Critique de GaletteSaucisse

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un type qui a fait des merveilles et qui a su rester humble et fidèle à ses principes, et ce malgré son succès étourdissant.

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un type qui est encore et toujours entonné à la chorale de l'école primaire au spectacle de fin d'année, et gratté par les petites mains plus ou moins habiles, lui qui doutait de survivre à l'épreuve du temps.

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un type qui, comme tout le monde, est en proie au doute. Sur la guerre, sur la religion, sur la société. Sur les hommes.

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un type qui ressemblait plus au vieil oncle vaguement artiste, avec sa guitare, sa pipe, sa moustache et ses pulls en laine à col roulé, plutôt qu'à un anarchiste.

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un anarchiste qui savait écouter les autres, même ceux qui n'étaient pas de son avis.

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un virtuose qui ne connaissait pas le solfège. Un virtuose qui se contentait de jouer l'air qui lui passait sous les cordes de sa guitare. Un virtuose qui a produit des musiques si simples et pourtant si complexes, pour le plus grand plaisir des « oreilles pas trop bouchées ».

Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un poète qui s'est toujours rabaissé en prétendant n'être qu'un « humble troubadour » non comparable à Apollinaire, Verlaine, Valéry ou Villon. Il a eu tort. Il a su faire son trou au milieu des poètes et aujourd'hui, des « bons maîtres », il en fait partie intégrante.

Somme toute, Yvan Audouard vous le résumera bien mieux que moi, Brassens par Brassens, c'est l'autoportrait d'un type qui « voulait être Trenet, et qui est devenu Brassens ». Tout simplement.