AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La belle famille (27)

Nous n’avons jamais laissé le chaos nous dicter un chemin dans notre famille. Nous en avons toujours pris le contrôle. La vie ne dicte pas sa loi à un Leprince, nous n’obéissons qu’à Dieu. Le reste n’est que foutaises.
Commenter  J’apprécie          240
La réussite n’est pas qu’une question de salaire ou de promotion professionnelle. La réussite, c’est d’atteindre ses objectifs.
Commenter  J’apprécie          220
J’avais fait des choix qui engagent cinq, et bientôt six enfants. Qui engageaient aussi un homme. Que ce choix fut le bon ou non, la question ne se posait donc plus. Je devais assumer mes responsabilités et ne pas leur faire payer mes erreurs de jugement. J’avais été sans doute naïve, rapide, aveugle, peu importe, mais j’allais essayer de ne pas être en plus inconséquente ou lâche. Je croyais en mon pouvoir de résilience, à mon aptitude à endurer. J’étais convaincu aussi que nous avions ça en nous, les femmes, cette capacité à aimer et à donner au-delà de tout. Au-delà du raisonnable, au-delà de normal, au-delà de l’acceptable. C’est ce qui faisait notre force.
Commenter  J’apprécie          210
- Ah ! Manon… n’est-ce pas ? A dit le père en s’avançant. Je le sais, je vous ai choisie à cause de votre prénom.
- C’est gentil, merci.
- Je ne sais pas ce qu’il y a de gentil là-dedans. Vous étiez la seule de la liste à avoir un prénom catholique. Et j’étais pressé. Je me suis dit que c’était une garantie suffisante.
Commenter  J’apprécie          202
« Mes filles, on les élevées libres, on les a poussées à faire leurs choix, pas à suivre les nôtres. On leur a appris à décider seules, à avoir leurs propres opinions, pas les nôtres. On a essayé de tout faire pour qu’elles soient elles-mêmes et pas quelqu’un d’autre. A ne pas suivre des règles si elles n’y croyaient pas. A mériter ce qu’elles gagnaient. Et toujours dans le respect de soi et des autres. Tolérance, c’était notre maitre-mot à la maison. »
Commenter  J’apprécie          163
« - Mais tu délires, Manon, totalement. Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu crois vraiment qu’il y a un type là-haut, planqué sur son nuage qui aurait appelé leur mère pour faire du jardinage avec elle parce qu’il s’emmerdait seul et qu’il avait besoin de compagnie ? »
Commenter  J’apprécie          100
Bien sûr, elle va me manquer. Sa douceur, son rire, sa gentillesse, sa gaieté. Sa beauté aussi. Mais elle est comme un petit chat : mignonne, mais usante.
Commenter  J’apprécie          100
Manon ne se pose aucune question, elle vit, c'est tout. Elle fait, et elle vit. Elle prend les choses comme elles viennent, sans se demander pourquoi elles viennent, ni d'où, ni combien de temps elles vont durer.
Commenter  J’apprécie          90
La procédure de divorce est presque terminée maintenant. Je vais pouvoir reprendre mon nom, effacer Leprince, et c’est comme si on allait m’enlever une couche de goudron. Je vais pouvoir redevenir totalement moi à nouveau, respirer librement.
Commenter  J’apprécie          70
« Qui aurais-je été si j’avais pu m’exprimer librement et être sans jugement, sans attente, sans déception ? Si j’avais pu chercher en confiance un chemin, au lieu d’être obligé de marcher dans des traces toutes faites qui n’ont jamais étaient les miennes ? Les traces de mon grand-père, de ma mère, les traces d’un héritage et d’une famille trop grandes pour moi… »
Commenter  J’apprécie          61





    Autres livres de Laure de Rivières (1) Voir plus

    Lecteurs (1122) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}