Critique de PrettyYoungCat

Dans la même veine que "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère, nous nous penchons sur l'histoire vraie d'un crime. Mais cette fois, pas du côté de l'accusé, mais de sa famille.

"La loi dit que lorsqu'on est le père, la mère, le frère, la soeur, l'enfant ou le conjoint de l'auteur d'un crime, se taire n'est pas un délit pénal mais un conflit moral qu'il appartient à chacun de résoudre comme il peut."

Alors qu'est-ce qui pousse Guillaume Agnelet à témoigner contre son père, Maurice Agnelet, accusé du meurtre de sa maîtresse Agnès le Roux alors même qu'il a consacré trente ans de sa vie à protéger celui-ci ?

- "Est-ce que, aujourd'hui, vous brisez un secret de famille ?"
- "Oui. J'ai cru qu'avec le temps, ils atterriraient. Que l'on pourrait se retrouver un jour pour parler de notre guerre. Mais pas pour la nier. La vérité pouvait être un ciment entre nous, elle ne l'a pas été. Ce que je sais maintenant, c'est que le secret tue plus que la vérité."

Tout l'enjeu de ce livre est donc moins de s'intéresser au crime (qui n'a pas de corps) qu'à ce qui se joue au sein d'une famille. A quel éclatement, à quel écartèlement elle fait face pour tenir debout tant bien que mal. Entre conflits de loyauté et poids terrible à porter, à trainer malgré soi... se taire ou parler, avouer ou s'avouer, croire ou dénier, accabler pour cesser de s'accabler, enfermer pour se libérer,...

Un exercice alléchant que ce dédale psychologique d'une chronique judiciaire vécue sous le prisme de la famille de l'accusé. Mais je n'ai néanmoins pas été plus emballée que cela... Finalement cet aspect psychologique est plus esquissé que creusé. Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire. Elle nous livre donc un regard assez distancié et factuel sur cette histoire. C'est donc une certaine profondeur d'analyse plus psychologique de ce qui s'est joué intérieurement pour cette famille qui m'a manqué.