AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 91 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ce livre était sympa à lire, Onyx a enfin réussi à faire ce qu'il voulait et enfin il décide d'aller reconquérir son château. Je suis un peu déçue par la bataille finale. C'est allé trop vite mais l'apparition de l'enfant en rouge est originale et m'a fait sourire, je ne m'attendais pas à ça.
Ce dernier tome se termine en ouvrant une possibilité d'une autre histoire avec les mêmes personnages. Et bien entendu, je lirai les chevaliers d'Antarès, la 3eme séries. J'ai hâte de découvrir ce qui va se passer pour Onyx, wellan, Nemeroff et les autres.
Commenter  J’apprécie          200
Dans ce dernier tome, on retrouve Kimaati qui, en possession de la forteresse d‘Onyx, se prend maintenant pour un empereur, surtout avec son armée de taureau, celle d'Auroch, qui arrivée depuis peu, fait étrangement peur à la famille de Kimaati qui se réfugient aux étages là où ne vont pas les taureaux. Ils fêtent alors tous en se soûlant leur arrivée...

Pendant ce temps, Onyx et sa famille essayent de terminer leur conquête d‘An-Anshar avec les Kentauros, les Madidjins, les Simiusses,... mais ils se dépêchent parce que Kimaati devient une menace... Il a même foutu une raclée à Nemeroff qui marche maintenant avec une canne.

Sappheiros, un dieu ailé du monde d'Archéron a perdu toute sa famille, ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs, et sa femme à cause de Kimaati qui avait ordonné sur son pays sa destruction. Sappheiros était parti chercher à manger pour sa famille et lorsqu'il est revenu, il retrouva sa famille morte. Il décida de se venger même si sa vie en dépend...

Obsidienne grandit à une vitesse affolante...

J'ai autant aimé ce livre que les précédents ! Et c'est le dernier de la série ! Je vous conseille fortement cette série et la précédente ! J'ai adoré du 1er tome au dernier ! Je suis content de la fin, mais j'imaginais que Kimaati et qu'en son armée ne seront pas battu aussi facilement... c'est le seul point négatif sinon, lisez cette série absolument ! Et bien entendu, je lirai les chevaliers d'Antarès, la 3eme séries suite, mais prochainement, ce n'est pas pressé car j'ai beaucoup de livres sur ma pal et j'aimerais en lire au moins 50 de ma pal puis continuer là dessus c'est pour ça que j'ai le temps !
À bientôt pour une nouvelle critique ou autre mais je suis sûr que l'on se reverra bientôt et lisez bien la série ! Bonne lecture alors !
Commenter  J’apprécie          90
Lu et apprécié Les Chevaliers d'Emeraude, j'ai commencé Les Héritiers d'Enkidiev avec enthousiasme.

Quelle déception !

Même si dans Les chevaliers d'Emeraude, l'écriture était simpliste et l'histoire naïve, (les bons beaux, gentils et victorieux et les méchants laits, malveillants et perdants), c'était un plaisir de suivre Wellan et ses compagnons d'armes dans leurs aventures et s'il y avait beaucoup de personnages le récit se concentrait toujours sur les mêmes, les principaux.
Mais avec Les héritiers d'Enkidiev il y en a trop. Personnages mal développés aux caractères semblables, récit qui s'attarde sur des personnages secondaires dont la plupart on ne les voit plus (ou en coup de vent plusieurs tomes après). Et surtout, Onyx, je le trouve très mal écrit, on ressent bien que c'est le chouchou de l'auteur (plus que Wellan) dans Les chevaliers d'Emeraude ses mauvais actes étaient pardonnés (possession de Sage) et ses crimes ignorés (meurtre de Farrel)… Dans Les héritiers d'Enkidiev c'est pire, mauvais père, mauvais mari, mauvais ami, mauvais empereur « mais c'est Onyx on pardonne », cela devient très vite agaçant.
Ensuite, je n'ai pas réussi à m'habituer à l'apparence des dieux…, hippocampe, loup ailé ou même rhinocéros et hippopotame enfantant insecte, zèbre et lion ??? Je veux bien que ce soit de la fantasy, mais ce n'est pas une raison pour éluder la logique.
Un autre point, les dieux catalystes, ça enlève tout le charme des chevaliers d'Emeraude ! « Ils ont des pouvoirs bah en fait ce sont dieux c'est pour ça », décevant et j'en rajoute une couche avec leur apparence : dauphin ailé, ptérodactyle, serpent ailé et j'en passe, je trouve ça d'un ridicule.
Et je finis avec le pire, les viols, complètement ignorés !!!
Lycaon, Sage/Sparwari et Solis, ont usurpé l'identité des maris de Kira, Jahonne, Swan et Wanda à leur insu pour les enfanter, des viols en somme. C'est illogique par rapport aux personnages qui n'ont pas ce profil, mais surtout à aucun moment l'auteur Anne Robillard ne le relève dans son récit… Je trouve ça très dérangeant.

J'ai eu du mal à finir Les Héritiers d'Enkidiev (la curiosité la emporté), beaucoup trop d'incohérence, personnages mal écrit et un gros manque de développement et de morale.
J'ai vu qu'il y avait une suite Les Chevaliers d'Antarès, se sera sans moi, bye bye les Chevaliers.
Commenter  J’apprécie          50
C'est fou d'être toujours aussi bien dans cet univers ! On le connait pourtant depuis un bail maintenant. J'ai adoré cette fin de saga et vous savez quoi ? J'ai hâte de me lancer dans la prochaine suite parce qu'on reste avec beaucoup de points d'interrogation, il ne suffira pas de parler de Wellan et Nemeroff mais de faire des liens avec ce qui se passe sur Enkidiev, Enlilkisar et An-Anshar !
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier tome de cette série, et l'annonce d'une nouvelle. Aussi intéressant au plan de l'histoire et des valeurs véhiculées.
Commenter  J’apprécie          40
Une conclusion moyenne, et qui ne fait pas vraiment le boulot, et pourtant, j'adore l'univers... Tout va trop vite, tout est expédié surtout du côté d'Onyx, des questions qui restent sans réponses... La prophétie et le combat final sont liés, mais c'est trop court et trop peu mis en avant, Obsidia est trop ridicule pour que ce soit crédible... Je lirai la suite, et je l'espère, bien meilleure !
Commenter  J’apprécie          30
Il faut en finir alors autant en finir, je n'aime absolument pas écrire ce genre de chronique surtout quand cela vient de livre d'un auteur que j'adore, mais là, il faut bien dire ce que l'on pense et ce n'est pas joli.

Je le savais d'avance que l'on allait pester donc on a pesté auparavant, pendant et après ! Oui, parce que faut dire que là quand même, c'est du grand n'importe quoi, je sais même pas par où commencer tellement j'en suis dégoûté !

Comment on avait prévu pour nous, il ne se passe rien dans ce tome enfin si dans les 2 derniers chapitres encore, c'est du grand n'importe quoi ! le coup de la fillette, je l'ai vu arriver, il y a, je ne sais pas combien de tomes. Déjà, on savait directe quand je ne sais plus trop qui a parlé de cette fille, je savais qui elle était. Depuis tout ce temps, on savait ce qu'elle allait faire et bah on n'avait pas tort donc quand tu dis que dans les chevaliers, il aura fallu 12 tomes pour s'attaquer au scarabée là en un tome s'est pliées enfin plutôt 3 lignes, tu te poses quand même beaucoup de questions.

On a cru à chaque tome qu'il y aura un truc qui allait faire tout basculer que cela partirait dans des grosses batailles comme on les aime, mais non jamais. Là pendant tout le tome, on attend qu'Onyx bouge son cul alors que lui, il est bien, il fait sa conquête en mode prêcheur de la bonne parole. Bref, j'hallucine donc on attend, on attend. C'est sûr, il y a des naissances, des amoureux qui se mettent ensemble. Youpi pour un douzième tome, franchement très folichon. On attend, il se passe certains trucs, sauf qu'on n'aura jamais les réponses, mais bon, ce n'est pas grave. Puis viennent enfin les deux derniers chapitres que tu as attendus parce que tu en as marre. Et là quand, tu as la fille d'Onyx qui se point qui fait son truc et c'est fini. Non pas tout à fait finie, mais la grosse baston que tu attends depuis 12 tomes maintenant bah non, elle n'aura pas lieu, pour quoi faire ?

Dans la chronique précédente, je vous parlais de Wellan qui était devenu une nounou, Onyx le gentil empereur qui rassemble tous les villages contre un futur méchant invisible. On rajoute aussi maintenant Kira qui était une rebelle, qui s'en ficher des ordres et là le personnage a complètement changé et à des enfants, elle est devenue une mère poule qui a peur de tout. Bref, j'aurais préféré que l'on garde mes personnages des chevaliers parce que là, je ne les aime vraiment pas.

Le monde parallèle qui prend toute sa puissance dans ce dernier tome et là, tu dis, mais qu'est-ce qu'il fout là, mais ce n'est pas grave, tu comprends juste que oui en fait, tu avais bien compris que la saga était là pour faire la transition pour la nouvelle saga. On t'explique des trucs que tu as envie de dire, mais tu aurais dû nous expliquait auparavant, là maintenant cela ne sert plus rien. Mais bon, encore une fois, ce n'est pas grave, on est plus à cela près !

Il n'y a pas d'action, on se fait chier royalement. Les chevaliers se préparent à attaquer alors que tu sais très bien qu'ils ne vont pas les attaquer. de toute façon, ils ne pourraient même pas l'attaquer, ça fait des années qui ne se sont pas entraînées, cela fait des années qu'ils vivent une vie pépère tranquille. Comment veux-tu qu'il s'attaque à un dieu. Bref du grand, n'importe quoi ! Même si certains d'entre eux sont devenu des dieux par la magie de cette saga, ils ne savent pas se servir de leur pouvoir...

On attend qu'Onyx finisse sa petite mission tranquille parce que bon, il ne va pas se dépêcher quand son château est pris par un dieu cinglé qui enlève tout le monde, bah non voyons pourquoi se dépêcher? Bref...

Après que la petite fait, son "je ne veux pas de guerre" et que tout le monde ne bouge plus. On a droit un truc que je n'ai pas vu venir, mais qui au final et si logique vu que l'on a dit que cette saga était là pour faire la transition entre les deux voilà. Donc Wellan et Nemeroff se retrouvent dans une situation bizarre et l'on sera la suite dans les chevaliers d'Antarès! Youpiiiiii.

Bref, vous l'avez compris, je suis déçue, énervée et tout ce que vous voulez. La fin de cette saga a été faite pour faire une transition vers les chevaliers d'Antarès et cela m'énerve parce que cela a été mal fait. Elle aurait très bien pu faire une saga de ce type, mais sans faire du grand n'importe quoi comme cela a été fait dans cette saga 12 tomes au final pour rien. Quand tu reviens en arrière, tu te rends compte qu'a chaque fois qui se passer un petit truc intéressant au final il n'y a jamais rien, on laissait les choses couler, et cela, du tome 1 au tome 12. Moi qui espérais une saga à la hauteur des chevaliers d'émeraude, je suis déçu parce qu'elle ne lui arrive même pas à la cheville, les personnages sont devenus plats, sans saveur, sans charisme, sans rien. Au final, ça aurait été plus simple. Pour dire franchement, je suis tellement déçu, j'aurais préféré ne pas la lire. Au final, ça aurait été plus simple. donc actuellement nous sommes en pause d'anne Robillard, on lira, c'est sur les chevaliers d'Antarès, mais alors va falloir attendre un bon moment parce que là j'avoue qu'elle nous a bien gavé, déçu et énervé.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé car Onyx fini sa mission et peut enfin s'atteler à une autre tâche : virer Kimaati de son palais.
Ce livre aurait pu toutefois être meilleur. On dirait que Anne Robillard ne sait comment terminer son histoire et du coup elle fait encore une autre série de 12 tomes, cela commence à faire beaucoup de livres pour la même histoire !
de plus je trouve qu'il n'y a pas assez de descriptions d'Enlilkisar. Aussi Onyx utilise trop ses pouvoirs et du coup tout va trop vite. Il finit une tâche en quelques heures alors que cela prend des dizaines d'années à d'autres. Je trouve qu'il n'y a donc pas l'aspect difficile de la mission. Personnellement je n'ai pas beaucoup accroché sur la mission de paix à cause de cette rapidité à tout faire. Je n'ai même pas retenu les noms des dirigeants ! Voilà le problème dans ce roman : il y a beaucoup trop de personnages qui font un passage éclair et qui reviennent à un moment donné mais on ne se rappelle plus du tout de qui c'est.
Je trouve également que ce livre est un fouillis d'information, mises les unes par dessus les autres sans logique dans l'enchaînement. Je crois qu'à un moment on revient en arrière dans l'histoire en entamant un nouveau chapitre, on ne comprend alors pas tout de suite pourquoi le personnage dit quelque chose sur un événement futur qui vient d'être décrit dans le chapitre précédent.
Ce livre se finit aussi en queue de poisson pour nous donner envie de lire la suite mais je trouve que cela commence à faire trop.
Dans cette série de roman, il y a trop d'histoires avec les dieux en même temps qu'Enlilkisar soit découverte et cela donne l'impression de fouillis. On mélange l'histoire du panthéon d'Abussos avec celui d'Achéron et je me perd dans tous ces noms et ces divinités.
Comme beaucoup de lecteur je n'achèterais pas la suite, je la lirais peut-être en bibliothèque dans quelques temps.
Malgré tout cela, je suis triste d'abandonner cette série et mes personnages préférés.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que j'ai pris trop d'années pour passer outre certaines invraisemblances...
La saga dure 12 volumes: au final on est très peu avancé. Il ne se passe pas grand chose, la mission d'Onyx se déroule de manière tellement pacifique, comment est ce possible??? A côté de ça, la saga offre nombre amours, bébés, scènes guimauves...
Vraiment, j'aurais pu me passer de cette suite... et je ne pense pas investir dans la suite (12 tomes aussi...)
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, merci Anne Robillard pour l'écriture de cette série (et de celle des Chevaliers d'Emeraude. C'est en un peu plus d'un an que j'ai lu ces 24 livres. Et durant ces quelques mois, j'ai pu avoir de belles histoires, surtout les Héritiers d'Enkidiev que j'ai trouvé être une belle surprise. Il y a eu des personnages que j'ai adorés.

Le nombre de personnage n'a jamais été un vrai souci pour moi. Je préfère avoir de nouveaux personnages qui amènent de nouvelles histoires plutôt que des personnages qui changent pour le pire, selon mon avis bien sûr. Sur ce plan-là, le tome 12 m'a apporté bien plus de déceptions que de satisfaction.

Sapheiros, finalement pas un nouveau personnage mais que j'avais totalement oublié, est introduit dès le début, pourquoi pas ! Son but est compréhensible et je suis intéressé par savoir comment il va s'y prendre alors que Kimaati est si puissant. Voilà le type de choses que j'ai apprécié durant cette aventure des Héritiers d'Enkidiev : des nouveaux personnages qui ont des buts définis, ou en tout cas un minimum d'histoires intéressantes à nous raconter.

MAIS les personnages qui évoluent pour le pire sont trop présents durant ce tome 12. Parmi les principaux : Onyx, Wellan, Kira, Theandras.
Depuis 4 tomes environ, Onyx commence sa quête et très vite on nous fait comprendre qu'un combat s'annonce entre l'empereur et le dieu-lion Kimaati. Ok, très bien, Onyx apprendra la nouvelle et reviendra récupérer ce qui est à lui comme le fier dirigeant qu'il est. La difficulté à le retrouver faisait monter la tension, j'aime bien ! Et finalement, tout ça est réduit à néant en deux lignes au début. Il l'apprend enfin et il réagit en disant qu'il le fera plus tard après sa mission de paix. PARDON ?? Qui est ce Onyx ? D'accord il veut rassembler les plus grands dirigeants, mais cela va au-dessus du caractère vaniteux et fier de Onyx qu'on nous montre depuis les Chevaliers d'Emeraude ? Il sait pourtant en plus que Ayarcoutec et d'autres ont été laissés là-bas, et cela ne l'enrage pas ? Ne le blesse pas dans sa dignité ? Vraiment non, les chapitres sur la découverte des autres peuples, je m'en fichais complètement par la suite.

Wellan : on a compris que tu voulais être un érudit/aventurier/historien/écrivain/cequetuveux, merci. Mais le rappeler toutes les deux secondes, même au moment de la guerre, c'est non. J'étais sincèrement ému d'imaginer cette scène de retrouvailles entre Wellan et tous ses chevaliers, presque de la nostalgie, c'était bien mais si court. Je suis tout de même curieux de voir comment il va évoluer dans un monde nouveau.

Kira : j'ai trouvé ça top son initiative de rassembler les chevaliers, mais après elle s'est effacée de nouveau et toutes les intrigues depuis un moment n'ont tourné qu'autour de elle en tant que maman. Je trouve dommage qu'elle ait été réduite à ça. Je ne crois pas qu'elle ait fait quoi que ce soit durant le combat final, dommage.

Theandras : ok, bravo pour ta nouvelle vie de pâtissière amoureuse !

Ce tome 12 aurait dû être l'occasion de redonner un peu plus d'ardeurs et de reliefs à leur caractère respectif. Et ce tome n'a pas assuré cette mission.

La bataille finale était attendue et intéressante, un peu plus à manger pour nous lecteurs de nombreux tomes de cette aventure aurait été mieux. Je veux bien pour la petite Obsidia, mais Anne Robillard aurait pu un peu plus développé autour d'elle avant. Plusieurs étaient à sa recherche, elle grandissait vite puis boum elle arrête la guerre. Un peu rapide à mon goût même si la manière dont ça a été faite est intéressante.

Je remercie encore Anne Robillard, j'ai beaucoup aimé cette série mais ce tome 12 était décevant.

Je lirai les Chevaliers d'Antarès, mais pas tout de suite. D'autres aventures littéraires vont prendre la place. Wellan, Nemeroff, Onyx et tous les autreschevaliers d'Emeraude, je vous dis à bientôt !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}