Critique de Alfaric

Entre 3 et 4 étoiles mon coeur balance, mais comme j'ai tout lu en 2 jours en ne m'ennuyant pas un seul instant, je vais assumer une forme de surnotation. Mais attention, étant fan de récits de cape & d'épée, de récit de pirateries et de flibusterie, d'histoires de Vikings ou de Desert Stories, je ne pouvais ici que me prendre au jeu (et quand je pense que tout cela date des années 1930 et a très peu vieilli...) Ce ne sera pas le cas de tout le monde, loin s'en faut !

"Agnès la Noire"
"Des Lames pour la France"
"La Maîtresse de la Mort"

"Les Épées de la mer Nordique"
"Wulfhere, le Fracasseur de Crânes"
"Les Tigres de la mer"
"Le Temple de l'abomination"

"La Paon d'airain"

"La Morsure de l'ours noir"

"L'Île aux pirates"

"Les Épées de la Fraternité Rouge"
"La Vengeance de Vulméa"

"L'Or de Tartarie"
"Les Épées de Shahrazar"
"Le Dieu taché de sang"

"Au Service du roi"

A plusieurs reprises, Howard est en roue libre donc les facilités et les répétitions sont multiples : oui, le héros pareil à une panthère affronte toujours des ennemis pareils aux loups... On est parfois à la limite de la mnémotechnique des conteurs antiques (remember Achille pareil aux dieux). En dehors des nombreuses nouvelles inachevées ou brouillonnes, on sent que plusieurs figures sont les premiers jets des créations howardiennes postérieures.
Mais le livre objet est réussi : 520 pages bien éditées, accompagnée d'une postface passionnante, comme toujours de la part du plus howardien tu meurs Patrice Louinet, et des superbes illustrations intérieures de Stéphane Collignon. Tellement belles d'ailleurs que je me demande ce qu'attendent les éditeurs de BD français pour confier l'adaptation des aventures howardiennes à ce dernier. Je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins !
Malgré tout il s'agit d'un recueil sous doute à réserver aux nostalgiques de la Dernière séance, aux aficionados de l'auteur texan ou aux archéologues de la Fantasy. Pour découvrir les univers historiques de l'auteur, je recommande "Le Seigneur de Samarcande", un excellent recueil de nouvelles consacrées aux croisades, et pour découvrir les univers fantasy de l'auteur il ne vous reste qu'à (re)découvrir les aventures de Conan le barbare, les seules, les vraies ! (pas les ersatz et les succédanés remaniés et remixés par des générations de tâcherons qui nous ont abreuvé de conaneries durant des décennies...)