AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Vous le savez sans doute si vous passez de temps en temps par ici : j'aime lire des thrillers. Alors quand je termine un livre et qu'il est temps d'en piocher un nouveau dans ma PAL, ma main se dirige le plus souvent vers un thriller. Que voulez-vous, j'aime angoisser et me creuser les méninges pour chercher la faille dans le récit, dans l'esprit des personnages. Et si dans la vraie vie, j'ai parfois l'impression de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez, c'est loin d'être le cas quand je lis un livre. Ce qui me donne l'impression d'être brillante, et c'est plutôt une bonne chose pour la confiance en soi.

Je me suis plongée dans Épiée avec plaisir, sans connaître Michael Robotham, un auteur australien pourtant à succès – mais bon, on ne peut pas connaître tout le monde et maintenant, lui, je le connais.

La vie de Marnie est plutôt sordide. Son mari a disparu depuis un an et il lui reste un tas de dettes de jeu à rembourser. Sa fille Zoé est assez proche de la rébellion adolescente et son petit garçon malade a besoin de soins. Pour trouver de l'argent, mettre la télé au clou ne suffit pas, elle accepte un boulot d'escorte.

Ce qui est étonnant avec Marnie, c'est qu'elle semble gentille et douce et pourtant, on apprend que pas mal de gens autour d'elle ont peur. Mais comment peut-on avoir peur d'une timide mère de famille ?

J'ai rapidement imaginé un scénario, pensant avoir trouvé le pourquoi du comment. Puis en avançant dans l'histoire, l'auteur semblait vouloir m'emmener sur une autre piste qui me plaisait nettement moins, puis de nouveau il me ramenait sur mon chemin initial, puis tentait de me perdre… J'ai trouvé ces revirements de situation un peu épuisants et finalement décevants – du coup, j'imaginais quelque chose de plus extravagant, alors que finalement, j'avais raison depuis le début.

Mais j'ai bien aimé et j'ai trouvé ce roman distrayant. Je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable, mais il m'a fait passé un bon moment. Je ne serai donc pas contre lire un autre roman de l'auteur dans un avenir proche.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}