'ai une envie de Kouglof depuis la fin de la lecture, si vous saviez !

Je précise également que les scènes explicites sont peu nombreuses et bien menées. On est pas dans le vulgaire, mais on ne reste pas non plus trop prude. J'ai beaucoup apprécié (rappelez-vous de mes déboires avec 50 nuances de Grey ahah) que ça reste dans la mesure et surtout que ce soit réaliste.

A mettre dans sa pal pour Noël 2022 si ce n'est pas déjà fait, et à lire avant pour repenser au Noël précédent qui est passé si vite.

Merci à l'auteure et à BoD pour cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment de douceur et de rigolade !
On suit les aventures de Olivia, avocate fraîchement diplômée, qui se retrouve embauchée dans un cabinet dirigé d'une main de fer par Philippine de Beaulieu qui ne s'embarrasse pas de bonnes manières et qui va lui mener la vie rude…
Olivia va croiser Hugo Roman, avocat de renom auquel elle voue une véritable admiration.
A la suite d'un quiproquo, le destin va réunir tout ce petit monde en Alsace…

Quelle belle histoire J'ai adoré 😍 c'est original et extrêmement bien construit ; ce n'est pas seulement une romance de Noël, des thématiques intéressantes sont abordées comme la reconstruction après une rupture. Il est également abordé avec beaucoup de délicatesse une maladie rare.

L'auteure a une plume très addictive, elle sait donner beaucoup de réalisme à son histoire et captive le lecteur avec ses nombreux rebondissements. le roman fait + de 500 pages et pourtant il n'y a pas de temps mort ni de répétitions, les chapitres sont cours et sont datés donnant ainsi un petit côté « journal » , ça se lit avec entrain, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Tous les personnages sont attachants et tiennent une place importante. J'ai eu une préférence pour Philippine, au fil des pages on comprend mieux pourquoi elle est aussi désagréable et j'ai adoré la voir évoluer. On craque littéralement pour Hugo, qui derrière ce côté volage cache un lourd passé qu'il va lui être difficile de dévoiler.

C'est tendre et émouvant, tout en étant relevé d'une bonne pointe d'humour, sans compter ce petit voyage en Alsace qui permet de découvrir cette belle région. C'est un roman qu'on referme avec le sourire.
↪️ En bref, un magnifique feel-good de Noël à savourer accompagné de marrons chauds ou d'un délicieux bretzel .
C'est un coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La boîte à cadeaux d'Hugo
Veronique rivat
Storybyfyctia

🌕🌕🌕🌖/5

🥨 Mon avis 🥨 :

Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance ainsi que bod France pour l'envoie de ce livre .

Une belle romance de Noël qui est parfaite pour cette période .
On est sur un Feelgood hyper agréable à lire et drôle .
Philippine alias Fifi m'a arrachée pas mal de fou rire .

L'histoire nous embarque entre Paris et Strasbourg en Alsace ( région que je connais plutôt bien étant du Grand Est et apparement l'auteur aussi 😉) et ça fait plaisir de se retrouver dans des lieux « familiers » .
Hugo Roman ( on notera le clin d'oeil ) est un grand avocat ( Dupont Morreti n'a qu'à bien se tenir !) .
Ces parents lui offrent une box qui comprend un séjour d'une semaine en Alsace et c'est là que les choses deviennent intéressantes .

Rien ne va se passer comme prévu et ce séjour ne va pas venir chambouler uniquement la vie de Hugo mais de tous les personnages .
Hugo se cache derrière sa réputation de tombeur , pourtant ses blessures sont bien réelles, bien cachées mais présentes .

Olivia , jeune avocate débarque à la capital , elle fait ses premiers pas dans l'univers de la justice .
J'ai adorée ce personnage , elle est charmante et déterminée .
Emportée par la fougue de la jeunesse , elle est spontanée et à le coeur sur la main .

Une jolie bande que j'ai adorée découvrir et qui au fil des pages prennent partie prenante dans cette histoire .

La plume de l'auteur nous emportent , c'est très rafraîchissant et c'est ce que l'on attend d'une romance de Noël.

J'ai eue un peu de mal avec les surnoms donnés par les personnages ( j'ai toujours du mal avec ça , c'est très personnel 😅 ) .
En même si il y a quelques longueurs par ci par là , j'ai passé un bon moment de lecture .

Avec tact l'auteur met en avant une maladie rare , et je ne peux que tomber sous le charme de la belle Léonie , qui nous montre une belle leçon de courage et de force .

Un Feelgood idéal pour débuter vos lectures de Noël .

Du livre aux larmes
Diana Garnier