Citations sur Quatre saisons de fiançailles, tome 1 : Rêves en blanc (34)

C'est sans importance que ma mère soit ma mère, ou que les choses ne tournent pas toujours exactement comme on le voudrait. Ce sont les moments qui comptent, quelle que soit leur brièveté. Car les moments finissent toujours par passer. Tu es le papillon bleu, c'est ça l'essentiel.
La fiction populaire est une force vitale de la littérature. Lire pour le plaisir, c'est l'assurance d'une nouvelle lecture.
Le lycée, c'était la jungle où il fallait s'appliquer à survivre. Les intellos sont une des strates inférieures de la pyramide scolaire, tour à tour avilis, ignorés ou ridiculisés par les autres. Je pourrais écrire un essai entier sur la question.

Comment l'héroïne de Shakespeare tirait-elle parti de sa double identité sexuelle dans la pièce, et comment celle-ci influençait-elle l'évolution du personnage ?
Facile de capter l'attention des ados, se dit-il, il suffit de prononcer le mot « sexe».
Entretenir l'énergie et l'intérêt des élèves était capital en dernière heure, quand la liberté était enfin à portée de main - cinquante minutes, une éternité pour certains. La bonne approche permettait de capter l'attention vagabonde de ceux qui surveillaient la pendule d'un peu trop près.
Les moments vont et viennent,mais c'est l'amour qui les relie et construit une vie.
_ Tu es une grande romantique, Mackensie. Toujours aveuglée par les étoiles que tu as dans les yeux.
_ Voilà pourquoi je travaille dans le mariage.
Par-delà l'amour, il y aura forcément des joies et des peines. Mais je veux qu'on se promette de ne jamais renoncer l'un à l'autre.
S'habiller était devenu un bonheur ineffable. Adieu le stress, les traques infructueuses, les bordées de gros mots. Fini de se demander vainement où elle avait pu fourrer son chemisier bleu à manchettes mousquetaire pour porter son choix sur un autre, au bord de la crise de nerfs.

L'amour fait peur, et parfois il est éphémère. Mais il vaut tous les risques et toutes les angoisses. Et même les peines.