Editions du Rouergue (26/09/2018)
4.05/5   10 notes
L'ours blanc fait autorité: c'est le roi de la glace, c'est "sa banquise" son territoire duquel il exclut tout autre occupant. Mais sa banquise diminue inexorablement et bientôt, c'est la débâcle, plus de glace; c'est l'océan qui est tout à lui, mais dont il ne voit que la surface. L'ours est à la dérive mais une baleine bienveillante vient à son insu le cueillir, le recueillir en toute majesté. Tout semble promis à cet ours, cette île providentielle est de nouveau ... >Voir plus
Que lire après À moi !Voir plus
En lisant cet titre, notre pensée de Loup gourmand s'est évadé rapidement vers une réflexion, à qui s'adresse cet album et comment le jeune lecteur entendra-t'il son message?

Ce énorme ours polaire? dans "à moi!"? qui s'impose comme le seigneur du royaume polaire et qui s'impose aussi par la force à son entourage, nous rappelle un peu un petit roi de récré capricieux.

C'est moi le chef, c'est moi qui commande!

Les jeunes lecteurs se demanderont sérieusement comment il rassemblera des partisans ou des camarades de jeu si il passe son temps à leur faire peur.

Cette perspective est le niveau de lecture abordable à hauteur des jeunes lecteurs, mais ce n'est pas tout.

L'auteure Marine Rivoal, en peu d'éléments démonstratifs mais dans une situation très claire, nous pose un autre problème qui apportera d'autant plus d'ironie à la situation.

Le fameux royaume de glace de l'ours fond à la hauteur d'un glaçon et les seigneurs de glaçon, il faut l'avouer de mémoire, sont très rares.

Têtu, l'ours énorme ne cesse de grogner sur les vestiges d'un passé qui lui échappe et nous attendons, en tournant les pages, de voir ce que lui réserve l'avenir.

Nous ne sommes à aucun moment, nous, effrayés, nous sommes au contraire charmés par la grande bleu et ses merveilles qui récupère l'ancien royaume doucement.

La chute de l'histoire est surprenante, tout aussi ironique et amusante et nous vous en laissons la découverte, l'ours têtu saura t-il s'accommoder?

Sous ses histoires de mauvais caractère, les grands lecteurs auront compris qu'il existe aussi une deuxième lecture écologique, disponible ou pas aux plus jeunes.

Cette technique graphique copiant le "film plastique froissé" simulant la banquise craquelée, miroitant le bleu du ciel, est très chouette (et finalement, tout aussi ironique, si les grands lecteurs y réfléchissent).

La nature se montre très imposante dans cette histoire et comme la vraie souveraine, la fin en témoigne.

Un album simple et étonnant de sens.
« A moi ! » est un très joli album cartonné, de forme originale, dont la couverture représente la banquise et dans la découpe de la glace, il est possible d'apercevoir un ours polaire et une baleine.

Cet album, à l'attention des jeunes enfants, est une fable écologique qui raconte l'histoire d'un ours se comportant comme le roi de la banquise. Il considère qu'elle lui appartient et il fait fi des autres animaux, se sentant le seul habitant des lieux. Mais est-il vraiment le plus fort ?

Cet album amène à réfléchir sur nos comportements vis à vis de la planète et alerte sur le risque de disparition des ours polaires. le changement climatique est la menace la plus importante pour les ours polaires. L'Arctique se réchauffe à une telle vitesse que selon des études, il pourrait ne plus y avoir de glace en 2050.

Tout au long de l'avancée du récit, le lecteur voit la banquise fondre progressivement et le niveau de l'eau montée. Marine Rivoal a fait le choix d'utiliser des couleurs restreintes, uniquement des nuances de bleu et le blanc. Les illustrations sont très belles et on comprend que le choix du format tout en hauteur de l'album n'est pas dû au hasard. Il permet de montrer la montée des eaux. Au début de l'album, il n'y a que de la glace puis petit à petit l'eau apparaît, elle est peu présente. A la fin de l'histoire, l'eau représente la totalité de la page, il n'y a plus de glace.

Il y a très peu de texte ce qui permet d'attirer l'attention sur le dessin qui est très parlant. Les enfants seront sensibles à toutes ces variations des éléments.
Ce très bel album peut être aussi un point de départ pour échanger avec eux sur l'environnement et sa préservation avec des mots simples et adaptés.

Un magnifique album nécessaire pour une prise de conscience sur les enjeux écologiques car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.
"A moi!"... Voilà les paroles d'un ours qui se retrouve bien seul, au milieu de l'océan, sans sa banquise.

Avec cet album, Marine Rivoal aborde un thème actuel important: l'environnement. Elle met l'accent sur le réchauffement climatique avec la fonte des glaces.

Dans cet album, peu de textes mais beaucoup d'images. de quoi laisser aller l'imagination des plus petits.

Quant aux illustrations, elles sont simples et efficaces. Ici, pas de couleurs vives mais une déclinaison de bleu avec une touche de blanc.

Un chouette petit album pour introduire, dès le plus jeune âge, les problèmes environnementaux. Il est important qu'on arrête de se voiler la face et qu'on en discute le plus tôt possible pour conscientiser nos enfants. Personnellement, les miens ont adoré.
Je ne peux que vous le conseiller car c'est une bonne méthode pour lancer le débat.

Lien : http://leslecturesdangeselph..
J'aime beaucoup le travail de Marine Rivoal.
Ici elle décline une histoire autour de la fonte des glaces et de son roi, l'ours polaire, qui ne le restera plus très longtemps si les choses ne changent pas. le message est subtil mais interroge sans nuire à la fluidité de l'histoire autour du monde animal.
Les déclinaisons de bleus autour de ce personnage central frappent par leur intensité et par jeux de texture.
Un album qui a séduit la maison.
Lien : http://boumabib.fr