AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 150 notes
En juillet 2019, à la découverte du cadavre putréfié d'une femme mutilée près de la Baule, la capitaine à la PJ de Nantes, au nom imprononçable, Céleste Ibarbengoetxea et son adjoint le lieutenant Ithri Maksen sont dépêchés sur les lieux.
Deux mois plus tard, dans le parc naturel régional de Brière, un jeune homme de vingt ans est retrouvé mort, une décharge de chevrotine en pleine tête, puis c'est le corps supplicié d'une jeune femme, une véritable boucherie.
le duo est alors appelé en renfort de la gendarmerie par le substitut du procureur de St-Nazaire, à cause des similitudes de ce dernier crime avec celui non encore élucidé, qui les avait amenés à La Baule en juillet. Céleste et Ithri vont alors devoir travailler en co-saisie avec un réserviste de la gendarmerie locale et débusquer ce criminel qui mutile et assassine les femmes et pourrait bien être un tueur en série...
Dans ces marais de Brière, près de Guérande, une terre plutôt mystérieuse, riche en légendes, où une petite communauté s'abrite, les mystères vont s'accumuler de même que les fausses pistes et l'enquête va monter crescendo entraînant le lecteur dans un suspense haletant jusqu'à un final explosif.
Et, comme dans tout bon polar qui se respecte et qui se veut réussi, à la force, la qualité, la crédibilité et l'originalité de l'intrigue, la résolution de celle-ci doit être menée par un enquêteur ou, en l'occurrence, comme ici, par une enquêtrice à la personnalité bien marquée.
De si bonnes mères ne déroge pas à la règle et combine à merveille les deux.
Céline de Roany, avant de nous plonger dans l'enquête, nous place déjà dans une position très inconfortable qui annonce bien la couleur en nous présentant, en prologue, la terrible agression subie en 2018 par Céleste qui a survécu en tuant un homme à mains nues dans des conditions particulièrement atroces et dont elle est ressortie physiquement et psychiquement particulièrement marquée … Bien que fortement impactée par cette tragédie, elle est restée une femme forte et déterminée, sa personnalité particulière masquant une profonde humanité. Mariée à Marie, elles ont deux filles, formant une famille aimante. Quant à son adjoint Ithri, s'il est un as de l'informatique, il révèle aussi tout au long de l'enquête toute l'étendue de son empathie. Deux personnages bien complémentaires.
Cette enquête policière est basée sur le thème de la monstruosité et de l'humanité, thème qui résonne très fort avec le vécu de Céleste, celle-ci découvrant des horreurs qui la mettent face à sa propre histoire.
De si bonnes mères interroge également sur la filiation, la maternité et la paternité et, thème plus rarement évoqué, l'insémination sauvage, méthode moins pratiquée depuis que la France a ouvert assez récemment les possibilités de recours au don de sperme aux femmes célibataires et aux couples de femmes.
Ce polar palpitant montre aussi ce que la haine aveugle des réseaux sociaux peut provoquer.
Mais, si la tension monte inexorablement au fil de l'enquête, de bien doux et chaleureux moments ont embelli ma lecture avec la présence de Flora, cette ado atteinte de trisomie 21 qui respire la joie et une force de vie très enviable.
Céline de Roany signe avec de si bonnes mères, un excellent roman policier dans lequel le lecteur se retrouve au plus près des doutes et des peurs des enquêteurs.
Cette très belle découverte que je dois aux Presses de la Cité que je remercie ici chaleureusement m'a donné très envie de lire le premier roman de Céline de Roany, Les Beaux Mensonges dans lequel Céleste Ibar menait sa première enquête.
Une série à suivre…
À noter que de si bonnes mères de Céline de Roany figurait parmi les six finalistes du Prix Maison de la Presse 2022.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1009
Ne vous y trompez pas, les balades en pleine nature et dans les sous-bois sont bonnes pour la santé mais peuvent également se révéler mortelles. Gare à ce que les cadavres mutilés ne se révèlent pas aussi nombreux que les cailloux du Petit Poucet 😉

J'ai été contente de pouvoir retrouver Céleste Bar, capitaine de la PJ de Nantes et son lieutenant Ithri pour une nouvelle enquête en plein parc régional de Briere qui va se révéler être assez riche en rebondissements et en découvertes.

Comme pour "les beaux mensonges", premier roman de Céline de Roany , j'ai été rapidement plongée dans une intrigue intéressante et captivante qui tire sa force notamment par la présence de nos deux personnages principaux si singuliers et dont je suis très attachée.
J'ai apprécié l'équilibre trouvé par l'auteur entre le déroulement de l'enquête menée par les deux policiers et celui d'en apprendre plus sur leur vie personnelle au risque parfois pour moi d'oublier qu'il s'agit de personnages de fiction.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé que le titre choisi prend finalement tout son sens alors que j'étais loin de me douter, en commençant cette lecture du dénouement final.

En refermant "de si bonnes mères", la première question qui me vient à l'esprit est de savoir quand est-ce que Céline de Roany nous régalera d'un troisième tome de sa série 😉
Commenter  J’apprécie          364
De si bonnes mères est la deuxième enquête de l'héroïne Céleste Ibar, suite à « Les beaux mensonges »

L'autrice Céline de Roany autrice nantaise, mais qui vit actuellement en Australie, est une nouvelle venue dans le paysage du thriller psychologique à forte portée féministe et assez noire, dans la lignée d'une Karine Giebel.

Elle a publié en 2021 un premier livre remarqué, Les beaux mensonges, premier volume des enquêtes de Céleste Ibar qu'on avait présenté à l'occasion de la venue de son autrice, Céline de Roany lors du dernier quais du polar.

De si bonnes mères est un véritable page-turner qui aborde des thématiques profondément contemporaines rarement représentées dans le domaine du polar.

Céleste Ibarbengoetxea, dit Céleste Ibar, capitaine à la PJ de Nantes au visage balafré et au passé terrible, est pour certains comme à ses propres yeux, un monstre. C'est pourtant parce qu'elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu'elle va pouvoir résoudre l'une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais.

Dans le Parc naturel de Brière, près de Guérande, un criminel mutile et tue des femmes. Pourtant, ses deux îles abritent une petite communauté en apparence très chaleureuse, où habitants de toujours et nouveaux arrivants sont soudés autour d'un restaurant et d'un bistrot.

Dépêchés sur les lieux, Céleste et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, doivent déchiffrer les signes laissés par le tueur.

Mais comment démasquer un monstre qui ressemble à tout le monde ?
Dans ce second roman, Nantes devient définitivement un personnage à part entière pour la capitaine Céleste Ibar, comme Los Angeles pour Harry Bosh, ou Reykjavik pour Erlandur Svensson.
Il y a pire comme référence, n'est ce pas? . Une intrigue haletante et de très bonne tenue dans laquelle Céline de Roany explore avec brio les thèmes complexes et passionnants de la féminité et de la maternité. menée par une enquêtrice à la personnalité bien marquée, vue comme un monstre par les autres, mais finalement terriblement humaine .

"De si bonnes mères" de Céline de Roany est paru en mars 2022 aux éditions Presses de la Cité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          251
Après avoir lu « Les beaux mensonges », je m'étais promis de poursuivre « rapidement » avec ce second volume de Céline de Roany « de si bonnes mères »… Bon ça fait presque un an ! Mieux vaut tard que jamais lol…
Ravie de retrouver Céleste Ibar… comme tous ceux qui la croisent, je n'ai même pas cherché à retenir son patronyme totalement imprononçable 😉
Meurtrie dans sa chair, dans sa psychologie mais aussi dans son âme après la violente agression où seul son instinct de survie lui a permis de neutraliser son tortionnaire, Céleste se voit confier une enquête sur un meurtre avec mutilation d'une femme dont l'identité ne parvient pas à être trouvée…
Quelques semaines plus tard, elle est dépêchée près de Guérande, accompagnée de Ithri son fidèle co équipier, pour enquêter sur l'assassinat d'une femme… Les investigations devront être menées conjointement avec la gendarmerie… ce qui n'est pas du goût de la policière…
Une petite communauté dans un Parc Naturel où tout le monde connait son voisin, où les retrouvailles se font dans le seul restaurant (étoilé) du secteur ou au bistrot, où cependant rôde un criminel impitoyable qui mutile et assassine des femmes…
Poursuivie par ses démons, Céleste va devoir mettre sa propre vie et sa famille entre parenthèses pour venir à bout de cette enquête éprouvante… Elle s'y engage corps et âme, en tant que femme, en tant qu'épouse et en tant que mère… malgré une situation professionnelle délicate !
Ce roman évoque les différents choix qui s'offrent aux femmes désireuses de devenir mère sans partager la vie d'un compagnon… situation qui frappe d'autant plus Céleste qu'elle est mariée à une femme ayant fait ce choix de vouloir enfanter ! Mais la complexité de cette situation s'apparente à un parcours du combattant et engendre des dérives sociétales…
Je ne peux vous en dire plus sans divulgâcher…
Un roman bien écrit, avec un bon équilibre entre les dialogues et les descriptions de lieux ou de scènes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette intrigue avec des lieux variées et beaucoup de personnages… Plusieurs pistes s'ouvrent aux enquêteurs, qu'ils explorent l'une après l'autre et j'avoue avoir parfois été un peu perdue… mais n'est-ce pas le lot de tout enquêteur ?!
Au final, je sors mitigée de cette lecture malgré une intrigue originale… mais avec une terrible envie de continuer à suivre cette Céleste, dont la vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille… ☹
Commenter  J’apprécie          180
Qui dit que la Gendarmerie et la Police sont incapables de travailler en équipe ?
Ce nouveau roman de Céline de Roany démontre clairement le contraire.
Une enquête particulièrement difficile psychologiquement pour l'équipe ayant en charge la conduite des investigations : le commandant de gendarmerie réserviste ,Gwenn Aragon , accompagné de Céleste Ibar et son fidèle adjoint Ithri. Celle-ci se déroule dans les marais de Brière non loin de Guérande où des cadavres de femmes ont été découverts. Mutilés, éventrés. Des meurtres cruels et barbares sur ces femmes enceintes qui laissent supposer qu'un monstre hante la Brière et est capable de perpétrer de nouveaux crimes. Une course contre la montre est donc lancée pour nos enquêteurs qui ont beaucoup de mal à trouver des pistes solides alors même que Céleste n'en n'a pas fini avec ses démêlés judiciaires concernant l'agression dont elle a été victime et dont ses cicatrices lui rappellent chaque jour ce douloureux souvenir.


Deuxième incursion dans l'univers de l'auteure. On y retrouve une Céleste en grande difficulté. Céline de Roany n'hésite pas à la malmener et à la plonger dans le doute ….pour mieux rebondir, espérons-le. Elle est confrontée à une affaire difficile aux multiples rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer donc même si quelques passages auraient pu encore être raccourcis pour gagner en efficacité.
On y rencontre bon nombre de personnages - autant de suspects potentiels- même si Céleste, Ithri et Gwenn jouent les premiers rôles.
Sans que l'on puisse taxer ce roman de féministe , il est clair que le corps des femmes , leur capacité comme leur volonté d'enfanter et leur place dans notre société font partie des enjeux et des thèmes récurrents sur lesquels est bâti le récit. Une thématique forte mais qui n'efface pas les différentes étapes de l'enquête et leurs ramifications. Un roman dont le scénario tient parfaitement la route jusqu'au dénouement totalement surprenant.
Commenter  J’apprécie          189
Après Les beaux mensonges, premier livre de l'auteure, que j'avais trouvé pas mal, j'avais très envie de me replonger dans une enquête menée par Céleste Ibar et Ithri.

Céleste et Ithri mènent une enquête sur la découverte d'un cadavre, mais voilà… celle-ci reste une énigme et ils piétinent. Impossible d'identifier ce cadavre qu'ils finiront par appeler Mademoiselle X. Puis plus tard, un crime similaire a lieu en Brière. Céleste et Ithri sont appelés pour s'y rendre et enquêter avec la gendarmerie (avec qui c'est le grand amour).

Comme je l'ai dit plus haut j'avais pas mal aimé le premier livre de Céline de Roany, mais je dois dire que ce deuxième est encore mieux ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Céleste, surtout que dans le premier livre j'étais un peu restée sur ma faim et que je ne m'étais pas attachée aux personnages. Ici ce fût le contraire, je me suis beaucoup plus attachée à Céleste et d'autres personnages et j'ai pu vivre cette lecture beaucoup plus en profondeur.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est bien ficelée et on y retrouve un suspense insoutenable que j'aime retrouver dans les polars.

Pour moi de si bonnes mères est une réussite et je dois avouer que j'ai préféré celui-ci à son premier !
Un grand merci à NetgalleyFrance, l'auteure, ainsi qu'aux éditions Les presses de la cité de m'avoir permis de continuer à suivre les enquêtes de Céleste Ibar !
Commenter  J’apprécie          170
Après avoir été emballée par "Les beaux mensonges", premier thriller de l'auteur, lu il y a quelques jours et intéressée par le personnage de la capitaine de police Céleste Ibar, traumatisée physiquement et psychiquement lors d'une opération de la BRI de Paris qui a mal tourné, mariée à une femme médecin et ayant deux filles, je me suis précipitée sur cette deuxième enquête de Céleste pour voir si mon enthousiasme se prolongeait.
L'action se passe cette fois dans les marais de Brière et partiellement à La Baule; elle et son adjoint, Ithri Maksen doivent collaborer avec la gendarmerie locale. L'enquête démarre avec le corps horriblement mutilé et en putréfaction d'une femme puis deux mois plus tard, le corps d'une autre femme assassinée dans les mêmes conditions dans les marais. Les enquêteurs doivent trouver ce qui relie ces crimes et d'autres plus anciens.
J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans le premier opus : du rythme, du suspense, une fin totalement surprenante, des personnages attachants et quelquefois inquiétants.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure s'attarde un peu plus sur la personnalité de Céleste et de Ithri avec leur peur, leurs faiblesses, leurs doutes; d'ailleurs le roman s'ouvre sur la scène saisissante des tortures subies par Céleste lorsqu'elle a été kidnappée par un tueur en série, qui n'avaient été qu'évoquées dans "Les beaux mensonges".
Les thèmes de la paternité, de la maternité et de son urgence obsessionnelle parfois, des dons de sperme, de la trisomie 21 sont évoqués avec justesse.
Tout aussi addictif que le roman précédent, il est aussi beaucoup plus violent; j'espère que Céline de Roany ne plongera pas dans l'hémoglobine et les tortures à la Jean-Christophe Grangé dont j'ai abandonné la lecture par saturation de scènes hyperviolentes; inutile de baigner dans le gore pour écrire d'excellents polars/thrillers.
Un troisième opus est annoncé pour cette année que j'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          137
Après Les beaux mensonges, je retrouve la Capitaine Celeste Ibar et son adjoint Ithri qui piétinent depuis 2 mois sur l'identification d'une femme dont le cadavre a été retrouvé mutilé.

On leur confie une autre enquête qui les conduit dans les marais de Briere près de Guérande, où une femme a été assassinée et éventrée. La tuile, c'est qu'ils devront mener des investigations conjointes avec la gendarmerie locale. Il y font connaissance de Gwilhem, un réserviste du coin chargé d'enquêter sur le meurtre d'un jeune randonneur tué d'un coup de fusil en pleine tête..

Nous sommes dans une petite communauté ou tout le monde se connaît. Un restaurant étoilé et un bistrot sont les seuls lieux de rencontre du coin qui brassent du monde. Les 2 meurtres sont différents mais tout laisse à penser aux enquêteurs qu'il s'agit du même meurtrier et qu'il est d'ici.

Parallèlement, Celeste n'est pas en grande forme. Si le prologue dévoile le drame qui lui a valu d'être en partie défigurée, on apprend qu'elle est tourmentée à l'approche du procès que la famille de son tortionnaire lui intente. Une fragilité amplifiée par ces meurtres atroces de femmes enceintes qui lui rappellent qu'elle est aussi une femme, une épouse et une mère. Et dans sa volonté de leur rendre justice, elle s'investît a corps perdu, peut être trop, et surtout bien au delà de ses limites.

Ce thriller nous offre une intrigue originale et complexe axée sur la femme et plus généralement sur ses choix de vie pour s'accomplir. Il aborde en parallèle la dangerosité des réseaux sociaux. L'intensité du suspense atteint par moments les sommets. On se demande qui est ce barbare qui agit en toute impunité et à leur barbe.

Un thriller efficace et réussi ou la psychologie des personnages est particulièrement bien fouillée et exploitée. Un dénouement à hauteur, aussi noir que surprenant.
Commenter  J’apprécie          100
Un petit village insulaire, pourtant paisible, avec sa communauté soudée, attachée aux coutumes, devient le cadre de meurtres macabres. Un territoire de chasse boueux, qui abrite des corps de jeunes femmes défigurées, le vente vide. La saleté, le froid et l'humidité imprègnent la peau et le cerveau des agents chargés de l'enquête. À leur tête, se trouve Céleste Ibar. Devenue capitaine de la PJ de Nantes après un passage marquant à la BRI, l'enquêtrice se lance à corps perdu dans ce huis clos où chaque habitant semble cacher un sombre secret. Nouvelle voix du thriller psychologique dans la veine de Karine Giebel, l'autrice signe un deuxième roman qui brille par la justesse de ses personnages. Tous voient en Céleste un monstre, y compris elle-même. Mais dans ses doutes, elle est en fait la plus humaine de tous.

L'enquête est longue, tortueuse et réserve quelques surprises. Même si j'ai soupçonné le coupable assez tôt, j'ai pris plaisir à lire le roman jusqu'à la fin. À travers une enquête policière inhabituelle, l'autrice met en avant des sujets dont on ne parle pas suffisamment, comme l'insémination sauvage à laquelle certaines femmes ont recours pour avoir un enfant, un milieu qui peut se révéler violent.

Un thriller très sombre, efficace et addictif, avec une fin magistrale !
Commenter  J’apprécie          100
Le corps d'une jeune femme est retrouvé près de la Baule. le capitaine Céleste Ibar, et son lieutenant, Ithri Maksen sont chargés de l'enquête, qui piétine… Non loin de là, vers Guérande, c'est un jeune homme qui est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête, puis une autre jeune femme, mutilée… Céleste et Ithri sont convoqués sur place, puisque les meurtres des deux jeunes femmes, pourtant éloignés en terme de distance, présentent des caractéristiques étrangement proches… Existe-t-il un lien entre ces deux crimes ??? C'est donc ce que nos deux policiers vont tenter de résoudre…
Enthousiasmée par le premier tome mettant en scène Céleste Ibar, je me suis donc jetée sur « de si bonnes mères » avec empressement, et à raison. Si j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans cette intrigue, le prologue a toutefois confortée mon opinion sur ce personnage fort qu'est Céleste. Une femme décalée, certes, meurtrie par un évènement dramatique qui nous est enfin révélé, mais qui s'en relève peu à peu. Ce qui fait qu'on apprécie cette femme flic encore davantage… L'intrigue, donc, a pu me sembler un peu longue à se mettre en place, mais c'est pour gagner progressivement en intensité, et faire en sorte que l'on ne décroche pas… Un suspense entretenu, qui finalement, vient se conclure en apothéose, par un dénouement complètement inattendu !!! de fait, j'attends la prochaine aventure de Céleste avec une réelle impatience…
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}