Critique de hcdahlem

Laissons de côté la presse People qui a choisi les belles photos du mannequin pour annoncer la sortie de ce premier roman ainsi que l'aspect « fille de», sinon pour souligner que le journaliste Denis Robert peut être fier de sa fille. Si les podiums et le réseau médiatique ont pu servir à propulser ce roman sur levant de la scène, c'est une bonne chose. Car ce récit mérite vraiment le détour.
Après Branques
le hasard aura voulu qu'à nouveau un séjour en hôpital psychiatrique soit à nouveau le sujet principal du livre. Cette fois, la narratrice a 17 ans et se retrouve, sur recommandation de ses parents, dans une unité de soins qui va tenter de soigner un profond traumatisme qui a notamment conduit à une anorexie sévère. À ses côtés, deux autres jeunes filles, Clara qui brûle sa vie dans les paradis artificiels et Juliette, une enfant consumée par l'inceste. Parmi les autres pensionnaires, il y a aussi deux garçons, Simon puis Raphaël et un homme âgé, Jeff. Ce dernier explique : «Quand ma fille est partie, ma femme et ma raison m'ont quitté». On ne pourra qu'admirer sa lucidité et son courage quand on saura qu'un cancer est en train de la ronger.
Après le choc des premiers jours, l'observation détaillée d'un personnel soignant fort souvent atteint de névroses diverses et la visite de ses parents dont on dira simplement qu'ils ne sont pas pour rien dans l'état de leur fille, Bianca va nous offrir elle-même le meilleur des résumés: « Alors voilà. C'est l'histoire d'une jeune de dix-sept ans qui à force d'éponger des merdes se retrouve en hôpital psychiatrique. Elle y rencontre un garçon, il devient son meilleur ami puis, sans qu'elle s'en rende compte, elle tombe profondément amoureuse de lui. Il devient le seul. Elle a besoin de lui pour vivre, respirer, mais un jour, il part. Elle n'a plus d'air et ne veut plus continuer. Puis un nouveau garçon entre en scène, il lui fait reprendre goût à la vie, elle décide de ranger l'ancien dans un coin. Et vit sa relation avec le nouveau. Elle finit par tomber amoureuse. Et alors là, coup de tonnerre. L'ancien revient et elle se retrouve dans une pièce au milieu des deux. »
Eponger des merdes, comme elle dit, c'est entre autres voir ses parents se déchirer, sa mère mélanger alcool et antidépresseurs, son petit frère Lenny être ballotté dans une histoire familiale qu'il ne comprend plus, assister au suicide de son prof de sport, retrouvé pendu au bout d'une corde puis une fille de douze ans, qui flottait sans vie dans la piscine.
Avec Simon, puis avec Raphaël, elle va réussir à se construire, aidée également par Jeff et ses encouragements précieux: «il faut vivre fillette. A fond. Ne te gâche pas la vie avec ces conneries de dépression et d'hôpital. (…) Moi je te conseille de tout essayer, de tout aimer et d'être aimée. Trouve ce que tu aimes faire. Et fais-le, fillette ! Sans jamais regarder derrière.»
Si le personnel hospitalier n'apparaît qu'en filigrane, c'est que son rôle n'est guère reluisant. En proie à ses propres problèmes et pulsions, il est davantage là pour surveiller et punir, comme aurait dit Michel Foucault que pour soigner et guérir. Un aspect dérangeant, qui n'a guère été relevé, mais qui n'empêchera pas Bianca de s'en sortir… en nous proposant de réfléchir à la société dans laquelle baignent les adolescents d'aujourd'hui et sur le manière dont ils peuvent se construire.
« En entendant le mot « psychiatrie », j'ai pensé qu'ils m'envoyaient chez les fous. Aujourd'hui je me rends compte que ce n'est pas nous qui sommes fous, c'est le monde qui est fou. Et si on est abîmés c'est parce qu'on s'en est aperçus.
Personne n'est normal, la normalité, ça n'existe pas. C'est juste un mensonge de plus. »
Lien : https://collectiondelivres.w..