Critique de MaggyM

Stella quitte le Michigan pour retourner dans ce sud qui l'a vu naître, dans la région de Memphis. Embauchée dans une jardinerie comme directrice, elle s'installe avec ses deux fils dans la maison de la propriétaire. Dans le même temps, Hayley, lointaine cousine de la famille Harper débarque, enceinte jusqu'au cou et à la recherche d'un point de chute. Roz, propriétaire des lieux, l'accueille également dans son domaine et sa jardinerie. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Harper House n'était pas hantée par une femme qui oscille entre détresse et folie...
Nora Roberts nous a habitué à ses trilogies surfant entre romance et fantastique. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. La structure est classique et attendue: 3 tomes, 3 hommes, 3 femmes, un brin de fantastique, beaucoup d'amour et de bons sentiments.
Comme d'habitude, les personnages sont très vite campés et attachants; on voit le fil blanc dont est cousu l'intrigue assez rapidement même si cela paraît moins tranché que dans d'autres trilogies.
Les héroïnes de Nora Roberts sont des femmes fortes, indépendantes, courageuses, debout face aux aléas de la vie, pas vraiment fleur bleue et multitâche. Alors que l'autrice a pris le temps de nous dévoiler les facettes de ses trois héroïnes, les hommes seront construits au fur et à mesure des tomes; Logan, part du premier couple, sera même un personnage secondaire jusqu'à la fin.
En toile de fond, une jardinerie où l'on vend des fleurs et des arbres; ce qui permet à l'autrice de donner encore plus de couleur à son décor sans en faire des tonnes. Et une maison de famille, ancienne comme il se doit, abritant en son sein un fantôme au féminin, qui habituellement ne se laisse voir que des enfants à qui elle chante des berceuses une fois la nuit tombée et qui, cette fois-ci, tentera de mener la vie dure à certains adultes.
Pour les fans de l'autrice, cette trilogie remplit sa part du marché et répond aux espérances que l'on pouvait avoir en l'entamant.