Dakota Editions (24/10/2019)
4.5/5   1 notes
Pour faire les plus beaux portraits de stars, Jean-François Robert a un truc : il leur demande d'abord de choisir une posture des trois singes de la sagesse : se cacher les yeux, la bouche ou les oreilles. "Fucking good question!" s'exclame Johnny Depp en découvrant ce choix. Le tour est joué : grâce à ce cliché préliminaire, Jean-François crée un climat de confiance entre le photographe et son modèle, une complicité qui change tout dans la séance de shooting qui su... >Voir plus
Que lire après Fucking Good Question !Voir plus
Depuis 30 ans, Jean-François Robert est portraitiste de célébrités comme d'autres, mais comparé à ses collègues, il possède une touche spéciale qui n'appatient qu'à lui.

En effet, il a une requête particulière à formuler à ses (très reconnus) modèles: celui de poser en prenant exemple sur l'un des trois singes de la sagesse. le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal, le second la bouche pour ne pas en parler, le troisième les oreilles pour ne pas l'entendre.

Fucking Good Question ! (la phrase prononcée par Johnny Depp quand Robert lui a demandé lequel de ses singes il préferait choisir pour sa prise de vue ) est ainsi un livre qui recueille 300 de ces assez extraordinaires portraits de stars.
Jean Francois Robert crée ainsi une connivence, une intimité, cela permet à ces célbérités d'être plus spontanés, de briser la carapace que l'industrie médiatique leur impose.

La face cachée, habituellement si précieusement préservée par les stars nous est ici dévoilée de singulière façon.

Fucking good question comporte donc 300 portraits du livre, une interview fleuve en trois actes et des légendes en marge de certaines images, Jean-François Robert se confie au journaliste de cinéma Benoit Gautier, partage les moments d'émotions, d'échanges, d'intimité survenus lors de certaines séances.

Jean-François Robert fait plus que partager aux lecteurs ces photos, il livre aussi en marge de certaines d'entre d'elles des légendes, nous faisant ainsi partager quelques instants d'intimité parfois surprenants parfois déconcertants, parfois passionnants parfois frustrants vécus lors de ces séances de prise de vue pas comme les autres.Jean Francois Robert crée ainsi une connivence qui permet à ces célébrités d'être plus intimes, spontanées, de briser la carapace que l'exercice médiatique leur impose souvent.

Fucking good question comporte 300 portraits mais aussi,une interview fleuve en trois actes et des légendes en marge de certaines images.

Jean-François Robert se confie au journaliste de cinéma Benoit Gautier et partage les moments d'émotions, d'échanges, d'intimité survenus lors de certaines de ses séances.

Jean-François Robert fait ainsi bien plus que partager aux lecteurs ces photos, il livre aussi en marge de certaines d'entre d'elles des légendes.

C'est ainsi l'occasion de nous faire partager quelques instants d'intimité, parfois surprenants, parfois déconcertants, parfois passionnants parfois frustrants vécus lors de ces séances de prise de vue pas comme les autres.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Jean-François Robert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Robert
Au sein de l'École normale supérieure, la jeune chercheuse Tina Nikoukhah débusque les photomontages que l'oeil ne décèle pas. Informaticienne accomplie et citoyenne engagée, elle met la science au service de la vérité. La Fête de la science 2022 se tient du 7 au 17 octobre. L'occasion pour Télérama de réaliser quatre portraits vidéo de chercheuses qui font la science aujourd'hui, en partenariat avec l'université Paris-Saclay.
Femmes de sciences, une passion
Une série conçue par Télérama, en partenariat avec La Diagonale – Université Paris-Saclay et la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, réalisée par la rédaction et le service multimédia de Télérama.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Science Pour Tous, de l'Agence nationale de la recherche – Science Avec et Pour la Société, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du Programme Investissements d'avenir - ExcellenceS

ENTRETIEN Olivier MILOT PRISE DE VUE Pierrick ALLAIN Anna MEXIS RÉALISATION Pierrick ALLAIN
Sur une idée de Ludovic DESAUTEZ, Marc DONDEY et Fabienne PASCAUD
Remerciements à Hervé DOLE et Olivier KAHN

PHOTOS ENS PARIS SACLAY Jean-François Robert
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤49Ludovic DESAUTEZ39¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1