EAN : 978B09GHZBN78
Stories by fyctia (01/10/2021)
4.39/5   37 notes
Une boîte qui ouvre le cœur des gens ? C'est la magie de Noël !

" Accepte de partir avec moi. Je t'attendrai sur le quai de la Gare de l'Est."

Avocat de renom au barreau de Paris, Hugo Roman est un célibataire endurci qui collectionne les conquêtes. En sortant de la salle d'audience, il tombe sous le charme de sa jeune consœur, fraîchement embauchée dans un cabinet concurrent.

Olivia, elle, voue depuis l'adolescence, une ... >Voir plus
Que lire après La boîte à cadeaux d'HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Alors que les vacances de Noël se rapprochent, je poursuis avec délice mes lectures de romances douces et réconfortantes ayant pour univers l'hiver et les lumières si étincellantes des fêtes de fin d'année. J'ai d'ailleurs eu l'immense chance de découvrir une véritable pépite avec "La boîte à cadeaux d'hugo" de Véronique Rivat. Une histoire pleine de douceur et de magie de Noël mais qui n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures et c'est en cela qu'elle se démarque et ça fait du bien!
Hugo Roman est un avocat de renom qui collectionne les succès professionnels autant que les conquêtes. Pourtant, alors qu'il sort d'une audience, notre célibataire endurci va tomber sous le charme de sa jeune consoeur, Olivia. Celle là même qui depuis l'adolescence voue une admiration sans borne à notre grand penaliste.
Alors que Noël approche, Hugo tente sa chance et laisse une invitation à passer les fêtes en Alsace dans l'attaché case d'Olivia. Ce que notre héros ignore, c'est qu'il s'est trompé de malette !
Mais qu'elle magnifique histoire! du début à la fin j'ai adoré. Alors même que la couverture et le titre pourraient faire penser qu'il s'agit d'une énième romance de Noël, on se rend très vite compte que c'est bien plus que cela. Et c'est le véritable talent de l'auteure, d'arriver à aborder des thématiques profondes et même dures dans ce genre de livre. de plus, elle le fait d'une telle façon que ça ne tombe jamais dans le pathos ou dans le trop. C'est subtilement dosé et juste profondément touchant, qu'il s'agisse de la reconstruction suite à un échec amoureux ou encore de la maladie.
La plume de l'auteure est une très belle découverte pour moi. Elle est tour à tour fraîche, drôle, pleine d'amour et aussi profonde, détaillée et précise. Ne vous laissez pas effrayer par les 500 pages de ce roman car sous ses abords de pavé, il se dévore en peu de temps, tant l'auteure sait rendre son propos addictif.
Je suis tombée amoureuse des personnages. Que ce soit Olivia, Philippine et surtout Hugo, tous nous réservent de belles surprises et sont suffisamment creusés pour sembler réels et bien plus vivants que de simples êtres de papier. On s'attache à eux et quand vient le moment de tourner la dernière page, c'est avec un pincement au coeur que l'on quitte toute cette joyeuse équipe.
Une roman tendre, délicat et émouvant avec de jolies touches d'humour et de magie de Noël dans ce décor si beau et authentique de l'Alsace. Un récit profondément juste et humain qui m'a fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. La lecture idéale pour la période de l'avent. Un livre qui une fois refermé vous donnera envie de manger des marrons chauds ou encore de cuisiner des bredeles accompagnés d'un délicieux chocolat chaud. Un vrai feel-good de Noël pour voyager, rêver, s'émerveiller et aimer. Un très beau coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement son auteure!
Comment expliquer, susciter l'envie de lecteurs sans spolier le texte ? Je vais essayer de vous exprimer ce que peut déclarer comme flamme ce texte original tout en étant Feelgood, où par cela il est clairement annoncé déjà que ce sera frais, rebondissant et de l'amour à la pelle.
Parlons de l'auteure… Véronique Rivat est sensible, nébuleuse d'idées et d'énergie, aventurière dans ces mondes dans lesquels elles nous emmènent sous sa plume fluide sans aucune lourdeur dans des détails inutiles, ce qui donne à la lectrice que je suis un immense cadeau à mon imagination qui ne cesse de spéculer sur les possibles fins de son ouvrage. Et pour tout vous dire, elle m'a toujours apporté un élément de surprise et pour vous avouer, je ne suis pas facile à surprendre, je suis donc chaque fois sous l'emprise de ses pages attendant le détail qui va bousculer la dernière page. Elle parle d'amour au sens large et sans jamais de vulgarité, bien sûr il y a scènes d'amour, mais terriblement sensuelle et sans un mot cru ni la multiplication d'actes qui selon moi aurait gâché l'histoire et d'ailleurs sape souvent quand un livre de cette inclinaison tombe dans mes mains. Bref cette auteure ne peut que vous enchanter, par sa qualité écriture et la douceur de lire que ses écrits vont vous donner.
« Dans la boîte à cadeaux d'Hugo », à la première page il y a l'énergie d'Olivia, elle entre dans sa vie, jeune avocate décidée, un début avec un rythme énergique qui m'a rendu gourmande et curieuse, je me suis attachée de suite à elle, mais quand est arrivée Philippine dit Fifi Brindacier ou Fifi (et cela très vite avant la 10è page) elle m'a emportée, son caractère affirmé, ses traits de caractère, ses défauts pétillants d'humour sous la lecture. Avec Hugo dont le charme et le charisme dévastent les pages de charme ce qui vous met de suite en appétit pour la suite. Tous les trois ont des vies personnelles avec des souffrances, leur travail une porte de liberté et d'équilibre. Et c'est ainsi que Véronique Rivat nous plonge dans son écrit. Puis des billets en cadeau n'arrive pas au bon port, enfin sac et voilà que tout explose, j'ai été prise dans un toboggan de situations cocasses, tendres, fortes de toutes formes d'émotions. Après le départ en Alsace, mes yeux ont pétillé, car une foule de situations tendresses, rapprochements, découverte des êtres au-delà de leur profession. Là fut toute la magie de l'écriture de l'auteure, sortir d'un contexte et déplacé des personnes pour nous les dépiauter comme on effeuille une marguerite. Je rends hommage à ce texte qui fait un clin d'oeil à une petite fille qui est réelle pour mettre en avant une pathologie rare, un combat que cette auteure soutient et avec des passages touchants, nous pousse à nous rapprocher du coeur et nous y attarder. Pensées à cette petite Léonie et sa famille. Des personnes hautes en couleur, Barbara, Sophie, Fred, Pierre, Antoine, Valérie, Alexis, Hugues, Élisabeth, Max, Lucie, etc… vous allez comme moi les adorer. Des souvenirs humoristiques dans les multiples « tâches » dans les restaurants, réunion, moments cocasses sur l'allure de Fifi, l'achat de son anorak, son chapeau… Des moments doux dans les apartés, intimes. Des instants forts, dans les raisons aux premiers contacts qui articulent son texte. En finalité une apothéose comme un feu d'artifice et forcément j'applaudis la lecture, l'envie déjà présente d'un jour reprendre le livre et le lire encore. Mes encouragements vifs pour vous aider à pousser la porte des mondes d'écriture de Véronique Rivat et si vous commencez par « La boîte à cadeaux d'Hugo » vous ne pourrez le regretter.
• ᗩᐯIS ᒪᕮᑕTᑌᖇᕮ •
📖 La boîte à cadeaux d'Hugo de @veronique rivât

👩🏼‍⚖️💼👨🏻‍⚖️🗃⚖️🎁❄️🏰📰🎄🎅🏻✨🐶 🪢 ❤️
Résumé en com' ⤵️ et extrait en 📷 !

🅜🅔🅡🅒🅘 Véronique 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗦ervice 𝗣resse et merci de 𝘁𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 ! 😘

Je découvre ici avec cette lecture, l'autrice et sa plume fluide, bien détaillée, assez entraînante, drôle, douce et remplie d'amour. J'ai passé un bon moment de lecture ! Nous sommes bien dans l'esprit de Noël ! Les personnages principaux et secondaires sont très attachants, touchants voire adorables pour certains. On apprend vraiment à les cerner et j'ai été surprise d'apprendre qui se cache réellement derrière chaque personne, leurs fêlures, et leurs passé.
Et oui, les apparences sont souvent trompeuses ! 😉 car derrière un sourire, une attitude, des rumeurs, des mots, peuvent se cacher bien des souffrances, des situations difficiles.

Nous faisons la connaissance d'Olivia Barthel, jeune avocate fraîchement embauchée à Paris, dans un cabinet d'avocats. Elle va alors découvrir sa patronne, Philippine de Beaulieu, une femme exécrable, maladroite, qui ne fait pas dans la dentelle, est brute de décoffrage, et qui va affubler à Oli le surnom Barbie !

Mais grâce à cette patronne dragonne, elle va pouvoir entrer dans le monde des plus grands avocats et faire la connaissance du très séduisant, impressionnant, Maître Hugo Roman, son idole depuis toujours, bourreau des coeurs, célibataire le plus convoité, star et ténor du barreau ! Hugo est tendre, attentionné et cette rencontre va chambouler non pas seulement Olivia, mais aussi et surtout la vie d'Hugo.
Hugo veut absolument faire plus ample connaissance avec sa jeune consoeur avocate et décide, d'inviter secrètement Olivia pour un séjour de détente et compte bien la séduire durant cette semaine !

Mais un gros quiproquo va chambouler complètement le programme des vacances mais pas seulement ! Hugo s'est, sans le savoir, trompé de mallette en glissant l'invitation ..

Entre surprises, révélations, tourments et de l'amour à la pelle, laissez-vous tenter par cette histoire en dégustant du vin chaud et des bredele !

📖, Manon ❄️
La boîte à cadeaux d'Hugo
Veronique rivat
Storybyfyctia

🌕🌕🌕🌖/5

🥨 Mon avis 🥨 :

Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance ainsi que bod France pour l'envoie de ce livre .

Une belle romance de Noël qui est parfaite pour cette période .
On est sur un Feelgood hyper agréable à lire et drôle .
Philippine alias Fifi m'a arrachée pas mal de fou rire .

L'histoire nous embarque entre Paris et Strasbourg en Alsace ( région que je connais plutôt bien étant du Grand Est et apparement l'auteur aussi 😉) et ça fait plaisir de se retrouver dans des lieux « familiers » .
Hugo Roman ( on notera le clin d'oeil ) est un grand avocat ( Dupont Morreti n'a qu'à bien se tenir !) .
Ces parents lui offrent une box qui comprend un séjour d'une semaine en Alsace et c'est là que les choses deviennent intéressantes .

Rien ne va se passer comme prévu et ce séjour ne va pas venir chambouler uniquement la vie de Hugo mais de tous les personnages .
Hugo se cache derrière sa réputation de tombeur , pourtant ses blessures sont bien réelles, bien cachées mais présentes .

Olivia , jeune avocate débarque à la capital , elle fait ses premiers pas dans l'univers de la justice .
J'ai adorée ce personnage , elle est charmante et déterminée .
Emportée par la fougue de la jeunesse , elle est spontanée et à le coeur sur la main .

Une jolie bande que j'ai adorée découvrir et qui au fil des pages prennent partie prenante dans cette histoire .

La plume de l'auteur nous emportent , c'est très rafraîchissant et c'est ce que l'on attend d'une romance de Noël.

J'ai eue un peu de mal avec les surnoms donnés par les personnages ( j'ai toujours du mal avec ça , c'est très personnel 😅 ) .
En même si il y a quelques longueurs par ci par là , j'ai passé un bon moment de lecture .

Avec tact l'auteur met en avant une maladie rare , et je ne peux que tomber sous le charme de la belle Léonie , qui nous montre une belle leçon de courage et de force .

Un Feelgood idéal pour débuter vos lectures de Noël .

Du livre aux larmes
Diana Garnier

———————————————
#
L'auteure nous introduit dans le monde des avocats avec Olivia, Hugo et Philippine (Fifi). Hugo, ténor au barreau de PARIS et séducteur invétéré, a un coup de foudre pour Olivia, une jeune avocate débutante qui, elle, a de l'admiration pour l'avocat qu'est Hugo. Ce dernier éprouve de vrais sentiments pour la jeune femme. Mais à PARIS, rien n'est possible. Ayant reçu un coffret cadeau pour Noël, il souhaite inviter Olivia à partager son séjour en Alsace. Mais le sort va s'en mêler et. . . c'est Fifi qui vient à la gare.

J'ai adoré le cadre choisi pour le déroulement de l'intrigue. L'Alsace, la région de Noël par excellence, apporte son charme au récit. Les personnages sont attachants. Hugo, sous ses airs de séducteur, est un être altruiste et blessé. Il ne va pas hésiter à montrer sa fragilité. Olivia a la tête sur les épaules et fait preuve de répartie face à Philippine, sa patronne. Cette dernière apporte un côté déjanté à l'univers feutré des avocats. C'est une véritable miss catastrophe avec un franc parler. Les personnages secondaires : Fred, Pierre, Alexis… ne sont pas en reste.

La plume de l'auteure est fluide ce qui rend la lecture hyper agréable. Les chapitres, qui alternent les points de vue d'Olivia et Hugo, sont courts et on ne voit pas passer les 554 pages.

C'est doux, sucré et romantique à souhait. Ce n'est pas qu'une simple romance de Noël. Des thèmes importants tels que les violences conjugales, les relations familiales… y sont abordés et l'humour n'est pas absent.

Ce roman est un régal et c'est mon premier coup de coeur de l'année !

L’amour, le vrai, on ne le croise qu’une seule fois dans sa vie. Quand je te regarde brûler tes ailes en tourbillonnant autour de tout ce qui bouge, je suis peinée