Critique de Hamisoitil

Un petit moment que je n'avais pas lu de Nora Roberts. Cela me manquait un peu et, heureusement que l'hiver est là pour me faire redécouvrir la plume de l'auteure.

Je voulais une lecture ultra légère et, avec L'amour comme par enchantement, on a toute cette légèreté que l'on retrouve souvent dans les romances de Nora Roberts, mais, pour le coup, là, c'était juste beaucoup trop à mon goût. D'ailleurs, ce livre m'a fait penser à Nuit de neige de Kay Stockham. Presque à l'identique, fond et forme. J'avais passé un excellent moment avec les protagonistes et l'histoire était bien meilleure, plus profonde.
Ici, nous avons les mêmes ingrédients puisque nous découvrons Laura, au volant de sa voiture, enceinte de sept mois, en pleine tempête de neige, secourue par Gabriel, qui, dès le premier regard, est complément subjugué par sa beauté. Hélas, il vient de remarquer son énorme gros ventre.
Les routes sont inaccessibles, Gabriel n'a pas d'autres choix que de la ramener dans son chalet. Ils trouveront une solution le lendemain. Sauf que les jours passent, la neige ne cesse de tomber, les lignes sont coupées et les routes toujours inaccessibles.

Laura a fui un passé douloureux et se cache pour ne pas être retrouvée par la famille de son mari, décédé en voiture, avec sa maîtresse. Gabriel, lui, a le coeur meurtri depuis un moment, ce qui l'empêche de peindre ses tableaux. Artiste reconnu, il est parti faire le vide, loin de ce monde, dans les montagnes enneigées. Mais cette rencontre va complètement changer sa vie et le remettre sur pied. Et pour elle, surement une opportunité de ce cacher.

Tous les deux ont un caractère très différent. Lui, a l'aspect très froid, rigide, autoritaire. Même son humour est spécial. Quant à Laura, c'est plus dans la fragilité, plus sur la réserve qu'elle se fait remarquer. Et ensemble, personnellement, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient au top de la joie. Tout au long de l'histoire, il me manquait un peu de saveur, plus de pep's. Complètement dans la retenue, du coup, ça rendait l'histoire trop gnangnan et trop prévisible ! Certes, Laura est traumatisée par son passé où elle a subi les infidélités, l'alcoolisme et les violences conjugales de son mari ; a donc du mal à faire confiance, ce qui est normal, après tout, au contraire de Gabriel, qui se voit déjà l'embrasser, être l'homme de sa vie, au bout d'une journée ; mais quand même, on n'est là pour prendre plaisir, nous, lecteurs et non pour s'ennuyer, quoi !

Alors pour moi, ce n'est véritablement pas son meilleur roman mais pas le pire, non plus. On va dire que ça reste une histoire toute mignonne à lire entre deux grosses lectures en période hivernale. Une fois que l'on comprend ça, tout est ok.