Critique de lecassin

Marthe Robert : une critique littéraire française, germanophile, germanophone, freudienne et une des plus grandes spécialistes de l'oeuvre de Kafka
Autant de raisons de m'intéresser à ce petit essai, « Livre de lectures », publié en 1981, où l'auteur nous livre sous la forme d'une espèce de journal sans date, ses émotions, ses commentaires au sujet de ce qui l'a occupée le plus clair de son temps : la Littérature avec un grand l'; même si elle s'en défend dans les premières ligne de l'ouvrage : « les remarques et les questions qui me viennent à l'esprit en relation avec ce que je lis, sans tenir compte du genre des textes ni même de leur qualité. »

On croise Cioran, Conan Doyle, Soljenitsyne, Flaubert, Rousseau… même « La série noire », tous traités avec la même acuité …mais aussi et surtout Kafka, relu à la lumière de Freud.

Il y a des personnes dont la hauteur de vue est telle qu'à leur lecture, on se demande pourquoi on n'a pas pensé plus tôt aux notions présentées, tant une fois énoncées, elles deviennent une évidence. Marthe Robert fait assurément partie de celle là !