Pour cet avant dernier tome de la série, je suis mitigée. le livre est toujours agréable à lire mais je trouve qu'il manque un peu d'action. Onyx arrive à conquérir tous les peuples sans rien faire. Soi-disant le plus puissant mais n'entend même l'appel à l'aide de ses anciens camarades pour sauver son château qui a été pris par Kimaati. Celui-ci, présenté comme le méchant qui envahit le monde d'Abussos, ne fait finalement pas grand-chose à part enlever sa famille pour être tous réuni. Cela va provoquer une petite réaction mais rien de concret.
Il faut attendre ce tome pour voir enfin Kira agir comme un chevalier. Wellan son envie de découvrir le monde, le rend mou.
Par contre, j'ai bien aimé découvrir la nouvelle vie des dieux déchus.
Tayaress est surprenant. On n'arrive pas à savoir de quel côté il est.
Malgré tout j'ai hâte de découvrit l'ultime tome de cette saga.
On sent avec ce tome que la fin est proche, les événements se précipitent au détriment de la cohérence, et l'autrice utilise des raccourcis et des facilités. Heureusement que les personnages sont bien développés comme Nemeroff ou Tayaress dont étrangement j'apprécie le rôle. Elle touche aussi à notre corde sensible avec Kira et l'Ordre qui ont fait naître la nostalgie de la précédente saga !