Citations sur Magie irlandaise, tome 1 : Les Joyaux du soleil (26)

Sa voix était chaude et riche comme un verre de whisky bu au coin du feu.
- Elle est peut-être riche, Darcy chérie, mais elle est seule et timide comme tu ne l'as jamais été. Ce n'est pas avec son argent qu'elle se fera des amis.
Les mots ont un pouvoir magique. Ils peuvent jeter des sorts, ils peuvent maudire. Certains, une fois dits, ont le pouvoir de tout changer.
Les mots sont importants pour tout le monde. Quand ils ne sont pas prononcés, ils laissent des trous. Des trous sombres et profonds qui engendrent le doute et l'échec (...) Les mots que l'on ne dit pas font aussi mal que des gifles.
— Tu as vraiment bon goût ! s'écria Darcy en lui donnant une tape dans le dos. Avec ça, Brenna, tu mets une minijupe, et tous les hommes seront à tes pieds.
— Je ne tiens pas à ce qu'ils soient tous à mes pieds. Je devrais les repousser à coups de botte.
— Quand ils sont assez nombreux, ça forme une sorte de tapis que tu peux fouler confortablement jusqu'à ce que tu trouves celui qui te plaît.
— Il vous a frappé au visage, articula-t-elle lentement, afin que les mots pénètrent son esprit. Il voulait vous casser le nez.
— S'il a dit ça, c'est parce qu'il a déjà essayé autrefois et qu'il n'y est jamais arrivé. Demain matin, il sera bourrelé de remords... Vous vous êtes fait du souci pour moi, chérie ?
— Apparemment, je n'aurais pas dû, remarqua-t-elle d'un ton pincé. Les bagarres entre amis n'ont pas l'air de vous déplaire.
— Auparavant, j'aimais me battre avec des inconnus. Avec l'âge, je préfère mes amis.
Elle vient souvent vous voir. Elle a un coeur aimant et généreux. J'espère qu'il contient assez d'amour, assez de générosité pour m'en donner un peu. Elle est de votre sang, et bien que je ne vous aie pas connue lorsque vous étiez jeune, j'ai entendu dire que vous étiez d'un tempéramment plutôt irascible et entêté, excusez'moi. Apparemment, elle tient de vous, et je l'en admire que plus.
- C'est une jolie fille, déclara M. Riley.

- Laquelle ? demanda Aidan en décochant un clin d’œil à Jude.

Le vieil homme s'esclaffa.

- Toutes ! fit-il en frappant le comptoir du plat de la main. Sûr que j'ai jamais vu un visage féminin qui soit pas assez mignon pour me mettre le cœur en fête. La Yankee, là, elle a des yeux d'ensorceleuse. Prends garde, Aidan, mon garçon, elle va te jeter un sort.

- C'est peut-être déjà fait.
- Oh, quel sauvage ! Il faut appeler la police.

- Pourquoi ?

- Pour l'arrêter. Il vous a attaqué.

Sincèrement choqué, Aidan ouvrit de grands yeux.

- Voyons, je ne vais pas faire arrêter un de mes plus vieux amis pour une écorchure de rien du tout.

- C'est votre ami ?

- Oui. Il soigne son cœur brisé à coups de whisky, ce qui est stupide mais classique. La fille qu'il aimait est partie il y a deux semaines avec un type de Dublin. Alors, il noie son chagrin dans l'alcool, ce qui a parfois des effets fâcheux.

- Il vous a frappé au visage, articula-t-elle lentement, afin que les mots pénètrent son esprit. Il voulait vous casser le nez.

- S'il a dit ça, c'est parce qu'il a déjà essayé autrefois et qu'il n'y est jamais arrivé. Demain matin, il sera bourrelé de remords... Vous vous êtes fait du souci pour moi, chérie ?

- Apparemment, je n'aurais pas dû, remarqua-t-elle d'un ton pincé. Les bagarres entre amis n'ont pas l'air de vous déplaire.

-Auparavant, j'aimais me battre avec des inconnus. Avec l'âge, je préfère mes amis.
Au milieu de la troisième bouteille, Jude leur raconta ce qui lui était arrivé dans le vieux cimetière.

- C'est héréditaire, déclara Darcy. Maud avait des visions, elle aussi, et elle parlait avec les esprits.

- Oh voyons ! protesta Jude.

- Hé, je te rappelle que c'est toi qui viens de nous décrire deux entrevues avec le prince des fées.

- Je n'ai jamais dit ça. J'ai seulement dit que j'avais rencontré deux fois un homme étrange. Enfin, que j'avais cru le rencontrer. Si ça se trouve, j'ai une tumeur au cerveau.

Cette idée arracha un ricanement à Brenna.

- N'importe quoi ! Tu pètes la forme !

- Alors, c'est que je suis folle. Je suis une psychologue, leur rappela-t-elle. En tout cas, j'en étais une, et médiocre en plus, mais quand même, j'en sais assez pour reconnaître les symptômes d'un sérieux dysfonctionnement mental.

- En voilà une idée, protesta Brenna. Pour moi, tu es la plus raisonnable des femmes. Ma mère espère qu'avec ton bon sens et tes manières de dame, tu vas déteindre sur moi... Et malgré ça, je t'aime bien, ajouta-t-elle en lui envoyant une claque sur l'épaule.

- C'est vrai ?

- Mais oui. Darcy aussi t'aime bien. Et pas seulement pour tes beaux habits.

- Bien sûr que je n'aime pas seulement Jude pour ses habits ! s'écria Darcy d'un ton indigné. Je l'aime aussi pour ses chaussures.

Sur cette brillante répartie, elle pouffa de rire.

- Je plaisante, reprit-elle. Nous t'aimons beaucoup, Jude. C'est amusant d'être avec toi et d'écouter ce que tu racontes.

- Comme vous êtes gentilles, toutes les deux, dit Jude, les yeux de nouveau pleins de larmes. C'est formidable d'avoir des amies, surtout quand on est en train de devenir folle ou de mourir d'un cancer du cerveau.