Citations sur Shantaram (108)

Les hommes révèlent ce qu'ils pensent quand ils détournent les yeux et ce qu'ils ressentent quand ils hésitent. Avec les femme, c'est l'inverse.
l'amitié se mesurait à ce que les hommes font et endurent les uns pour les autres, non à ce dont ils se réjouissent ensemble.
« Voilà, a-t-il conclu. Le monde est dirigé par un million d’hommes méchants, dix millions d’hommes stupides et cent millions de lâches. Le reste, nous, six milliards d’individus, nous faisons ce qu’on nous dit de faire ! »
Ainsi justice est faite, avait dit Qasim Ali ce soir-là, son regard couleur d'écorce se posant avec douceur sur les deux jeunes gens; parce que la justice est un jugement qui sanctionne et pardonne à la fois. La justice n'est pas faite tant que tout le monde n'est pas satisfait, même ceux qui nous offensent et doivent être punis par nous. Vous pouvez voir, avec ce que nous avons décidé pour ces deux garçons, que la justice ne tient pas à la façon dont nous punissons ceux qui ont mal agi. Elle tient aussi à la façon dont nous essayons de les sauver.
Au début, quand on aime vraiment quelqu'un, la plus grande peur, c'est que celui que nous aimons cesse de nous aimer. Ce que nous devrions redouter, c'est que nous cessions de l'aimer, une fois qu'il est mort. Car je t'aime toujours de tout mon cœur, Prabaker. Je t'aime toujours. Et parfois, mon ami, l'amour que j'éprouve et que je ne peux te donner m'empêche de respirer. Parfois, même aujourd'hui, mon cœur privé de toi se noie dans un chagrin sans étoiles, sans rire et sans sommeil.
Car voilà ce que nous faisons. Nous mettons un pied devant l'autre. Nous levons les yeux encore une fois vers le monde qui grogne et qui sourit. Nous pensons. Agissons. Ressentons. Nous apportons notre petite contribution aux vagues de bien et de mal qui rythment le monde comme une marée. Nous traînons notre croix et ses ombres vers l'espoir d'une autre nuit. Nous poussons notre coeur courageux vers les promesses d'un nouveau jour. A force d'amour, cette quête passionnée d'une vérité autre. A force de désir, ce besoin pur et ineffable de salut. Car aussi longtemps que nous faisons attendre le destin, nous sommes vivants.
Mon réconfort, sur cette crête glacée, était le souvenir du visage souriant de Prabaker et le son de la voix de ma mère disant : Quoi que tu fasses dans la vie, fais-le avec courage, et tu ne te tromperas pas beaucoup...
La ligne de Didier était tracée sur le cœur des gens qu'il aimait. Si vous les blessiez, d'une façon ou d'une autre, vous déclenchiez en lui une rage froide et mortelle. Mais rien de ce que vous pouviez lui dire ou lui faire, sauf lui donner un coup, ne l'offensait ou ne le mettait vraiment en colère.
Les pires torts causés le sont par des gens qui voulaient changer les choses.
Mes yeux étaient perdus, noyés, flottant librement dans le lagon miroitant de son regard fixe et calme. Elle avait des yeux immenses d'un vert spectaculaire. C'était le vert des arbres dans les rêves aux couleurs éclatantes. C'était le vert de la mer, si la mer avait été parfaite.