EAN : SIE196221_314
Julliard (30/11/-1)
2.5/5   3 notes
Les cartes du diable sont la transposition romancée d'un fait divers authentique. Au milieu des années 30, une série d'assassinats mystérieux - 8 meurtres en moins de 2 mois - plonge la paisible cité provençale de Bollène dans un climat d'épouvante. Les victimes, qu'aucun lien apparent ne semble unir, sont retrouvées criblées de coups de stylet. L'enquête piétine et dans la chaleur de l'été provençal une insupportable angoisse s'empare peu à peu des habitants de Bol... >Voir plus
Que lire après Les cartes du diableVoir plus
Plus qu'un roman régionaliste, un "reportage romancé " d'un fait divers sanglant, une serie de meutres barbares dans les années 1930 en Provence ayant terrorisé la population.
Basée sur de nombreux détails avérés, l'auteur, historien de son métier, reconstitue, par la ville de Bollène interposée la vie d'un gros bourg provençal, avec ses maux et moeurs, ses commerces et bistrots , ses transports et marchés, son organisation sociale et sociétale.

Y transparaît bien la violence ordinaire, les rancoeurs, non-dits et secrets inhérents à une petite ville provinciale, Claude Chabrol en aurait retiré un scénario à sa mesure.

L'obstination policière des "pointures De Marseille" permettra de résoudre cette intrigue peu banale.
Le style littéraire reste par contre un peu ampoulé, quelquefois un poil désuet, pour une oeuvre s'apparant plus à un compte-rendu bien tourné plutôt qu'à un roman.
A lire avec un peu d'indulgence sur la forme, pour un fond précisément documenté et intéressant, de par sa nature historique tant dans le fait-divers que dans le narration de la vie d'une commune provenciale des années 30 ; bon, normal tout de même, l'auteur est historien.
Un polar régional.
Le dénouement n'est pas ce qui est le plus marquant, l'intérêt réside dans l'atmosphère qui se développe dans la village, la méfiance et la suspicion.
L'ambiance de ces bourgades du premier tiers du XXème est très bien rendue.
L'écriture est particulièrement soignée, dans un style evoquant plutôt les années 50 que 70, date à laquelle il a été écrit.

Le format des pages ainsi que la taille des polices donne une indication de pages trompeur. Dans le format actuel on serait plutôt sur un livre de plus de 500 pages, frôlant même les 600. Ajouté à la lecture, plaisante, mais demandant de reprendre la phrase, il faut savoir que l'on s'engage dans un roman demandant du temps Il ne faut pas s'attendre à une lecture coulée, sans que celle-ci soit cependant incompréhensible. Les phrases, bien construites, parfois assez longues, sont exigeantes à l'égard du lecteur.