un prêtre vieillissant raconte sa vie à son fils de sept ans.
Après quelques chapitres, l'ennui point
Un titre que je devais lire depuis longtemps que je me suis décidée à lire actuellement.
J'ai été déçue je m attendais à autre chose , c'est peut-être parcequ'en ce moment je n'ai besoin que de lectures légères..
C'est un fait beaucoup de sujet que je qualifierai de sérieux sont l'essentiel de ce livre (religion racisme, histoire)
J'ai trouvé que cette confession était trop longue
Pas beaucoup de rythme dans cette narration
Bref une lecture qui malgré les nombreuses critiques ne resterait pas au fond de ma mémoire
Gilead fait partie de ces romans dont on perçoit l'exceptionnelle qualité, la subtilité, la délicatesse, l'élégance, sans pour autant déborder d'enthousiasme. Je l'ai abandonné plusieurs mois, sachant que je le reprendrais: ce temps d'attente n'a rien changé, l'érudition est parfaite, les exégèses certainement très pertinentes, mais cette longue, interminable lettre testamentaire d'un vieux père à son jeune fils a fini par me laisser de marbre. Pourtant elle évoque un passé trouble, mêle Histoire et destinées familiales, amour et rancune, pardon et amour, doutes , rédemption. A relire, peut-être.
Il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'un long prêche. le révérend Ames, dont la santé défaille, écrit une sorte de journal de ses mémoires mais également en temps réel, pour son jeune fils, qu'il a eu avec sa seconde épouse, bien plus jeune que lui. Préoccupations quotidiennes, imminence de la fin, mais aussi souvenirs d'enfance, de jeunesse en tant que pasteur, puis inquiétude quant au fils d'un ami, le jeune Boughton... Tout se mélange, mais de façon agréable, dans un texte qui relève plus du texte d'ambiance que du roman "romanesque".
Néanmoins, le style est léché, il est donc difficile de lâcher le livre, dont on ressort comme nettoyé, poli, ravi par la belle langue et la profondeur des réflexions du révérend.
Gilead est une longue lettre que John Ames, 76 ans, sentant sa fin approcher, adresse à son fils.
De recommandations en souvenirs de sa propre histoire, ce révérend ayant vécu toute sa vie à Gilead, Iowa, transmet tout ce qui lui semble nécessaire.
Si le texte peut parfois sembler décousu, il conserve néanmoins une structure solide, et je ne me suis jamais sentie perdue dans les réflexions du pasteur.

Le roman parcourt plusieurs périodes marquantes de l'Amérique du XXème siècle, comme les Guerres Mondiales, l'épidémie de grippe, la Grande Dépression, et est très intéressant de ce point de vue.
Cependant, c'est une lecture introspective et exigeante, et l'aspect théologique de certains passages m'a laissée de marbre.

Je compte toutefois poursuivre ma lecture de la série Gilead avec Chez nous, Lila et Jack (ce dernier me fait particulièrement envie car il est centré sur Jack Boughton, personnage qui m'a beaucoup plus dans Gilead).

A noter que Gilead a reçu le Prix Pulitzer de la Fiction en 2005
Une bulle passe devant la fenêtre. John Ames se penche et voit son épouse et son fils. Lila porte sa robe
bleue, l'autre sa chemise rouge. Ils ont tous deux les yeux trop rivés sur le chat pour contempler les
conséquences célestes de leurs actions ici-bas.
Petit fils et fils de pasteur, pasteur lui-même, John entreprend l'écriture d'une longue lettre en forme de
testament à l'attention de son jeune fils. Plongeant dans ses souvenirs, il évoque l'épopée de son enfance,
lorsque son père voulut lui faire découvrir la tombe de son grand-père, loin dans dans le Kensas. Ouvrant ses
vielles malles, il relit ses anciens sermons. Et, toujours, il revient sur son amitié avec Boughton et sur l'amour
quasi miraculeux qui est venu le rejoindre dans son âge avancé.
Ce que j'en pense
A Gilead, petit bourg de l'Iowa, les souvenirs volent dans le désordre, comme les bulles soufflées par l'enfant,
l'un faisant revenir l'autre dans un fil interrompu. le pasteur regarde sa vie passée avec un peu de nostalgie et
pas mal d'autodérision. Parcourant toute la première moitié du XX° siècle, le tout fourmille d'anecdotes
soupoudrées de quelques leçons de vie et de considérations théologiques délivrées sans prétention.
Un livre plein de saveur, avec des personnages attachants et finement analysés. Ceux qui auront aimé
aimeront aussi « Lila ».