L'Île des trois soeurs tome 2 sur 4
J'ai lu (19/03/2008)
3.93/5   121 notes
On raconte que, sur l'île des Trois Sœurs, pèse une malédiction vieille de trois cents ans. Le Dr Mac Allister Booke, qui se consacre à l'étude des phénomènes paranormaux, y débarque équipé du matériel le plus performant, dans le but d'interviewer Mia Devlin, la propriétaire du Café-Librairie. C'est pourtant Ripley, la sœur et l'adjointe du shérif, qui va retenir son attention. Dès qu'elle s'approche, les appareils de mesure s'affolent... presque autant que le cœur ... >Voir plus
Que lire après L'Île des trois soeurs, tome 2 : RipleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Assez fière d'avoir apprécié un roman sentimental, j'ai voulu éprouver mes compétences toutes neuves en enchainant sur le deuxième volume de la trilogie. Mais hélas, j'avais sans doute présumé de mes forces...

Critique partiale, donc, à modérer si vous avez davantage de tolérance que moi sur les clichés sentimentaux...

Dans ce deuxième volume, on suit l'histoire d'amour de Ripley, femme shérif d'une joli petite île de Nouvelle Angleterre, sorcière héréditaire en refus de ses pouvoirs, qui tombe sous le charme d'un universitaire venu enquêter sur les sorcières de l'île. Sont déclinés ici tous les clichés sur l'homme craquant, à la fois fort, sportif, beau garçon, intelligent et totalement vulnérable car intellectuel et égarant toujours ses lunettes, les disputes d'amoureux, la mauvaise foi qui disparait en quelques répliques... Rien de nouveau et d'intéressant, desservi de plus par une intrigue fantastique qui constitue surtout un échappatoire à l'approfondissement de l'intrigue : de toute façon, il est établi par magie et prédestination que les personnages sont faits l'un pour l'autre et que seul leur amour peut vaincre une malédiction centenaire.

Bon, c'est décidé, ma prochaine tentative de romance, ce sera dans vingt ans.
L'île des 3 soeurs est une île créée par trois soeurs sorcières maudites il y a 300 ans.
Ce tome est consacré à Ripley, le sherif adjoint, une femme forte qui a du caractère et n'a peur de rien sauf peut être de ses pouvoirs magiques qu'elle étouffe et qu'elle préfère ignorer.
Un beau jour arrive MacAllister Booke un docteur en philosophie venu sur l'île étudier les phénomènes paranormaux, et il ne rêve que d'une chose rencontrer les descendantes des 3 soeurs pour pouvoir les étudier et qu'elle ne fut pas sa surprise de tomber sur Ripley et son débordement d'énergie.
Une alchimie va vite naitre entre eux, et sous ses airs de grand intellectuel, bordélique et tete en l'air Mac tombe rapidement amoureux de Ripley, mais celle-ci malgré son attirance va se méfier de lui et va tout faire pour se protéger elle, ainsi que ses deux amies.
On en apprend beaucoup plus sur le passé des 3 soeurs, leur malédiction, les pouvoirs de Ripley et sa peur de la magie, mais aussi pourquoi son amitié avec Mia a cessé d'un coup.
On retrouve trés volontiers tous les protagonistes du 1er tome, l'histoire est puissante en émotion, en amour, en amitié, en magie et en phénomène paranormaux.
Le couple est très bien assorti, le destin les avait prévu l'un à l'autre.
Un très bon 2eme tome, et on a envie de continuer rapidement sur celui consacré à Mia, en se doutant bien du retour de son amour d'adolescence.
Deuxième tome de l'histoire de ces trois soeurs qui, de leurs choix, parviendront ou pas à sauver l'île sur laquelle elles vivent depuis toujours.

Ripley, sorcière de la terre, est effrayée par ses pouvoirs et par la tentation constante d'aller trop loin et, par extension, de risquer de nuire à ceux qu'elle aime, à ceux qu'elle a pour rôle de défendre.

Dans ce tome, elle devra faire face à ses faiblesses, accepter ses talents et admettre qu'elle n'est peut être pas capable de tout faire seule. Elle aura pour l'aider Mia, Nell et le trop beau Dr Mac Allister Booke qui, curieux de nature, s'intéresse en particulier aux légendes qui entourent l'île et, par conséquent, à ces trois soeurs légendaires.

J'adore cette série et, le seul bémol à mes yeux dans ce tome-ci, est le caractère du personnage principal. Trop différente de moi et trop caractérielle à mes yeux, elle est moins agréable à suivre que Nell ou que Mia.
Histoire par ailleurs vraiment sympa !
Alors que Ripley envisage de déménager pour laisser de l'espace à son frère et à Nell, récemment mariés, la jeune femme voit sa chance de louer le cottage de Mia s'envoler lorsque cette dernière lui apprend que le MacAllister Booke y emménage pour quelque temps. Non seulement cet homme lui coupe l'herbe sous le pied, mais, en plus, la raison de sa venue est loin de plaire à la jeune femme. Chercheur dans le domaine du paranormal, MacAllister Booke est bien décidé à en apprendre plus sur la légende des trois soeurs.

Le deuxième tome de la saga de l'île des trois soeurs est consacré, principalement, au personnage de Ripley. En commençant ma lecture, j'ai accroché plus facilement qu'au premier tome, notamment vis-à-vis du caractère de Ripley. J'avais aussi hâte de comprendre la raison de l'abandon de ses pouvoirs. Pourquoi elle refuse de s'en servir alors que plus jeune, elle acceptait son statut de sorcière ?

Encore une fois, je n'ai pas été totalement convaincue.

La rencontre entre le docteur et Ripley promettait des étincelles. Et si, dans un premier temps, j'ai aimé lire leurs échanges, le soufflet est vite retombé. Ripley, qui refuse en bloc ses pouvoirs, en fait la démonstration assez rapidement à MacAllister Booke, alors qu'elle ne le connaît pas réellement. La relation amoureuse entre eux débute au bout de quelques jours et, comme dans le premier tome, les déclarations d'amour sont « trop » à mon goût : trop rapide, trop niaise.

Toujours comme dans le tome 1, l'épreuve que doit subir Ripley se résout facilement. Au point de me dire « tout ça pour ça ».

Il y a tout de même de bonnes choses. La plume est toujours agréable à lire. La légende et le paranormal ont un peu plus de place dans ce tome. J'ai aimé aussi l'évolution de Nell. Quelques indices ont été disséminés ici et là sur l'histoire de Mia, pour glisser logiquement vers le tome 3 qui lui est consacré.

En conclusion, j'ai lu ce tome rapidement. Je l'ai trouvé plaisant, malheureusement, comme pour le premier, la romance prend trop de place.
Ce deuxième tome m'a moins plu que le précédent car la sorcellerie y occupe davantage de place, au détriment du reste de l'intrigue : les habitants de l'île tout comme le quotidien des trois amies sont beaucoup moins présents alors que c'est ce qui faisait une grande part du charme du premier tome.

En revanche, l'héroïne, Ripley, est très attachante avec son sale caractère même si c'est un peu poussé à l'extrême...

Même si le charme n'a pas opéré comme avec Nell, j'ai passé un moment plutôt agréable avec Ripley et je vais sans attendre voir ce que nous réserve Mia...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..

Personne de sensé ne pouvait se refuser un feuilleté à la crème, même si les éclairs, tartes, cookies et le gâteau qui semblait composé de plusieurs couches onctueuses de pur péché étaient également tentants.
Pour saisir toute l'ironie de cette citation, lisez la critique du tome 1...

Il approcha ses lèvres de la bouche de Ripley, s'en empara, s'y enfouit. Elle sentit son cerveau basculer dans une sorte de gouffre.
- Oh, mec ! souffla-t-elle lorsqu'il s'écarta. Quel baiser ! Tu es un champion !
- Merci. Tais-toi maintenant. J'essaie de me concentrer.
— Tu bouillonnes depuis ton retour de la gym.

— Je ne bouillonne pas. C'est toi qui bouillonnes.

— Non. Moi, je réfléchis, corrigea-t-il. C'est un acte solitaire et intellectuel par lequel on cherche à régler un conflit ou à aplanir une difficulté. Bouillonner: c'est activer le feu sous une casserole jusqu'à ce qu'elle déborde et arrose quelqu'un. Comme je suis le seul qui risque d'être aspergé, j'ai intérêt à savoir ce que contient cette casserole.
- Le pouvoir t'a toujours mise mal à l'aise. Mais il y a des choses qui ne sont pas faites pour être confortables.

- Je craignais peut-être que ça devienne trop confortable. Je n'ai pas la maîtrise de Mia, ni la compassion de Nell.

- Non, admit Lulu. Toi, ce que tu as, c'est la passion, un sens inné du bien et du mal, et le besoin de le respecter. C'est la raison pour laquelle, à vous trois, vous composez le cercle parfait, chacune apportant le meilleur d'elle-même.

- Ou le pire. Comme il y a trois cents ans, si l'on en croit la légende.

- On ne peut pas changer le passé, mais on peut modifier l'avenir. Quant à les ignorer, c'est impossible.
Appelez ça de l'intérêt humain. La plupart des gens ne comprennent pas qu'une femme hors norme puisse mener une existence normale. Admettre l'extraordinaire leur fait exclure la routine, la simplicité de la vie de tous les jours. Pas de révisions de maths, pas de punition pour être rentré en retard, pas de crise de cafard.