Critique de Cassiopee42

Comme un point d'orgue à son oeuvre, Alain Robbe-Grillet livre ici un ouvrage où il revient sur son enfance, sa famille, son parcours, sa vie, ses écrits (même s'il a rédigé d'autres livres après celui-ci) développant son style singulier, décortiquant ses romans (la jalousie, le voyeur) où il dit « avoir parfois tendu des pièges au lecteur ».
Ce n'est pas à proprement parler une autobiographie car une part de fiction se mêle au contenu mais il intègre bon nombre de souvenirs personnels, revenant sur ses premiers pas, expliquant comment l'écriture s'est imposée à lui.
Commencé en 1976, poursuivi en 1983, cette « fiction autobiographique » apporte un éclairage nouveau sur cet homme et le mouvement littéraire qu'il a porté, appelé « Nouveau roman », sur ses « fantasmes », ses peurs, ses errances ….
Qu'ils sont torturés ces artistes !
L'écriture est ici comme une peinture magistrale avec ses trompe l'oeil (Henri de Corinthes a une part prépondérante dans les pages et on s'interroge sur la véracité des faits évoqués (l'auteur parle lui-même d'approximations)), ses vérités ; ses couleurs plus ou moins vives, ses traits plus ou moins fins …. mais la conclusion est la même : quel tableau ! ou plutôt quel livre !!!!

Lien : https://wcassiopee.blogspot...