Mon fils est fan de la série des Chevaliers d'Emeraude et il me tardait de découvrir l'auteure, que je ne connais pas. J'ai donc postulé pour recevoir cette suite des Chevaliers.

Tout d'abord ravie de la réception du livre, j'ai rapidement déchanté à la lecture. En effet, les trois premiers chapitres se présentent comme un listing des différents chevaliers et de ce qui leur est arrivé après la guerre. Même si Anne Robillard prévient qu'elle a cédé aux demandes des fans de la saga qui souhaitaient savoir ce que leurs héros étaient devenus, il me semble qu'il était possible d'intégrer les nouvelles des personnages dans des actions et non pas dans cette liste déroutante, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait par la suite. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les fans, mais pour ceux qui n'ont jamais lu la saga, c'est, du moins, assez insipide, voire lassant.

Ce livre est réellement une transition entre les chevaliers d'émeraude et la série suivante.

A partir du quatrième chapitre, chacun d'entre eux est consacré de manière un peu plus détaillé à un chevalier en particulier. Bien que l'écriture de Anne Robillard soit plaisante, j'ai eu du mal à me passionner pour les personnages car j'ai eu l'impression que l'auteure ne me laissait pas le temps de les connaître.

Au risque de me répéter, tout le monde n'a pas lu les chevaliers d'Emeraude. L'auteure devrait en tenir compte. En fait chacun des chapitres suivants se présente plutôt comme une nouvelle. Petit à petit les "nouvelles" s'entrecroisent ce qui nous permet de retrouver les chevaliers les uns après les autres.

Mais la multiplication des personnages rend difficile leur reconnaissance (en tout cas pour ma part j'ai eu beaucoup de mal). le livre s'achève sur le départ de certains pour une nouvelle quête. Je pense que le deuxième tome ressemblera plus à ce que j'attends d'un livre de fantasy.

Par ailleurs, l'univers d'Anne Robillard est classique pour un livre de ce genre. Au côté des chevaliers, on trouve la présence de quelques dragons, même s'ils ont été en grande partie exterminés, de chevaux dragons et de licornes. Quand aux habitants des différents royaumes, ce sont des Elfes, des Fées et des humains. Rien d'original, l'originalité n'étant de toute façon pas un gage de qualité, mais rien de déplaisant non plus.

Bilan

Une lecture qui aurait pu être beaucoup plus agréable. Si jusqu'ici j'ai pu lire des suites sans avoir lu les tomes précédents et sans avoir été gênée par cette absence de lecture, il en va tout autrement avec ce livre. Je ne le conseille pas à des lecteurs qui n'auraient pas lu la saga précédente.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à le lire d'une traite. J'ai dû me forcer à effectuer de petites pauses pour pouvoir retrouver les personnages avec plaisir.

Afin de pouvoir me faire une idée plus réaliste de l'auteure, je me suis inscrite à une lecture commune des chevaliers d'Emeraude sur Livraddict. J'espère que cette lecture me donnera envie de me replonger dans la suite, cette fois-ci en lectrice avertie.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Je tiens tout d'abord à indiquer que je n'ai pas lu la précédente saga du même auteur, à savoir Les Chevaliers d'Émeraude, dont ce livre est la suite. Mon avis ne se basera donc que sur ce que j'aurai lu dans ce livre.

La quatrième de couverture est alléchante, et nous promet une aventure où les Chevaliers du pays d'Émeraude doivent partir en quête d'une mystérieuse plante pour sauver leur roi, rongé par un poison. Je m'attendais donc à entrer rapidement dans l'aventure, mais j'ai très vite déchanté.

Tout d'abord, parlons du prologue du livre, qui, pour moi, aurait dû être là pour éclairer les lecteurs ne connaissant pas la précédente saga. Personnellement, elle m'a complètement dérouté. Je conçois qu'il soit difficile de résumer 11 tomes en seulement 3 pages. Cependant pour les premières pages lus par le lecteur, j'avoue que cette profusion de noms, et des retour dans le passé mal intégré ne m'ont pas permis de commencer agréablement ce premier tome.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, je vais commencer par les quelques points positifs que j'y ai trouvé. Tout d'abord, le monde créé par l'auteur est assez grandiose : il y a de nombreux pays, et de nombreuses races : des humains, des fées, des elfes, et parmi eux des magiciens, des chevaliers, des sorcières ... C'est très agréable de pouvoir trouver autant de différence et les us et coutumes de chaque espèces sont intrigantes : par exemple, chez les fées, le bébé est également porté dans le ventre de son père.
La plume de l'auteur est également très facile à lire, malgré quelques petites bévues de vocabulaire que j'ai trouvé trop familier à certains endroits. L'histoire (lorsqu'elle commence) nous intrigue, et me pousse presque à avoir envie de lire la suite, s'il n'y avait pas les points négatifs qui vont suivre.

J'ai rencontré deux grosses problématiques lors de ma lecture de ce livre. La première, et pas des moindres, est l'abondance de noms ! Je ne suis pas contre les histoires où de nombreux personnages se côtoient, mais je n'en n'avais jamais vu autant. Pour être franche, j'ai été obligé de prendre des notes pour me souvenir de qui était le père de qui, de qui s'était marié avec qui ... du jamais vu pour moi au cours de mes lectures.
Autre gros point négatif, les 22 premiers chapitres (sur 26 au total) ne m'ont pas paru indispensable (ou du moins, pas dans ce premier tome). Il s'agit d'une perpétuelle succession d'histoire "banales". En effet, l'auteur nous raconte comment les différents Chevaliers, ayant combattus dans la précédente saga, reprennent le cours d'une vie normale. Ainsi nous avons le droit à des mariages, un nombre incroyable de naissances (d'où les notes ...) qui ne nous apportent pas réellement d'informations pour la suite ... Je pense que cette partie est dédiée aux lecteurs de la précédente sage, qui veulent savoir ce que sont devenus leurs héros ...

En conclusion, une lecture majoritairement décevante pour ma part, même si les dernières 50 pages m'ont légèrement intriguée. J'avoue vouloir tenter ma chance avec le tome 2, en espérant que les choses y avancent plus vite.
Lien : http://unseelies-diary.blogs..
Quinze ans après les aventures de Wellan, Kira et leurs nombreux amis (je vous ferai grâce de la liste complète... ) nous retrouvons Enkidiev. Anne Robillard a cédé aux nombreuses demandes de ses fans, apparemment pour nous écrire une suite. Je doute fort de ce point, puisque les dernier sopus des Chevaliers d'Emeraude donnent une très grande ouverture (Liam, Mila, et les forêts sont déjà là). Mais, c'est ce qu'elle nous dit, croyons là.

L'histoire de cette nouvelle série ne démarre pas vraiment dans les premières pages du livre, mais bel et bien au bout de 280 pages ! Oui, vous avez bien lu. Les pages d'avant sont consacrés aux "news" et surtout au devenir des différents protagonistes qui vont suivre cette aventure décrite dans le résumé : partir avec Hadrian pour quérir l'ingrédient qui sauvera Onyx.

J'ai trouvé les trois premiers chapitres très pesants. L'auteur nous abreuve jusqu'à plus soif de noms de héros, avec de longues listes (!!) sur qui est parti vers le territoire de Diamant, celui d'Opale... et j'avoue que j'ai un peu survolé ces passages. J'ai fait une chose que je réalise de temps en temps lorsque je découvre un livre en magasin : j'ai ouvert le livre au hasard (vers le milieu) et j'ai lu une page, puis, j'en ai lu une autre vers la fin. Comme ces deux passages me donnaient la sensation de retrouver ce que j'avais apprécié dans la première série, j'ai repris au chapitre quatre... Sans quoi, j'aurais franchement posé le livre, et cela aurait été dommage.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ou l'on voit les descendants des chevalier agir afin de sauver Onyx. J'apprécie beaucoup.
J'ai continué la lecture des aventures des Chevaliers longtemps après avoir achevé la série des Chevaliers d'Emeraude. L'inconvénient, c'est que j'ai oublié beaucoup de choses, alors que j'avais dévoré les 12 tomes. du coup, je remettais sans cesse cette reprise.
Mais cette fois c'est parti! L'auteur nous permet avec ce tome 1. de renouer avec les très nombreux personnages, les lieux aussi. le décors étant posé, je vais attaquer le tome 2 :-)
Un premier tome qui peut paraître un peu long puisqu'il nous relate ce que sont devenus nos personnages favoris durant les 15 années qui ont suivi la fin de la guerre contre Amecareth. Chaque chapitre est consacré à l'un d'eux, ou à son couple et/ou ses enfants. Et comme ils sont nombreux, on a l'impression que ça traîne un peu, surtout quand on a été habitué à beaucoup plus d'actions avec "Les Chevaliers d'Émeraude".
Pourtant, je le trouve nécessaire, il m'aura permis de me réapproprier certains personnages, de faire connaissance avec d'autres car très jeunes quand je les avais quittés. On s'aperçoit également que, maintenant qu'ils ont bien grandi, quelques-uns d'entre eux sont mis davantage en avant que dans la saga précédente et auront certainement une place plus importante dans cette dernière. Et je peux d'ores et déjà dire qu'il y ait de fortes chances pour que Nartrach et Cameron fassent sans doute bientôt partie de mes personnages fétiches.
Ce tome est pour moi une mise en bouche, qui donne envie de découvrir le suivant (les dernières pages sont exaltantes), dans lequel j'espère y retrouver tout de même un peu plus d'actions et d'aventures.
Comme à son habitude, Anne Robillard nous emmène dans ce monde merveilleux rempli de magiciens, guerriers, sorcières et augures avec un style d'écriture fluide et agréable. le livre se lit très facilement et très vite. C'est clairement indiqué dans le livre qu'il s'agit de la suit de la série culte des "Chevaliers d'Emeraude", et pour cette raison, ce livre puisse être un peu confus pour les novices qui découvrent le continent d'Endikiev à travers cette nouvelle sage. le tome 1 Renaissance relate davantage les aventures des différents chevaliers après la victoire contre les hommes-insectes que les nouvelles aventures qui les attendent dans le futur. Il s'agit donc en partie d'un livre de transition entre les deux sagas. Ayant lu la saga "Les Chevaliers d'Emeraude" en entier avec beaucoup de plaisir, cela me n'a pas dérangé, bien au contraire car j'étais ravi d'apprendre ce qui était arrivé à mes personnages préférés Kira, Wellan, Jasson, ... mais il est vrai que les personnes qui ne connaissaient pas ces personnages avant peuvent se sentir un peu perdu car l'Ordre des Chevaliers est très grande!

En ce qui me concerne, j'ai hâte de découvrir la suite des évènements car Anne Robillard a su mettre l'eau à la bouche à ses lecteurs avec des questions restées en suspens dans chaque chapitre de ce premier tome.
Le seul reproche que j'aurais à faire à ce premier tome c'est le choix de l'auteur de narrer les aventures dans l'ordre des personnages plutôt que dans l'ordre chronologique, cela porte parfois à confusion.

En tout, une belle suite à la saga des Chevaliers d'Emeraude qui tient toutes ses promesses. Comme la précédente saga, on en redemande dès la dernière page tournée!

Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Tout d'abord, la couverture est vraiment jolie et la quatrième couverture m'a donnée envie de le lire même si je n'ai pas lu les chevaliers d'Emeraudes. Ensuite ça a été mon premier roman fantasy et j'ai beaucoup aimée la carte qui se trouve au début.

Malgré que je n'ai pas lu les chevaliers d'Emeraudes, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Certes il n'y avait pas ou peu d'action mais cela ne ma pas du tout déranger.
Dans ce roman il nous raconte tout ce qui s'est passé depuis qu'Amecareth a été vaincu.

Dans ce roman nous rencontrons beaucoup de personnages. Chaque chapitre correspondez à un personnage, ou il nous raconte ce qui s'est passés depuis la fin de la guerre (fin des chevaliers d'Emeraudes).
Je me suis un peu perdus avec tout ces noms qui pour moi se ressembler pour certains.

Une histoire commence à se former dans les derniers chapitres, ce qui nous pousse à vouloir lire la suite.
Une nouvelle aventure est sur le point de commencer ... .

Anne Robillard a une écriture fluide et agréable à livre. Elle sait nous faire voyager dans son monde imaginaire.
Je lirai bien les chevaliers d'Emeraudes si j'en ai l'occasion.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..
Quand Anne Robillard écrit cette suite, j'étais en pleine lecture de la saga des Chevaliers d'Émeraude. Ayant plus qu'adoré ces douze premiers tomes, je me suis naturellement tournée vers sa suite.

Je défend ce tome qui est pour moi nécessaire. Beaucoup de fans en sont ressortis déçus, mais je vais tenter d'expliquer en quoi il était inévitable pour l'auteur. Bien sûr, à ma première lecture, j'avais un avis plus que mitigé, mais en le relisant, j'ai un tout autre avis sur la question. Évidemment, la guerre étant finie, il était impossible de voir des batailles ou une nouvelle guerre pointer son nez, néanmoins, si on sait lire entre les lignes, on s'aperçoit que ce tome est truffé d'éléments très intéressants !

La guerre est finie, ce tome nous montre à chaque chapitre un personnage ou un groupe de personnages durant les 15 années qui ont suivi le début de la paix. Rien de bien palpitant à l'horizon me direz-vous et pourtant ! Il faut sacrément se pencher sur quelques détails pour découvrir ce qui va nous attendre pour les tomes à venir. de plus, nous ne suivons plus les premiers héros (ou rare exceptions), mais plutôt leurs enfants, ce qui a pu en décevoir plus d'un. Personnellement, je préfère qu'on découvre de nouveaux personnages, qu'on suive la future génération, je juge cela pertinent et intéressant. Cela participe au processus d'évolution auquel Anne Robillard nous a habitué depuis le premier tome.

Des romances à problèmes qui risquent de nous occuper. Je pense à deux couples en particulier. Atlance et Katil. le premier est le fils d'Onyx et est le prince d'Emeraude, tandis que la deuxième est la fille de Jasson et est une paysanne. Jasson et Onyx ne sont pas les meilleurs amis du monde, de ce fait, ce couple risque de causer un bon remue-ménage. le deuxième couple c'est Danitza et Cameron. La paysanne et fille de Bergeau avec le prince des elfes, fils de Nogait et d'Amayelle. Ces deux couples sont mes préférés dans ce début de série, je les trouve beau et sympathique, reste à voir leur évolution puisque je suis persuadée qu'ils ne vont pas pouvoir s'aimer en paix.

Certains des enfants ont une intrigue ou un élément qui les rendent unique, comme Cyndelle, Lazuli, Fabian, Aurélys, Cornélianne... Je suis sûre qu'ils vont avoir une très grande importante, car leur conception ou leur histoire les rendent à part. Que dire de Wellan, le fils de Kira ? Sans rien spoiler, il est un enfant très complexe, attachant et très sympathique. J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette nouvelle génération ainsi que de voir ce qui va leur arriver par la suite. J'ai beaucoup d'affection pour Cornélianne, la fils d'Onyx et de Swan, juste très drôle et très forte.

J'ai bien aimé cette mise au point, voir chaque personnage chercher un travail, un toit, voir leurs enfants. C'était très intéressant. Hawke est chargé d'une mystérieuse mission de la part des sholiens, Abnar et Myrialuna reviennent à Shola pour reconstruire le palais, Mann devient un augure. Autant de petits points qui vont certainement trouver à se développer au cours de la saga. Alors, oui, nous avons plus de descriptions que de dialogues, mais personnellement, comme la plume d'Anne Robillard est géniale, fluide et travaillée, on est de suite happée dans cet univers.

Rassurez-vous, les derniers chapitres en compagnie de Hadrian et d'Onyx donnent une impulsion intéressante au récit. Onyx est gravement malade et Hadrian se lance à la recherche d'un antidote. Malheureusement pour lui, un des ingrédients de la potion ne se trouve pas sur Enkidiev, mais dans les Territoires Inconnus. L'aventure de cette seconde saga va essentiellement se concentrer sur ces paysages nouveaux et méconnus, nous aurons donc des phases importantes d'exploration qui m'est très sympathique. J'ai hâte de découvrir chaque territoire composant ces nouvelles terres.

Mais cette seconde série va également voir deux panthéons opposés à Parandar, celui des félins et celui des falconiformes. Et là, nous aurons très certainement droit à une guerre entre divinités risquant de faire bien des dégâts sur la terre ferme. Ainsi, l'auteure nous prouve que son monde est habilement travaillé et que nous aurons des réponses aux questions posées sur les Dieux et les Territoires Inconnus, questions présentes lors de la première saga.

En conclusion, le style d'Anne Robillard rend la lecture agréable. Quel plaisir de pouvoir lire les descriptions du monde qu'elle a composé. L'évolution est au coeur de ce premier tome avec ces chapitres centrés sur un personnage – ou un groupe, et ce durant 15 ans. Nous avons à (presque) chaque chapitre des éléments, des couples ou des actions qui vont devoir marquer d'une façon ou d'une autre la saga complète. Les personnages sont toujours aussi attachants, les petits nouveaux se sont facilement intégrés dans l'histoire et j'aime déjà certains d'entre eux (Katil, Atlance, Danitza, Amélianne, Cornélianne, Wellan, Lazuli ou encore Cyndelle et Kirsan...) aussi forts que les anciens (Onyx, Swan, Kira, Hadrian, Santo, Bridgess, Jenifael...). Bref, cette nouvelle série promet d'être très différente de la première et ça, c'est l'atout majeur à retenir !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un peu long au début, je m'y perdais un peu avec l'abondance de nouveaux personnages tels que les enfants des chevaliers etc... mais finalement, au fil de ma lecture, j'ai plutôt apprécié le démarrage de la suite des Chevaliers d'Emeraude, qui je suis sûre, n'a pas fini de nous surprendre. A lire absolument pour les fans des Chevaliers d'Emeraude!!! (j'étais aussi heureuse de retrouver Onyx, mon perso préféré!)