Critique de poupibook

Exercice de style plutôt virtuose sur le roman d'espionnage mâtiné de symbolisme mythologique, pour le dernier opus romanesque du père du nouveau roman Alain Robbe-Grillet. Rien de tel que d'exploiter le genre par excellence du faux-semblant, du secret, pour cet auteur adepte de la disparition du personnage et qui a adhéré au manifeste de sa consoeur Nathalie Sarraute sur l'Ere du soupçon. Nous serons ainsi embarqués dans le Berlin en ruines de l'après-guerre, qui n'est pas sans rappeler la Vienne délabrée et nid d'espion du "Troisième Homme" de Carol Reed, suivant ainsi la mission obscure d'un improbable agent secret français se retrouvant pris au piège d'une manipulation criminelle et souffrant d'un handicapant problème d'identité. le récit est alambiqué, retors, parfois absurde et kafkaïen, où chacun se renvoie les mensonges et affabulations de l'adversaire, pour mieux tromper le lecteur, pris de méfiance et dérouté quand l'auteur reprend certains épisodes narratifs sous des angles différents. le pastiche devient un cauchemar labyrinthique éveillé et ironique saupoudré de référence à la gémellité (hommage au Double de Dostoïevsky ?), à l'inceste, à la tragédie des Atrides, que l'auteur parvient néanmoins à rendre digeste, évitant l'écueil du trop-plein d'embrouilles. Néanmoins, le goût récurrent de l'auteur pour un érotisme sado-masochiste de jeunes filles pré-adolescentes me laissera toujours un goût amer, laquelle vient quelque peu ternir ce roman qui aurait pu être, sans cela, brillant : la reprise des lubies de l'auteur se retourne contre lui. Schade, allemand oblige.