AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709648059
J.-C. Lattès (10/05/2017)
3.85/5   39 notes
Résumé :
Marnie Logan a souvent la sensation d'être épiée. Comme une sensation diffuse  : un souffle sur sa nuque, une ombre au coin de l'oeil, et voilà que son existence se fige.Son mari Daniel a disparu depuis plus d'un an. Toujours déprimée et désespérée, elle décide de demander l'aide du psychologue Joe O'Loughlin.Alors que Joe s'interroge sur la répugnance de Marnie à évoquer son passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d'anciens amis, collèg... >Voir plus
Que lire après Épiée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 39 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marnie est dans une situation désespérée, son mari Daniel a disparu dans la nature, depuis un an.
Ne pouvant prouver sa mort, elle se voit refuser sa police d'assurance et l'utilisation de sa carte bleue.
Et si ce n'était que ça !
Elle ne sait pas comment elle fera pour payer son loyer , mettre quelque chose sur la table pour ses deux enfants . Son mari avait accumulé des dettes de jeu qu'elle va devoir rembourser d'une façon ou d'une autre, à un homme pas très recommandable...
Marnie est dans la mouise...
Seul réconfort dans cet océan d'emmerdements : ses séances hebdomadaires chez son psy. Mais à trop remuer son passé, Marnie pourrait découvrir des choses dérangeantes, les gens qui se dressent contre elle , ont tendances à avoir des problèmes ...
C'est un roman à suspens, nerveux ,que nous propose Michael Robotham, auteur que je ne connaissais pas .
Les pages se tournent toutes seules .
Les nouvelles informations que nous recevons complexifie l'histoire au lieu de nous éclairer ...
Les questions pleuvent .
Marnie est- elle vraiment une gentille mère de famille ? Une victime ?
Comment va t-elle payer ses factures? Son mari est-il encore de ce monde ? Et si oui , que lui est-il arrivé? Est-ce lui qui l'épie ?
Mon crane va exploser !
La fin est gentiment diabolique, exactement comme j'aime !
( Car, c'est à la fin qu'on reconnaît les bons auteurs de romans à suspens .)

Une blonde Marnie que n'aurait pas renié Sir Alfred ...
Si tant est qu'il eut aimé les mères de famille ...
Commenter  J’apprécie          558
Je découvre Michael Robotham avec ce livre . J'ai été saisi par l'histoire dès les premières pages . Marnie , jeune mère de famille est dans une situation désespérée. Son mari a disparu depuis plus d'un an lui laissant des dettes qu'elle est bien incapable de régler et qui lui apportent beaucoup d'ennuis . Le psychologue qu'elle consulte régulièrement lui vient en aide . Avec un ancien flic , ils fouillent dans le passé de Marnie et découvrent que toutes les personnes qui lui ont fait du tort l'ont payé très cher : ils ont eu leur vie détruite ou ont trouvé la mort dans d' obscures circonstances . Marnie est-elle totalement innocente  ou est-elle schizophrène ? Qui est le funeste « Ange gardien » qui épie Marnie , qui semble la suivre depuis des années et la protéger … jusqu'au crime ? Avec une intrigue bien construite , écrit dans un style très agréable , sans aucun temps mort ,ce roman se lit avec beaucoup de plaisir , ( le dernier tiers du livre m'a tenu en haleine ) ,et m'a donné envie de lire d'autres livres de Michael Robotham .
Commenter  J’apprécie          90
Marnie et ses deux enfants sont aux abois depuis la disparition de Daniel, mari et père. Faute de pouvoir prouver sa mort, Marnie ne peut ni l'enterrer, ni le pleurer, ni continuer à vivre et elle découvre qu'il lui a laissé en héritage – s'il est mort – de très volumineuses dettes de jeux qu'elle doit désormais régler.


Joe O'Loughlin lui-même à un tournant de sa vie, est son thérapeute. En plus de ses ennuis conjugaux, le monde le croit stoïque et courageux car il fait face à sa maladie de Parkinson avec élégance et bonne humeur, ne se lamente pas, ne cède pas au désespoir ni ne crie à l'injustice. Mais au fond de lui, Joe ne croit pas à la théorie selon laquelle l'on a que ce que l'on mérite.


En raison de son travail de psychologue clinicien, Joe sait que le mensonge est naturel. Les gens mentent pour éviter l'embarras, le conflit ou la honte, pour protéger leur image ou obtenir une gratification. Ils mentent à leurs amis, leur famille, mais principalement à eux-mêmes. Mais avec Marnie, la situation est différente. Derrière ses yeux gris-vert et son teint pâle, il sent une créature recroquevillée, enfermée, trop dangereuse pour être libérée peut-être. Décidé à l'aider, il fait appel une fois encore à son vieil ami Vincent Ruiz, toujours retraité de la police mais très tonique ; ils ne seront pas trop de deux, sans compter la police, pour dénouer les fils noués serrés de cette affaire.


Une fois encore, Michael Robotham signe une intrigue parfaite. Comme d'habitude il prend son temps, donne tous les détails qu'il juge utiles pour rendre ses personnages attachants, émouvants, et révèle son humour décalé, parfois à la limite de l'absurde dans ses dialogues tirés au cordeau. Dans cet opus en particulier, il s'autorise également un épilogue psychologiquement virtuose qui laissera le plus exigeant des lecteurs ébahi.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas cet auteur qui s'est révélé une agréable surprise avec ce roman bien ficelé qui sème des retournements de situation et nous amène à douter de la santé mentale de Marnie Logan. Au début de l'histoire, son mari a disparu brutalement, laissant derrière lui une situation financière inextricable et qui l'oblige à jouer les escort girl pour le compte d'une sorte de mafieux, un dénommé Hennessy. Elle a deux enfants, une adolescente en crise et un petit garçon malade qui a un ami imaginaire qu'il appelle Malcolm. Sa vie, déjà difficile, se complique quand des hommes meurent autour d'elle, d'abord Quinn –l'homme de main de Hennessy- puis Hennessy lui-même , enfin le gardien de son immeuble. A chaque fois, ces hommes s'étaient montrés inquiétants, la malmenant, la menaçant. D'ici à ce que la police la considère comme coupable il n'y a qu'un pas. D'autant plus que, dans le même temps, Marnie a découvert que son mari avait eu l'intention de lui offrir un cadeau particulier : le livre de sa vie en quelque sorte et qu'il avait voulu rencontrer tous ceux qui avaient croisé le chemin de Marnie. O'Loughlin, son psychologue, le seul homme en qui elle a confiance, se charge alors de contacter ces personnes et s'aperçoit que certains d'entre eux ont peur de Marnie, persuadés qu'elle leur a fait du mal. Pire, il découvre que Marnie a souffert dans son enfance d'un dédoublement de la personnalité et que son double s'appelle Malcolm… Devant ces faits à charge, Marnie doute d'elle-même. Deviendrait-elle folle ? Parfois, elle a la sensation d'être épiée, que quelqu'un dans l'ombre tire des ficelles. On le voit, Michael Robotham nous plonge dans un univers trouble ; ce roman où régulièrement une voix se fait entendre –est-ce Malcolm le double de Marnie ou l'ombre qui scrute Marnie ? – nous tient en haleine jusqu'au bout et joue avec nos nerfs. Et quand on croit que le suspense est terminé, la dernière répartie de l'inspecteur qui a enquêté sur les meurtres, vient à nouveau jeter la confusion sur la personnalité de Marnie. du grand art.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré « Traquées » du même auteur et je ne suis pas déçu par ce thriller de belle facture.
Machination diabolique avec un suspense croissant qui vous pousse à lire jusqu'à pas d'heure tant on aimerait savoir comment la victime s'en sortira......si elle s'en sort.
Vous le saurez en lisant cet ouvrage finement ciselé que je conseille aux amateurs du genre.
Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Autrefois , il y avait un cinéma sur Oldham Road, (...).
J'ai vu King Kong chuter de l'Empire State building et David Bowie tomber sur la terre. J'ai vu Sandy se dévergonder pour Danny, De Niro jouer son meilleur De Niro, Peter Finch piquer une grosse colère et Ripley en petite culotte et haut blanc nourrir un chat tout en combattant Alien . J'ai vu des films de sexe, des films d'horreur, des psychopathes et des héros, des traqueurs de requin, des tueurs en série, des flics empotés, des aventuriers, des vampires, des zombies, des voleurs , des cowboys, des indiens, des boxeurs, des prostituées, des bandits armés, des gangsters, des princesses, des sorcières, des dragons et des tueurs de dragons. J'ai tout vu de la vie et la mort, l'amour et la haine, la ruine et la rédemption.
Commenter  J’apprécie          170
Quand Marnie Logan avait quatorze ans, elle rêvait d'épouser Johnny Deep ou Jason Priestley et de vivre heureuse jusqu'à la fin de ses jours dans une villa avec un escalier majestueux comme dans Autant en emporte le vent et un réfrigérateur gigantesque rempli de barres chocolatées . A vingt-cinq ans, elle voulait une maison avec un petit crédit immobilier et un grand jardin. Aujourd'hui, elle se contenterait d'un appartement au rez-de-chaussée avec une plomberie en état de marche et si possible sans souris.
Commenter  J’apprécie          230
- Une personne ne peut être considérée comme disparue avant quarante-huit heures.
- Pourquoi ?
- C'est la règle.
- C'est une règle stupide.
Commenter  J’apprécie          280
L'opération terminée [...] peigne ses cheveux mouillés, désormais un carré brun. Elle a rajeuni de dix ans et a l'air un peu punk, comme cette fille au tatouage de dragon dans un film, les piercings et l'arrogance en moins.
Commenter  J’apprécie          120
La maladie comme la vieillesse est une chose qu'il craint d'affronter parce qu'on ne les voit pas venir.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..