Librinova (19/12/2019)
3.95/5   33 notes
Adolescente intelligente et de nature curieuse, Cléa peine malgré tout à trouver sa place auprès de ses camarades de lycée et affronte comme elle peut leurs moqueries… Alors, quand elle apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorciers et qu’une petite créature magique dénommée Ayko est son Protecteur, sa vie bascule entièrement !
Accompagnée de sa mère Carol, elle retourne sur l’Île, un endroit destiné aux sorciers du monde entier. Commence pour Cléa une... >Voir plus
Que lire après Sous le signe de l'Infini : Comme par magieVoir plus

Susie Norman

3.74★ (58)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Sous la plume fluide de C.C Robin, les standards du monde de la magie ont été mélangés, mixés puis saupoudrés dans un chaudron, et cela nous donne une magnifique potion, savamment dosée pour nous créer un nouvel univers. Ici pas besoin de baguette pour vous envoyer un sort, mais pour vous accompagner dans votre aventure un gardien, sous la forme d'un animal spécial. Alors, buvez un peu de cette mixture et embarquez avec moi dans cette folle aventure.
Cléa, qui ne sait pas encore qui elle est réellement, est une jeune fille qui préfère passer son temps à la bibliothèque. Elle affectionne particulièrement les classiques de la littérature anglaise, les vieux livres et vous pouvez deviner aisément qu'elle sera émerveillée en découvrant le grimoire familial. le style de narration de l'auteure, que l'on sent instruite, apporte à Cléa, une réflexion sur la vie, au-dessus de la norme par rapport aux autres adolescents. Nous avons en effet des citations avec des références à de grands auteurs ou livres et j'ai trouvé qu'elles étaient placées de manière à apporter de l'intensité à ses émotions. J'ai aimé les thèmes abordés, pour nous pointer du doigt certaines dérives de notre société, comme le harcèlement scolaire, même s'il n'a été vu que légèrement au début. J'ai trouvé que cela donnait de la cohérence ainsi que de la consistance au personnage de Cléa à qui on s'attache facilement.
Suite à certains événements qui vont contraindre sa mère Carol à lui révéler sa véritable histoire, toutes deux décident de partir sur l'île d'où elles sont originaires. Je félicite d'ailleurs l'auteure d'avoir eu la brillante idée d'ajouter une carte au début du livre afin d'imager plus facilement les déplacements de nos personnages. Nous allons donc accompagner Cléa dans sa nouvelle école et faire de nouvelles rencontres. Mais derrière ce magnifique tableau magique, vous vous en doutez, il y aura la méchante sorcière qui habite au nord de l'île avec ces partisans, les sans lois. Cette femme est le mal incarné, prête à tout pour mettre son plan en action.
En résumé, j'ai adoré l'intrigue rondement menée, la machination et le final, mais quelle FIN ! Pourquoi nous faire ça ? Nous laisser après ces révélations et puff la suite au prochain tome. J'ai aimé observer Cléa dans la découverte de ce Nouveau Monde et je l'ai tellement appréciée que j'ai un goût de trop peu. C.C Robin signe là son premier roman et j'espère avoir la suite rapidement. J'aimerais aussi la lire dans d'autres oeuvres car j'ai été friande de sa plume.
Une adolescente qui vit avec sa mère découvre brutalement que sa vie de lycéenne où elle s'échappe dans les livres, victime de harceleurs cache en réalité un autre monde que sa mère a fui et où la magie est possible lorsqu'elle rencontre une créature qui s'avère être son protecteur. Mais faut-il quitter toutes ses certitudes pour un univers qu'on ne connait pas en période de guerre imminente avec une sorcière maléfique et complètement folle qui a déjà fait de multiples victimes ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'univers est bien maîtrisé et on sent que cela a été pensé pour ne rien laisser au hasard. La carte fournie en début de lecture permet de mieux situer l'île et les zones où se rend Cléa ce qui est très sympa !

On retrouve plusieurs clin d'oeil à differentes saga. le côté sauveur du monde sorcier rappelle Harry Potter et les créatures attachées au sorcier rappellent un peu la trilogie à la croisée des mondes, mais en dépit de cela on oublie rapidement les comparaisons pour se plonger dans l'histoire de cette jeune ado qui est déracinée pour découvrir un nouveau monde.

Le personnage de Cléa est attachant et est bien dévoilé dans ce premier volume. On ne peut que la soutenir et espérer qu'elle va réussir sa quête et parvenir à battre Manteia.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'entourage de l'héroïne. La grand mère, Opilax, est vraiment géniale et attachante. C'est mon personnage secondaire préféré et j'espère qu'elle apparaitra encore plus dans la suite. J'ai eu un peu plus de mal à cerner sa mère car elle est moins colorée que le reste de la maisonnée. J'ai aimé découvrir Archie et Calvin. La relation de Cléa avec ces deux garçons est bien amenée et change des stéréotypes usuels. Quant à Manteia, en revanche, légère déception, car j'en attendais beaucoup et je l'ai trouvée trop uni-dimentionnelle et un peu immature dans un sens, ce qui dénote de Cléa qui est une ado vraiment mature pour son âge.

C'est ma première lecture auto-éditée et pas mal de petites typos (fautes ou phrases modifiés ayant laissé des mots en trop) se sont glissés dans le texte. Je trouve ça dommage car le récit est de qualité, l'écriture de l'autrice est agréable et une relecture supplémentaire aurait vraiment permis d'éliminer le plus gros. La fin appelle à un deuxième tome que je lirai toutefois avec plaisir.
Dans ce roman, les sorciers vivent sur une ile caché, sauf Cléa à qui on a caché son origine. Cléa est une ado normale qui va découvrir qu'on lui a caché son passé en tombant sur Ayko son protecteur. Elle part avec sa mère découvrir son héritage et l'on suit sa nouvelle vie et les problèmes à résoudre.
Quand on aborde un titre auto-édité, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il y a aussi bien du très bon que des textes non aboutis. Et puis il y a ceux dont on voit le potentiel et imagine la plus value qu'apporterait un travail éditorial traditionnel. Sous le signe de l'infini appartient à cette dernière catégorie. Il est plutôt plaisant à lire mais y gagnerait à passer par le filtre d'un travail éditorial pour lisser les inégalités. Il y a beaucoup de bonnes idées ce qui rend d'autant plus visible les quelques gros raccourcis/clichés. L'histoire est assez sympathique pour ne pas avoir l'idée d'abandonner cette lecture et de bonnes idées sont éparpillées partout mais certains points m'ont fait lever les yeux au ciel et mériterait d'être nuancés. le traitement du harcèlement scolaire est très bien réussi, crédible et important à aborder. le traitement du protecteur crée une version du familier twisté qui est très sympa. J'ai trouvé très positif d'inclure des dialogues adulte/ado qui aborde la confiance envers l'ado et envers ses capacités. L'intrigue est entrainante et la majorité des personnages sont bien construits. Oui la majorité seulement, j'ai un gros bémol sur le personnage de la méchante. S'il y a un point qui mériterait vraiment d'être retravaillé et nuancé c'est celui-ci. Elle est tellement manichéenne et avec une raison pour être ainsi tellement « pffffff » (pas de meilleur mot pour ne pas spoiler, désolée) que ça dénote du reste qui est vraiment bien construit.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice et toutes les références littéraires introduites. Il reste des coquilles niveau orthographe et niveaux morceaux de phrases modifiées qui n'ont pas été supprimées mais ça reste assez peu fréquent pour ne pas être rédhibitoire.
En résumé, c'est une lecture sympathique qui bien qu'elle mériterait quelques ajustements est plutôt bonne.
J'ai passé un bon moment à découvrir l'école de magie de Cléa, la protagoniste et ses alliés dans cette aventure.

Au début du récit, Cléa vit seule avec sa mère. Elle est inscrite dans un lycée où elle subit un harcèlement physique et moral, par son ancienne meilleure amie. Sa vie, elle ne l'a pas choisi, elle la subit. Un soir où elle fait encore un cauchemar, elle est attirée par un bruit et une lumière mystérieuse. Elle se rend dans son grenier où elle y découvre une petite boîte. Cette dernière renferme un minuscule petit être, une boule de poil mignonne avec des ailes de chauve souris qui porte le nom d'Ayko. Il est son protecteur. Cléa découvre donc avec des sueurs froides un monde magique, enchanté. Sa mère la surprend et lui déballe tout. Cléa est une sorcière, sa mère est une sorcière, sa grand-mère est une sorcière. Tous les membres de sa famille sont des sorciers. Deux choix s'offrent à elle : aller sur une île, dans une école de magie pour apprendre à gérer ses pouvoirs, apprendre des sorts, des sortilèges … ou sa mère peut effacer sa mémoire comme elle l'a déjà fait dans le passé. Cléa hésite, puis a fait son choix. C'est là que le récit démarre vraiment. Elle va découvrir une île avec plein de sorciers puissants, ou débutants comme elle. Elle apprendra l'existence de deux communautés. Les mages blancs et noirs. Les blancs font usage de la magie par le bien, et les noirs utilisent la magie sombre et démoniaque. Ces derniers se trouvent dans le nord, dirigé par une certaine Mantéia, sorcière réputée pour ses immenses pouvoirs. Elle représente une menace importante pour le monde magique, qu'elle souhaite soumettre sous sa volonté. Voilà, je ne vous en dis pas plus.

Voilà pour le résumé, maintenant mon avis : j'ai bien aimé cette lecture. Les plus sont le système des protecteurs que j'ai trouvé hyper original. J'ai l'impression que le sorcier et le protecteur ne font qu'un, ils ont ce lien spécial qui les unit et je trouve ça adorable. J'ai aussi aimé que Cléa prenne plus d'assurance dans sa nouvelle école. de plus, il n'y a pas de baguettes magiques dans cet univers. On note pas mal de différences avec Harry Potter, malgré quelques similitudes. Il y a dans cet univers l'utilisation de la magie noire, il y a des morts …etc., j'ai beaucoup apprécié ça. Cela permet d'élargir un peu plus le public ciblé (ce roman n'est donc pas uniquement destiné aux jeunes).

Les personnages sont pour la plupart attachants. Mention spéciale à la protagoniste et à Archie, ainsi qu'à la grand-mère de Cléa qui a la tête sur les épaules et un sang-froid à toute épreuve.

À la fin, il y a une petite révélation assez intéressante à laquelle je ne m'y attendais pas. La scène finale, qu'on attend tout au long roman, est longue à arriver, mais quand elle arrive, on est satisfait. On n'a pas attendu pour rien on va dire. Assez d'éléments sont révélés pour être satisfait de ce premier tome, mais quelques secrets gardent leur part d'ombre pour le tome 2, que j'attends désormais avec impatience.

J'aurais aimé que la relation entre Cléa et Ayko soit un peu plus exploitée dans ce premier tome, mais je garde quand même à l'esprit qu'on ne peut pas tout dire dans un seul livre d'une saga. J'aurais aussi aimé que Cléa ne soit pas issu d'une famille célèbre de sorciers. La voir un peu plus galérer dans l'apprentissage de la magie m'aurait un peu plus convenu. Ça ne reste que des petits détails après tout.

Ce roman est fait pour vous si vous aimez bien Harry Potter. Bien qu'il y ait pas mal de différences, le public ciblé est le même.

Vous l'avez compris, j'ai bien aimé cette lecture. Les bases de l'histoire sont posées avec ce premier tome, j'attends donc un tome 2 plus surprend, plus explosif, avec un peu plus d'action.
Lien : https://youtu.be/_G0_EIIeyw4
Coucou mes Mystigris 😉

Ce weekend j'ai lu Sous le signe de l'infini aux Éditions @librinova
Merci à l'auteure @ccrobin de m'avoir proposer la lecture de son roman

Nous suivons Cléa, une adolescente précoce, elle a beaucoup de mal à se faire des amis et elle subit les moqueries de certains élèves du lycée. Mais un jour sa vie bascule, elle apprend qu'elle fait partie d'une grande lignée de sorciers et qu'elle a un protecteur du nom d'Ayko, qui n'est autre qu'une petite créature magique.
Ses pouvoirs révélés, Cléa se rend sur l'île des sorciers, accompagnée de sa mère. Elle va suivre des cours de sorcellerie et d'entraînements au combat. En effet elle a pour mission de vaincre la grande mage noire Manteia qui veut diriger la Terre des Sans Pouvoir. Entre amitiés, mensonges et magie, la vie de Cléa ne sera plus jamais la même.

Mon avis : dès que j'ai vu cette sublime couverture, je savais que j'allais adorer ce livre. L'univers de l'auteur est tout bonnement magique ! C'est recherché et extrêmement bien travaillé dans les détails, que ce soit au niveau des personnes et des créatures imaginées, de leurs facultés, ou encore des lieux décrits.
L'écriture est très prenante, j'ai beaucoup aimé que l'auteure aborde le sujet du harcèlement scolaire dans son roman jeunesse car cela n'arrive pas qu'aux autres !
Pour un premier roman, je suis conquise par ce monde magique, une très bonne intrigue , des jolis rebondissements et une fin où l'on en redemande encore.
Les personnages sont captivants, petite préférence pour Archie et Opilax une sacrée grand-mère !

Conclusion : je dois dire que l'auteure a une imagination débordante et cela m'a plu dès le début, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Cléa.

la demande générale, c’est parti, pour une courte présentation. Je suis Ayko, Gardien de l’Ordre de la Communauté du Sud, Créature magique issue de la deuxième Génération d’Animaux Protecteurs et Protecteur de Cléa. Ce titre me sied à merveille, si on omet de dire que je n’ai encore :
- jamais protégé quiconque ou alors de manière très éloignée et uniquement de mon esprit
- jamais utilisé mes pouvoirs lors d’un quelconque combat
- jamais pu vivre dans la Communauté du Sud ;
Plus précisément, mon enveloppe corporelle a été créée sur l’Île mais je n’ai jamais été au contact d’autres sorciers que les parents de Cléa qui ont été contraints de me faire subir un sortilège d’endormissement pour lui faire oublier notre lien et donc son existence de sorcière.
« Ce ne sont que des rêves, mais alors pourquoi mon coeur bat à tout rompre comme si je venais de réchapper d’un combat auquel je n’étais pas préparé ? L’ampoule de ma chambre grésille comme si des interférences avaient lieu. Pourtant je n’ai pas touché l’interrupteur. J’en tremble.
Un tout petit bruit sourd provenant du plafond, point d’interface avec le grenier, se met à résonner dans la pièce. Je n’y comprend rien.
Mais pour la première fois, je sens que je n’ai d’autres choix que de faire face. J’utilise mes forces restantes pour prendre une verre d’eau sur la table de chevet et j’avale d’un trait. »
De courts petits ronflements font soulever sa poitrine. Il est bel et bien endormi. Ce qui est tout sauf logique surtout au vu de la boîte pleine de poussière. Mais au nom de quoi puis-je encore chercher de la logique au vu de ce qui m’arrive depuis une heure ?