Critique de Hollischenbooks

Un immense merci aux éditions J'ai lu pour l'envoi de cette pépite.

BON bon bon les copains ! J'ai toujours voulu lire du Nora Roberts, et je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancée avant. Pourtant grand nombre de ses romans me tentent énormément. « Fêlures » est donc le premier livre que je lis de cette autrice et hoooo ! Quelle découverte ! J'ai eu un merveilleux coup de coeur, que ce soit pour l'histoire mais aussi pour Nora Roberts et la douceur de ses mots.

Cette histoire m'a bouleversé, m'a tenu en haleine, elle m'a remué. Cette histoire m'a fait vivre tellement d'émotions qu'il est encore compliqué pour moi d'en parler, alors que cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé. Mais si je pouvais résumé ce roman en quelques mots, je dirais bouleversante, touchante, difficile et pleine de sensibilité.

Ce récit est à plusieurs voix, un peu comme un roman choral, mais pas vraiment (oui oui je sais, même moi je me comprends pas.) car si on a différents point de vue, Zane reste le personnage central de cette histoire. Mais je m'égare, commençons par le début.

Ici nous allons faire la connaissance de Zane, nous allons le connaître adolescent, puis adulte. Car cette histoire a une double temporalité. Adolescent, les apparences font penser qu'il fait partie de la famille parfaite, un père brillant chirurgien, et une mère au foyer qui participe activement à différentes associations. Tout semble indiqué que Zane a tout pour être heureux et épanouie. Et pourtant… une fois la porte de sa maison fermée c'est tout autre chose. Son quotidien, et celui de sa soeur Britt sont rythmés par la violence, par les coups de leur père, et par le silence de leur mère. Zane et Britt vont connaître l'enfer pendant de longues années, jusqu'au jour où leur père commet une erreur…

Dans cette histoire Nora Roberts va aborder des thèmes particulièrement difficiles. La violence conjugale, et aussi celle sur les enfants. La première partie concerne l'adolescence de Zane, et je dois vous avouer que ça a été particulièrement difficile à lire. J'ai vu non pas un mais deux monstres. Car si c'est le père qui donne les coups , la mère est tout autant coupable que lui. Comment peut on faire ça à ses enfants ? J'ai souffert avec Zane et Britt, j'ai eu peur pour eux, et si je n'ai pas eu de douleurs physique mon coeur a saigné pour eux. Pour leur douleur, pour la souffrance de ne pas être aimé par leurs parents. Je vous assure certains passages ont été très difficiles à lire. Mais la plume de Nora Roberts m'a comme envoûté. J'ai été totalement emportée par l'histoire de Zane.

Ce qui donne encore plus de puissance au récits, c'est que l'on a différents points de vue. J'ai trouvé que cela donnait énormément de profondeur à l'histoire. Car comme je vous le disais un peu plus tôt, Zane est le personnage centrale de l'histoire, dans la seconde partie qui se passe vingt ans plus tard, on va faire la connaissance de Darby. Et autant vous dire que je l'ai adoré.

D'ailleurs parlons des personnages. J'ai aimé Zane comme on aime un frère, un ami. Adolescent je n'avait qu'une envie, le prendre dans mes bras et l'arracher (lui et Britt) des monstres que sont leurs parents. Adulte, je l'ai vu se reconstruire, petit à petit. Je l'ai accompagné comme une vieille amie et j'ai veillé sur lui. (Bon clairement je n'ai pu influencé sur le récit 👀)

J'ai aussi adoré Darby, qui a une histoire de vie très difficile. Je me suis rapidement attachée à elle. Et j'ai adoré la relation qui s'installe entre elle et Zane.

Mais il y a aussi Britt, leur tante Emily, Lee Keller, Dave… tout ses personnages sont forts, construits et tellement attachants.

La romance, car oui il y en a une, est parfaitement mené et si elle n'est pas essentielle a l'histoire elle apporte douceur et émotion. J'ai été totalement happée par l'intrigue, cette histoire a un petit côté policier qui l'a totalement séduite. Les pages ont défilés toutes seule, et je n'avais qu'une envie, savoir. Découvrir. Comprendre.

Je découvre Nora Roberts, et je ne compte pas m'arrêter là ! Je suis tombée en amour pour ses mots, pour sa plume, pour les émotions qu'elle m'a fait vivre.

Pour conclure, cette histoire a été un coup de coeur. Une découverte. Une lecture puissante et forte en émotions qui m'a bouleversé, m'a remué et j'en redemande. Bref les copains, foncez !