Critique de helvetius

Une romance sympathique à lire, qui permet de passer un bon moment et qui bien évidemment, se prête parfaitement à la saison. Cependant, et pourtant j'adore Nora Roberts, Un Noël dans les Catskills ne restera certainement pas dans mes lectures préférées de cette auteure.

Pandora et Michael se détestent. du moins, c'est ce qu'ils semblent penser mais l'oncle Joley pense totalement l'inverse. À la mort de ce vieil excentrique, si les deux jeunes gens veulent toucher l'héritage, ils devront cohabiter pendant 6 mois dans sa magnifique demeure, perdue dans les Catskills. Bien évidement, nous ne suivons pas seulement leur cohabitation car ils ne sont pas les deux seuls héritiers et certains semblent prêts à tout pour toucher leur part, quitte à commettre l'irréparable...

Même si j'ai passé un bon moment et que le livre se lit rapidement, j'ai trouvé ça un peu fade. Il n'y a pas vraiment de suspens, les deux personnages principaux sont censés se détester depuis des années mais on ressent leur inclination très vite. Et puis je les ai trouvés plutôt plat. Pandora a des principes idiots, des préjugés stupides sur son cousin qu'elle ne connait pas et oui, on a compris que c'était une artiste indépendante et extrêmement talentueuse, merci...Bien évidement, Michael est lui aussi talentueux, sinon ce ne serait pas marrant de suivre un loser...Ils sont beaux, ils sont riches, ils ont du talent, ils ont des caractères bien à eux, bref, l'auteure ne nous épargne aucun cliché ! Les quelques mésaventures qu'ils rencontrent se sentent à 3 km à la ronde, on n'est pas surpris et on comprend où nous amène l'auteure.
Cependant, j'ai bien aimé le personnage de Joley, bien que nous ne le côtoyons pas vu qu'il est mort, mais ce que l'on apprend de lui à travers les souvenirs de Pandora le rend vraiment sympathique. Et les domestiques sont marrants également, surtout le majordome qui semble un peu dépassé par le caractère de sa collègue et des deux jeunes personnes qu'il doit servir dorénavant.

Le cadre de l'histoire et l'ambiance ont font une lecture cocooning. Tout se déroule dans cet immense manoir loufoque à l'image de l'oncle Joley, perdu dans les montagnes et l'histoire prend place en hiver, et sincèrement, je crois que c'est l'un de mes cadres préférés... Mais voilà, Nora Roberts signe là un roman écrit exprès pour les fêtes, pour contenter son public féminin avide de romantisme sous fond de fêtes de fin d'années mais pour ma part, ce roman ne reflète absolument pas le talent qu'elle possède pour lier habilement enquêtes policières et histoires d'amour. Ici, oui on suit une petite enquête car on ne sait pas qui s'en prend à Pandora et Michael mais bon, le suspens n'est pas bien grand...

Je suis donc un peu mitigée face à cette lecture car l'auteur m'a habituée à beaucoup mieux, mais j'ai tout de même eu l'effet cocooning recherché. Donc à conseiller si vous voulez une belle romance d'hiver mais pas si vous ne voulez pas être un peu déçu par Nora Roberts.

Challenge ABC 2016/2017