Editions du Rouergue (23/02/2022)
3.92/5   6 notes
Magma est une boule de feu « assoupie » au centre de la terre. Il s’éveille et sort de son lit pour promener son corps et son regard curieux à la surface du globe. Il façonne le paysage selon sa fantaisie, se glisse à la surface, prend un bain de soleil, « casse une petite croûte », se déplie en interrogeant le monde dans tous ses changements, jusqu’au jour où un je-ne-sais-quoi vient perturber son aire de jeux... Magma va alors nous montrer de quel bois il se chauf... >Voir plus
Que lire après MagmaVoir plus
Tout en noir, blanc et magma bouillonnant, cette histoire à mi chemin de l'album et du documentaire nous fait découvrir la vie souterraine. La lave, tout d'abord présentée comme un gros monstre endormi, est personnifiée. Elle nous emmène avec elle en promenade et nous fait découvrir la vie volcanique en nous donnant un aperçu de ce qui se passe sous la surface. L'histoire est présenté comme une journée pour le magma, mais en toile de fond, on voit que le temps passe différemment pour la terre. Cet album présente aussi le panel des émotions que vit la lave : l'insouciance, la joie, la curiosité, la peur...

Les illustrations sont en complète opposition : que ce soit par le choix de deux techniques différentes utilisée, des couleurs noir & blanc contre un rouge brûlant, l'arrondie de la lave qui se glisse partout en opposition avec des formes plus cubiques ou encore la nature s'opposant à un monde moderne et ses constructions.

Un certaines nombreux d'onomatopées sont présentes tout au long du livre, permettant d'envisager une sonorisation de l'histoire.

Thèmes : volcan, catastrophe naturelle, émotions, temps
Je crois avoir adoré tous les albums de Marine Rivoal et ce dernier titre ne fait pas exception !
Elle a choisit de personnaliser le feu des volcans, le magma, de lui donner une vie propre comme s'il explorait la surface de la terre. Graphiquement, elle a travaillé une texture de peinture rouge-orangé avec beaucoup de corps qui ressort fantastiquement sur le noir et blanc du reste de l'image.
Loin de faire peur, les deux petits yeux noirs et le sourire smiley donne une bouille rigolote à cette masse qui détruit pourtant tout sur son passage.
L'album recèle de détails graphiques et promet de jolies relectures.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
21 juillet 2022
Quand le calme revient, Marine Rivoal ressuscite le monde, et n’oublie pas le feu, dans le ventre de la Terre. Un voyage poétique dans le temps de la Terre, tout au long duquel les lecteurs ne se lasseront pas de méditer.
quel temps magmagnifique !