Critique de Wyoming

Le titre dévoile en lui-même l'histoire, l'héroïne a menti, menti sur le viol qui n'a pas été commis au sens pénal stricto sensu, menti sur l'identité de l'homme qui l'aurait commis.

La narratrice, c'est l'avocate à laquelle la victime va avouer son mensonge insupportable et le désarroi de ses motivations. Finalement, elle est victime et ce n'est pas le coupable qui est sur le banc de l'accusé. Elle est victime d'autres garçons qui ont profité de quelques moments, quelques attouchements sans importance à leurs yeux, moments qui dérapent avec une vidéo et les menaces de jeunes qui sont à mon avis les véritables violeurs. Ils ont à tout le moins violé le cerveau de Lisa qui, en leur consentant quelques gâteries est devenue la salope du collège avant de devenir la menteuse aux assises.

L'héroïne, c'est bien elle, Lisa, ben plus que l'avocate, enfermée dans ses propres préoccupations, dans l'image qu'elle veut à tout prix renvoyer d'elle-même à ses enfants, sa famille son public. Elle défendra quand même du mieux qu'elle pourra la menteuse mais c'est bien cette dernière la plus courageuse, qui affrontera l'opprobre pour rétablir la vérité et repartir si possible lavée de ses erreurs.

Quant au violeur présumé, la seule chose qui peut le différencier du criminel qu'il n'a pas été, c'est qu'il n'est pas passé à l'acte complet, même s'il en avait le désir, la volonté même. Il reste l'homme tout aussi détestable que les garçons auxquels Lisa a procuré quelques plaisirs fugaces.

Sur le fond de l'écriture, le style est là, c'est bien enlevé, les sentiments bien rendus, il manque tout de même, me semble-t-il, dans la construction du personnage de l'avocate un petit plus qui l'aurait rendue plus attachante.

Mais, c'est la petite menteuse qui lui vole la vedette et cela me paraît bien ainsi.