Chris Lownes est un compositeur de musique de film vivant à Los Angeles. Après la disparition tragique de sa femme il décide de retourner dans son pays d'origine, l'Angleterre, et emménage dans une grande et ancienne demeure de Kilnsgate House. Mais voilà qu'il ressent une étrange impression dans cette maison et commence à voir des ombres et à entendre des bruits.
Serait-ce lié à l'ancienne propriétaire des lieux qui a été pendue en 1953 pour l'empoisonnement de son mari ? et était-elle vraiment coupable ? Obsédé par cette affaire, Chris va tenter de découvrir la vérité coûte que coûte.
Un livre captivant, très bien écrit et construit avec brio.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur que je ne connaissais pas.

Je connais la série "Special Suspense" de chez Albin Michel, collection que j'ai vu démarrer en 1978 ou 79 et qui a fait connaître entre autres Mary Higgings CLARK!

C'est ce qui m'a attirée vers ce livre.

Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Je l'ai trouvé passionnant!

L'auteur est un érudit, qui parsème son texte de références littéraires, cinématographiques et musicales sans aucune lourdeur, mais nous plongeant totalement "dans l'ambiance". La description des lieux, de la nourriture et des boissons nous immerge vraiment à ses côtés!

Le Yorkshire est superbement évoqué, un peu comme le fait Elizabeth George quand elle décrit la région d'Angleterre où se déroule l'action.

J'aime beaucoup ce manoir que le conteur, originaire de Leeds (comme l'auteur) et ayant bien gagné sa vie comme compositeur de musique "de films" à Hollywood vient d'acquérir. Veuf, âgé de 60 ans, il se met provisoirement à la retraite et essaie de cicatriser la plaie béante de la mort de sa femme.

Il sera bientôt envoûté par l'ex-propriétaire des lieux, accusée d'avoir assassiné son mari et condamnée à la pendaison 60 ans auparavant. Il se personnifie de plus en plus à cette Grace qui a gardé un silence absolu pendant toute la durée de son procès.

Il se lance alors à la recherche de la vérité, persuadé de son innocence.

L'enquête ancienne et la nouvelle sont présentées en parallèle, de chapitre en chapitre, d'une façon parfaitement cohérente. La découverte du journal de la "coupable" nous emmène dans l'enfer de la guerre du Pacifique, dans des textes courts mais hallucinants.

L'héroïne est une femme d'exception à la destinée terrifiante. le conteur est pathétique et nous sommes en empathie avec les deux personnages.

Tout en étant un "suspense" jusqu'à la dernière ligne, ce très beau roman est une plongée dans l'histoire, dans la psychologie, dans les grandes questions sur la vie et la mort.

A lire absolument, on ne s'ennuie pas une seconde et on est emparés par l'intrigue jusqu'au bout!