Pygmalion-Gérard Watelet (07/12/2016)
3.99/5   34 notes
"Si j’ai décidé, moi aussi, de m’exprimer à travers un livre, c’est en réponse à vos supplications. Eh oui, j’adore qu’on me supplie. Vous en savez déjà très long et ne connaissez que trop bien tous les détails de notre parcours.
[…] Nous sommes le 8 février 2013. En mai, cela fera quatre ans que je me suis posté au bord d’une rue dans cette berline aux vitres teintées et que j’ai envisagé d’enlever Livvie. [Nous] avons beaucoup changé par rapport aux personn... >Voir plus
Que lire après The dark duet, tome 3 : EpilogueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens à remercier Mathilde, Fanny et les éditions Pygmalion pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Cet avis sera quelque peu différent de ce que nous vous postons habituellement, j'ai eu la chance avec Mary de pouvoir découvrir ce tome en avant-première et nous avons donc décidé de nous poser quelques questions après la lecture pour vous offrir un peu de changement. Mary s'est concentrée sur le troisième tome tandis que moi je me suis axée sur la série pour certaines questions. J'ai eu l'impression de passer une interview, je stresse complètement maintenant. Voici les réponses que j'ai donné aux questions de Mary.

1/Attendais-tu ce tome avec impatience ? Et pourquoi ?

Oh oui je l'attendais depuis un sacré moment, quand une série de livres me plaît j'ai toujours grandement envie de découvrir la suite, je déteste attendre longtemps entre les suites qui sortent, j'ai toujours peur d'oublier quelque chose d'important, du coup ça me mets en rogne quand il faut attendre presque un an pour une sortie (ce qui n'a heureusement pas été le cas avec celui-ci).

2/Cette histoire est narrée du pov de Caleb, as-tu découvert ou appris des choses sur lui?

Je n'ai pas l'impression d'avoir appris des choses sur le personnage de Caleb du moins j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les moments qu'il a passé avec Rafik ou avec Narweh. Dans cet épilogue, c'est surtout sur le mental de Caleb, que j'ai découvert des choses. En tant que ravisseur, j'avais découvert un personnage très sûr de lui, qui n'hésitait pas à tout pour obtenir ce qu'il voulait, dans ce troisième opus, j'ai découvert un personnage presque trop lisse, qui ne m'a pas vraiment plu. J'avais aimé justement le fait que pour une fois, le personnage masculin ne soit pas propre sur lui, mais soit un enfoiré de première (et encore je suis gentille dans ma description parce qu'un homme pareil ne mériterait même pas de vivre, mais je sais que c'est un personnage de fiction).

3/ Caleb nous dévoile plus que les dernières lignes du point de vue d'Olivia/Sophia qu'en penses-tu ?

Tu vas me détester si je te dis que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ? Comme je le disais je pensais que Caleb et Livvie mènerait une vie un peu plus mouvementée que celle de Sophia et James, du coup je suis presque déçue. Il me manque un petit quelque chose même si j'ai aimé les retrouver. Même les scènes de sexe m'ont paru moins épicées maintenant qu'il n'y avait plus le rapport de force entre les deux personnages.

4/ Quel passage du livre est-ce que tu préfères ? (Citation)

Il s'agit d'un morceau présent dans le premier chapitre où Caleb parlent des noms qui sont une partie très importantes des personnages dans le livre de Livvie.

« Avant de continuer, un mot sur les noms. Ils sont essentiels dans les livres de Livvie et il faut en parler. « Qu'y a-t-il dans un nom1 ? » demandait Shakespeare. Je vais vous le dire : des tonnes de trucs.

Livvie se fait maintenant appeler Sophia. Elle a changé de nom lorsqu'elle s'est inscrite au programme fédéral américain de protection des témoins en échange de sa déposition contre son ravisseur et son violeur (c'est moi).

Mais vous la connaissez sous le nom de Livvie, aussi continuerai-je de l'appeler ainsi pour votre bénéfice, ce qui soulève une autre question : qui suis-je ?

Suis-je Caleb ?

Suis-je James ?

C'est une question que je me pose souvent et la réponse est toujours différente. Peut-être que la seule façon d'être honnête est de répondre « les deux ».

Caleb fait partie de moi à jamais, sans doute une part prédominante. Mais je voudrais être James. »

Pour moi, je trouve que Caleb est parfaitement devenu James 😉

5/ Un tome 4? Ou bien cet Épilogue clôt-il cette série de façon adéquate ?

Pour moi je trouve presque que ce tome est superflu. Non pas que je n'ai pas aimé ma lecture au contraire, mais je n'ai pas aimé le changement de caractère du personnage de Caleb, pour moi il a perdu de sa superbe, de ce qui faisait que j'avais aimé son personnage dans les tomes précédents.

Voilà comme vous avez pu le constater, je suis légèrement déçue de ma lecture et ça s'en ressent dans ma note finale, même si j'ai aimé ma lecture, je pense que j'aurais du m'arrêter au second tome, pour moi Caleb n'est plus Caleb, il a perdu ce qui faisait qu'il était si différent des autres personnages masculin qu'on retrouve dans les livres pour se fondre dans le moule. Et même si Livvie lui permet de s'évader dans son passé le temps de quelques moments inoubliables, je l'ai trouvé trop fade. N'empêche que j'ai adoré la plume de l'auteur et que je découvrirais ces autres écrits avec plaisir s'ils viennent à être traduits.

The Dark Duet est une série a découvrir si vous avez envie de changer de lecture, mais n'oubliez pas que je ne la conseille pas à tout le monde, âme sensible s'abstenir.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Etait-ce un tome bien nécessaire d'écrire ? Je crois que c'est la question que toutes, nous nous sommes posées. Ici, je me contenterai d'évoquer mon point de vue personnel, vis à vis de cette lecture. C'est un tome 3 écrit à la demande des fans de la série, l'auteure y a répondu favorablement. J'ai adoré les deux premiers, ce fut deux coups de coeur ! Quand j'ai eu en main ce tome, j'étais toute excitée à le lire mais j'avais aussi très peur car selon moi les deux premiers se suffisaient à eux-même.

Mon avis se fait dans l'esprit que ce tome appartient à une série, donc forcément je le « compare » un peu aux autres et c'est pourquoi je le trouve bien en dessous des deux précédents. La particularité de cette série, c'est qu'elle assume parfaitement la Dark Romance, c'est une « vraie » Dark Romance. Nous savons qu'une Dark Romance finit bien, elle a beau être dure à lire, éprouver fortement ses personnages, la captive tombe amoureuse et son ravisseur lui aussi… oui je simplifie les choses. Alors personnellement je ne ressentais pas le besoin d'avoir plus d'explications de la part de l'auteure sur la fin de cette histoire.

Je reviens toutefois sur ce tome 3 pour vous le présenter. Il s'agit du point de vue de Caleb, je m'imaginais alors qu'il reviendrait sur les faits précédents des deux premiers tomes comme une réécriture mais selon sa position de tortionnaire. Ce ne fut pas le cas, C.J. Roberts a choisi une narration toute particulière, Caleb s'adresse ainsi aux lecteurs par le biais d'un livre, et l'action se passe un an après ce moment où il l'a laissé à la frontière espagnole ou encore quatre ans après qu'il est commencé à la surveiller avant de la kidnapper.

Livvie est devenue Sophia, sous protection des témoins, elle vient de passer une année à bouger jusqu'à s'installer en Espagne où elle a repris ses études et tente de mener une vie normale. A dix-neuf ans, après ces longs moments de captivité fort éprouvants, elle est passée par bien des phases : détresse, tristesse, colère, sentiment d'abandon, tout comme de longues phases à l'hôpital ou encore en interrogatoires. Autant dire que cette histoire ne finit pas de la perturber.
Le plus dur étant l'abandon de Caleb alors qu'elle l'aimait. Ne pas savoir ce qu'il lui est arrivé, de voir qu'elle tient toujours à lui la mettent en position très désagréable.

Quand Caleb se manifeste, elle passe alors par de multiples émotions : soulagement, amour, colère, peine… Il revient dans l'objectif de prendre la place qui lui revient auprès d'elle et aux vues du passé commun qu'ils ont, autant dire que la situation reste particulièrement tendue.
Nous découvrons alors la véritable identité de Caleb, sa véritable histoire. Lui même vient de vivre une année si riche en révélations, il a fait le « ménage » de ses actes passés et a régler ses comptes avec ceux qui avaient engendré toute cette histoire. Mais qui est-il en fin de compte ?

Il est redevenue James, tentant de vivre comme tout le monde, en s'adaptant à la vie de Sophia mais il reste toutefois Caleb dans leur intimité. Il se rend compte que les préférences sexuelles de sa « petite chatte » ont été forgées selon son expérience auprès de lui, durant sa captivité. Elle aime la façon brutale qu'il a de la traiter dans ces moments intimes. de son côté, Caleb qui se rend compte que son mode de vie n'était pas le seul possible, tente de se maitriser pour ne pas lui faire mal mais se satisfait de pouvoir être un peu lui dans ces moments. Ce qui est perturbant et pourtant « normale » c'est de le lire si « différent » de celui que nous avons connu. J'ai trouvé toutefois assez intéressant de lire sa façon de penser, de voir de quelle façon il a changé.

Ce tome c'est comme une reconstruction, elle nous est dévoilée à travers son point de vue à lui uniquement. Nous n'y avons pas accès aux pensées de Livvie, nous constatons seulement ses réactions à travers son regard à lui. Livvie a changé, cette expérience l'a poussé à murir plus vite que de raison, elle s'affirme en tant que femme mais aussi en tant qu'individu. Elle lui tient tête et affirme ses opinions, ses choix de vie. C'est un long travail, ponctué par des confidences, des révélations sur le passé, sur les intentions. Des flashbacks à travers des cauchemars évoquent son passé, il y tente de remanier l'histoire, de trouver une raison à cela. Durant cette période d'adaptation à cette nouvelle vie, Caleb se questionnera beaucoup sur ce qu'ont été ses vingt-neufs années de vie. Pour lui, rien que le fait de pouvoir savoir quel âge il a est un chamboulement psychologique tellement important, nous nous rendons compte de l'impact que cela a sur lui et sur sa façon de concevoir les choses.

Personnellement, je pense que ce tome n'était pas utile, de mon point de vue, il n'a pas apporté grand chose. J'aurai préféré rester sur la fin du tome 2, même si j'ai été contente de retrouver deux personnages dont l'histoire m'a fortement marqué. Je crois que ma lecture a plus été motivée par une fidélité à ses personnages et à leur histoire, plutôt qu'à par un intérêt particulier sur la « suite ». Caleb reste un personnage fascinant, toujours aussi perturbant par sa présence tant physique que par le fait qu'il en impose par son magnétisme. Il s'adresse à nous, c'est assez judicieux car ainsi il ne nous cache rien de ses pensées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Il y a encore un tome de prévu dans cette série. Il doit aborder un personnage que nous avons pu rencontrer lors de la captivité de Livvie : le Kid. Je suis assez curieuse de découvrir ce tome, j'espère y retrouver cette ambiance toute particulière de deux premiers tomes. Son personnage étant lui aussi captif, j'aimerai beaucoup connaitre les conditions de sa captivité et de voir comment il a vécu cela.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
L'une des séries la plus perturbante, la plus sombre, la plus cruelle et la plus émotionnelle que j'ai pu connaître. C'est grâce à cette série que j'ai commencé à lire de la Dark Romance. C'est même mon premier coup coeur dans ce genre. Et lorsque j'ai appris qu'il y aurait un tome épilogue, j'ai su que cela allait être énorme ! Résultat ?

♥ Un épilogue parfait à une série déjà parfaite ! ♥

Le fait d'avoir le point de vue unique de notre anti-héros Caleb ainsi que ses pensées les plus intimes, rend ce récit encore plus mémorable et extraordinaire. Il est différent de ce qu'il était lors de sa première rencontre avec Livvie. Il n'est plus cet être froid et sans scrupule mais il n'est pas non plus le Prince Charmant. Il peut se montrer un peu rude et reste diablement sexy. Il est loin d'être parfait. Mais pour Livvie, il est prêt à tout pour essayer d'être le meilleur.

Quand à Livvie, elle aussi a énormément changé. Elle a gagné en assurance, elle ne se laisse plus faire et elle arrive à tenir tête quand il le faut. Une chose est sûre elle aime plus que tout Caleb. Mais en même temps, elle doit également faire face à certains de ses démons. Surtout lorsque le passé resurgit sans crier gare. Elle perd pied et a beaucoup mal à revivre ces terribles souvenirs.

Caleb et Livvie peuvent enfin être eux-mêmes sans faux semblants et être honnêtes l'un envers l'autre bien qu'il soit toujours difficile pour chacun d'exprimer ce qu'ils ressentent réellement. de plus mener une vie normale après tout ce qu'ils ont traversé n'est pas chose aisée. Mais ensemble ils vont tout faire pour se construire un petit cocon rien qu'à eux rempli d'amour, de rire, de réjouissance et beaucoup d'extase.

♥ En bref ♥

CJ Roberts est une auteure qui assure grave. Elle possède un talent fou pour rendre ses lecteurs raides dingues de sa série. Avec une prose qui est tout simplement spectaculaire, elle nous offre une fin à couper le souffle. Je me suis laissée happer par ce petit chef d'oeuvre tout en savourant chaque instant. Livvie & Caleb resteront à tout jamais dans mon coeur et mon esprit. The Dark Duet est une série hors norme aux sensations ultra fortes qui est à découvrir...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2pT
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette série hors du commun, petite nouveauté dans cet épilogue c'est Caleb qui mène la danse et j'ai trouvé que c'était une manière assez intéressante de se renouveler. Sans compter que ce tome est loin d'être indispensable, alors j'étais curieuse de découvrir la direction qu'allait prendre ce dernier opus. L'échange de point de vue est assez appréciable, dans le sens où cela apporte une touche de nouveauté et nous montre les choses sous un angle différent.

Cette série fait partie des plus difficiles à assumer, au cours de ma lecture des tomes précédents j'avais ce sentiment honteux d'être captivée par une histoire aussi terrible et pourtant il me fallait cet épilogue. J'avais besoin de mettre un point final à cette histoire dérangeante et pourtant tellement prenante. Ce tome se déroule 1 an après les évènements qui ont contraint Caleb et Livvie à se séparer au Mexique, alors que l'épilogue de Seduced in the Dark présentait les retrouvailles du couple d'une manière idyllique, la réalité est un peu différente et plus complexe que le laissait paraître le récit de Livvie.

Il est indéniable que Caleb et Livvie sont ravi de se retrouver et le baiser qu'il échange sur le Paseo de Colón prouve les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Pourtant, le temps a passé et le contexte est différent. Caleb a réalisé l'amour sincère qu'il portait pour sa captive et malgré le côté égoïste de sa démarche, on comprend qu'il ne puisse pas vivre sans Livvie. Je dois dire que j'ai été assez surprise de l'évolution spectaculaire de ce personnage, son côté vengeur est mis de côté et malgré les tourments liés à l'absence de Livvie dans sa vie, il paraît relativement calme. Bien conscient de ne pas être un homme pour la jeune femme, il va néanmoins s'avérer incapable de rester éloigné.

Du côté de Livvie c'est une tout autre jeune femme, en un an elle a du se reconstruire une vie et sa vie est désormais paisible entre ses études, son travail et ses amis. Bien qu'elle fasse bonne figure et que sa nouvelle vie la rend heureuse, l'absence de Caleb dans sa vie est toujours aussi douloureuse, alors elle va être partagée entre deux sentiments contradictoires, la joie de revoir celui qu'elle aime et la colère liée à sa disparition. Durant ces quelques chapitres, ils vont réapprendre à se faire confiance et apprivoiser les personnes qu'ils sont devenus, le tout dans un décor complètement différent puisque au lieu d'interagir dans l'obscurité, en huit clos, ils vont être au coeur de la société.

En bref, un épilogue très bien mené qui apporte de nouvelles réponses, le tout avec un côté moins sombre puisque nos héros assume complètement leur sexualité déviante et leur pratique du BDSM. On découvre l'évolution des personnages depuis le commencement de la série et l'impact qu'à eux la captivité de Livvie, sur nos deux héros et ainsi que leur futur. Une belle conclusion qui malgré un commencement hors du commun, arrive à rendre crédible cette histoire d'amour.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2TN
Chronique de Diana

Voici une conclusion des plus intéressante pour une saga très particulière. L'histoire de Livvie et Caleb n'est pas belle, loin de là mais la fin du second tome donnait une nouvelle perspective.

Cet épilogue, est accès du point de vue de Caleb à la suite de leurs retrouvailles barcelonaises. Mais c'est surtout un opus qui traite vraiment de l'aspect psychologique.

C'est particulièrement intéressant de voir qu'ils ont conscience d'avoir changé et évolué mais tout deux resteront cassés. Caleb a été cassé dès l'enfance par les choix que Rafiq lui a imposé à son insu. Par contre la cassure de Livvie est l'oeuvre de Caleb.

J'ai, au cours de ma lecture, eu la sensation que pour avancer et se reconstruite, ils ont eu recours à un type de dédoublement de la personnalité.

Il y a Sophia qui est une jeune femme plus sûre d'elle mais aussi en colère qui pour survivre à fait le choix d'oublier l'abandon de Caleb au Mexique (du moins en apparence).

Et il y a James, un jeune homme solitaire qui essaie de trouver sa place dans cette société qui lui est inconnue et de bannir le meurtrier et détraqué qu'il était au côté de Rafiq.

Pourtant pour se reconstruire, ils doivent accepter ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont été pour survivre. C'est trouver l'équilibre entre leur part d'ombre et de lumière qui est source de souffrance car non seulement chacun cache de graves blessures psychologiques mais aussi une bonne dose de ressentiment.

Le chemin est long encore pour que leur fonctionnement soit stable et qu'ils puissent être parfaitement en accord avec leur nouvelle vie et leur nouvelle personnalité. Ils avancent un pas après l'autre sans se brusquer mutuellement.

Je termine ce roman en me disant qu'au final le syndrome de Stockholm est extrêmement complexe. Sophia/Livvie est bien consciente que sa relation avec James/Caleb est malsaine mais elle n'envisage pas non plus d'avancer et de vivre sans lui. Il l'a façonnée et ce dressage est ancré profondément si bien que c'est devenu un trait de son caractère. Je ne sais pas comment l'on pourrait décrire les troubles de James/Caleb. Sa captive, maintenant petite amie représente tout son monde et il évolue en se calquant sur ce dont elle a besoin.

Pour terminer, une saga dérangeante mais terriblement bien amenée. L'auteure décrit au travers de son style fluide les méandres de leur relation. On reste perplexe quant à la longévité de leur romance mais on espère qu'ils arriveront à vivre sans que le passé ne les ronge trop.
Lien : http://followthereader2016.w..

Mordant à l’hameçon, elle a tenté de meubler le silence qui s’installait.

— Caleb… sois raisonnable. Tu sais très bien que tu vas me sauter dessus dès que j’aurai posé mes fesses sur ce canapé.

De nouveau, elle s’est mordillé la lèvre, tirant dessus nerveusement avec ses doigts.

— Caleb ? Tu ne veux pas répondre ? Oh, je vois. Tu vas juste rester assis là avec ton air de « tu sais très bien que tu as envie de moi » ? Je n’ai plus peur de toi, Caleb.

Elle a croisé les bras sur sa poitrine pour essayer de m’intimider.

— J’ai une bombe au poivre dans mon sac !

Je n’ai pas pu m’en empêcher. J’ai éclaté de rire.

— Bon Dieu, quel crétin tu fais, a-t-elle dit.

Elle est venue vers moi et s’est laissée tomber sans façon sur le canapé.

— Très bien ! Je suis là.

Je me tenais encore les côtes quand mon rire s’est enfin calmé et j’ai pu la regarder sans pouffer de nouveau.

— Je suis désolé, Livvie, vraiment. Tu me tues. Une bombe au poivre ? J’ai traversé la planète pour te retrouver et tu crois que c’est une bombe au poivre qui va m’arrêter ?

Le franc sourire qu’elle m’a offert était une sorte de récompense après toutes les gifles et les insultes qu’elle m’avait balancées depuis le début de la soirée.

— D’accord, ça ne t’arrêtera peut-être pas. Mais ce serait quand même très marrant de te voir te rouler par terre en pleurant.

Elle a haussé les épaules.

— Oui, je crois que j’aimerais ça.