Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Jack Walsh ,un policier à la retraite ,est personnellement impliqué sur l'enquête de la mort sanglante d'un jeune homme qui pourrait être le fait d'un serial killer qui se nommerait « le conteur » .Il se joue de la police alors que les victimes s'enchainent menaçant de s'en prendre aux proches de Jack qui n'a plus qu'un objectif ,le réduire au silence .Un bon polar bien rythmé à découvrir .
Vous avez peut-être dans la tête des souvenirs des contes que vous lisiez enfant ou que l'on vous racontait le soir avant de dormir. de doux souvenirs d'histoires de princes et de princesses qui ne connaissent que le bonheur, d'un petit chaperon qui sera sauvé, d'enfants qui ne seront pas mangés... Mais ça, c'était avant de rencontrer le Conteur qui fera de ces souvenirs de la bouillie car il a une façon bien à lui d'interpréter les contes de notre enfance.

Un tueur rôde. Ses cibles : de jeunes hommes. Sa signature : « Le Conteur » tailladée sur le corps de ses victimes. Quel est ce tueur sans coeur qui semble prendre un malin plaisir à jouer avec la police ? Pour le traquer, Jack Walsh, nouvellement retraité mais cette affaire qui va prendre une autre tournure va l'obliger à faire de cette histoire sa dernière enquête.

« Once upon a crime » est un thriller qui ne se lâche pas et où beaucoup m'ont semblé suspect. Je ne sais pas si cela vous arrive également, mais quand je suis emballée comme ça, je serais presque déçue que le tueur soit un inconnu. Je veux de la manipulation, de la perversité, du glauque. Et j'ai été servie avec cette lecture. Petit bémol pour la fin mais pour le coup, c'est plutôt une question de timing qu'à cause de cette fin complètement étonnante. Elle ressemble beaucoup à ma lecture précédente ainsi qu'à un autre livre coup de coeur de l'espace (dont je tairais le titre). Cependant, cela n'altère absolument pas le plaisir que j'ai eu pendant cette lecture. Gardez le coeur accroché, ce voyage à travers les contes ne sera pas de tout repos car sans que vous le sachiez, il vous guette.
Voici un roman policier qui m'a fait passer par diverses tensions. Bien écrit, nous sommes plongés dans une enquête prenante et haletante à la poursuite d'un psychopathe bien décidé à mettre en scène le côté sombre de nos contes.

L'histoire est bien montée et l'enquête avance de manière cohérente. On se pose des questions, on essaie de trouver des indices pour démasquer le coupable.
Et puis, nous arrivons aux dernières pages, au dénouement d'une histoire qui nous a tenu en haleine tout du long…

J'ai vu des avis très enthousiastes pour cette fin pour le moins inattendue. Malheureusement pour moi, elle a fait retomber le soufflé. C'est le genre de fin qui me laisse perplexe et déconcertée, une fin que rien ne laissait présager. Mais, bien sûr, je n'en parlerai pas plus pour ne rien dévoiler. Car, si elle n'est pas à mon goût, je sais qu'elle peut l'être de beaucoup de lecteurs.

Seulement, pour moi, elle m'a un peu gâché ma lecture. Un peu seulement parce que toute l'enquête est magistralement bien montée et bien écrite.
Lien : https://labibliothequedallys..
Une fois n'est pas coutume je vais commencer par 2 points qui m'ont perturbé dans ce roman :
- Une surabondance d'utilisation d'horaires assez farfelus du style 17h12, qui en fait ne donnent aucun effet stress ou suspense, et à la longue ça agace
- Est-ce un problème récurrent ? En tout cas sur ma liseuse j'ai eu de gros soucis de mise en page avec un manque d'espace entre les paragraphes quand on passe d'une situation à une autre. Des tirets de dialogue soit absents, soit présents plusieurs fois alors que c'est toujours la même personne qui parle.
2 points qui embrouillent, fatiguent et alourdissent la lecture.

À part ce petit désagrément technique, on a ici une très bonne intrigue bien ficelée et bien menée où la tension monte petit à petit.

Je me suis laissée, et je me suis fait embarquer dans ce récit jusqu'au bout.

L'auteur se garde bien de donner trop d'indices et la surprise est complète car à aucun moment de la lecture on peut s'imaginer un tel final.

Même si le scénario de fin a déjà été utilisé, l'histoire est bien construite avec un suspense entretenu jusqu'au bout et un dénouement que je n'ai pas vu venir.

Pour sa construction son histoire et son côté addictif c'est un livre que je recommande sans hésiter.
Once upon a crime est un thriller sur la thématique des contes. 90% de ma lecture m'a plutôt bien emballée jusqu'au final. le dénouement n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et il m'aura grandement laissé sur ma faim.

J'ai toutefois davantage été séduite par ce roman-ci de Julien Richard en comparaison avec crystal parc. Peut être parce qu'on a un tueur en série sordide et qu'il rejoue les contes avec ses victimes.

En soi, dans once upon a crime on a un style plus vif, d'avantages de descriptions et des personnages aboutis. Je l'ai lu assez vite, prise dans l'intrigue et soucieuse d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai remarqué toutefois qu'il y a un petit souci de syntaxe au niveau des dialogues dans ce roman et parfois la structure peut perturber le lecteur parce qu'on arrive plus à savoir qui on suit.

En revanche, je dois bien admettre que les meurtres sont innovants et bien pensés. On sent que l'auteur à de l'imagination et surtout qu'il s'est renseigné pour que tout devienne plausible.

Les personnages sont charismatiques et attachants et on espère chaque fois que Jack parvienne à trouver le tueur.

Dommage pour la fin qui fait retomber le roman comme un soufflet. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais et c'est typiquement le genre de fin que je n'aime pas. Mais c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.

J'ai donc passé un bon moment avec once upon a crime. Dommage pour la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Once upon a crime" de Julien Rochard paru aux éditions Librinova. Je remercie chaleureusement Mathieu pour l'ebook.

Paris. Un sérial killeur appelé "le Conteur" tue ses victimes et les mets en scène par rapport à des contes pour enfants. Sauf que la fin est nettement plus noire et plus sanglante que les contes pour enfants. Un seul point commun à tout ça, c'est que le tueur dédie chacun de ses meurtres à Jack Walsh, un ancien policier à la retraite. Celui-ci va reprendre du service pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne s'en prenne à sa fille Elena. Une course contre la montre s'engage. Qui est "Le Conteur" et quelle est sa relation avec Jack ?

J'ai adoré ma lecture, une histoire très prenante, très addictive, on a pas envie de lâcher tant qu'on n'en voit pas la fin. le récit s'avale très facilement, l'action va crescendo, la narration gagne en puissance tout au long du livre, vraiment c'est un très bon thriller.

Je vais passer sur les quelques incohérences qui m'ont quand même faites bondir, ne serait-ce que pour les noms américains des personnages qui sont censés être parisiens, sans compter les investigations, l'enquête et la liberté d'action des flics qui prennent une tournure assez américaine alors que la loi française n'est pas appliquée dans ce contexte. Il n'y a ni procureur, ni juge d'instruction qui apparaissent, les flics sont en roue libre total. Bref, comme je l'ai dit, passons sur ces détails incongrus.

Il existe une réelle tension dramatique qui monte et s'intensifie au fil des pages. On reste accroché à l'issue inévitablement fatale des victimes, qui tombent comme des mouches. le personnage principal, Jack Wash, reste impuissant malgré ses effort pour essayer d'arrêter coute que coute "Le Conteur". Un vrai Jack Bauer ! Quand au criminologue, il n'a pas l'air de savoir dresser un portrait du tueur puisqu'il n'établi aucun profil le concernant mais il arrive à aider Jack dans son enquête comme s'il était un super flic.

J'ai fini sur une très grosses surprise, la fin je ne m'y attendais pas du tout, un vrai twist, un retournement de situation que j'étais loin de s'imaginer. J'ai vraiment bien aimé ma lecture dans son ensemble, c'est une histoire très originale, jusqu'à la fin je suis restée happée par le récit sanglant. Que dire ? Que c'est magistralement machiavélique !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Bonjour

Je remercie Librinova pour l'envoi numérique de  "Once upon a crime" de Julien Rochard  en service presse. C'est le premier livre de cet auteur et nul doute qu'il y a du potentiel.

L'histoire est attachante, l'auteur s'emploie à décrire les lieux , les attitudes et donner du caractère à ses personnages. Cependant, les dialogues entre les policiers sont parfois un peu excessifs. Mais après avoir terminé ma lecture, il est fort possible que cela soit voulu.

L'auteur nous met au coeur de l'action avec un policier à la retraite Jack Walsh, qui se retrouve malgré lui au coeur d'une affaire criminelle. "Le Conteur" psychopathe qui signe ses meurtres par ce nom ne manque pas d'imagination et de cruauté. Jack, qui n'est pas forcément bien vu au sein de la police, arrivera-t-il à attraper le Conteur?

Ce thriller original  joue avec les contes de notre enfance, générant un certain malaise. Pas de temps mort, l'histoire se lit rapidement jusqu'à la fin. J'ai été très surprise par cette fin, je ne m'y attendais absolument pas et j'étais loin de me douter du dénouement. Je le redis, beaucoup d'originalité dans ce récit, même si l'écrit peut être amélioré, mais c'est un premier livre. J'attends son second avec impatience.

❤️❤️❤️❤️🤍

Lecture faite dans le cadre du @prixdesauteursinconnus

Un excellent thriller sur le fond et perfectible sur la forme.
L'énorme point fort de ce roman (en dehors de cette couverture d'une beauté incroyable) c'est son intrigue très originale. L'idée machiavélique de revisiter les contes de notre enfance de manière très sanglante donne tout de suite un ton très sombre et dramatique à l'histoire.
D'entrée de jeu le lecteur est propulsé au coeur de ces meurtres abominables, les rebondissement sont bien amenés, la tension et le suspense montent crescendo, si bien que j'avais peur de la redescente et là encore je trouve que l'auteur n'a rien à envier aux grands noms de ce genre, car jusqu'au dénouement complètement hallucinant, il joue avec nos nerfs et nous tient en haleine!
Quelques bémols sur la structure du récit (mauvaise correction?) qui comporte des fautes d'orthographe, de typologie, de ponctuation, avec notamment des espaces manquants entre des scènes et des dialogues où les tirets sont mal placés et perturbant légèrement la lecture.
Julien Rochard a aussi pris des libertés concernant le fonctionnement de la police et de l'enquête mais cela ne m'a pas gênée.
En tout cas nul doute que cet auteur fera parler de lui car son talent est indéniable et je vous recommande vivement de le découvrir pour juger par vous même!
Vous ne lirez plus jamais de contes de la même manière 😱

Ce livre assez court mais au récit complexe qui est plaisant à découvrir.

L'histoire est globalement complexe et très tendue, notamment avec les nombreuses scènes graphiques qui ne prennent pas de gants avec le lecteur et lui offre la vérité brute des actions du tueur, avec toutes les descriptions qui vont de pair.

En outre, il faut saluer les personnages qui marquent ce récit. D'abord, le personnage principal est très impliqué émotionnellement comme mentalement dans la poursuite de ce tueur, die qui rend toute cette chasse extrêmement palpitante. D'autant plus que l'antagoniste est un personnage que l'on connait. le mystère plane quand même toujours sur son identité, mais le fait que l'on puisse plonger dans sa mentalité rend le livre est encore plus palpitant. Ainsi, le lecteur cherche la source de' son obsession pour les contes de fées.

Une lecture que je conseille aux amoureux des polars et aux fans de contes de fées tordus.
😊 A la découverte de 😊
Once upon a crime de Julien Rochart
Librinova

Jack est un policier à la retraite, un job qui lui a bouffé toute sa vie ainsi que sa relation avec sa fille Elena qui a coupé totalement les ponts avec sa famille.
Sanders, un criminologue qui a déjà travaillé avec Jack, essaie de le contacter à propos d'un nouveau tueur en série qui signe ses crimes de son nom : le conteur. Il enchaîne les crimes sur des jeunes hommes trouvés sur un site internet où les jeunes hommes tarifent leurs charmes et met en scène ses crimes selon des contes pour enfants.
Mais le tueur veut impliquer Jack dans cette histoire et lui envoie en guise de cadeau le coeur de sa dernière victime. Jack se retrouve impliqué dans cette affaire qui ne devrait plus le concerner. Pour protéger sa famille, sa fille, il va se lancer dans le jeu lancé par le Conteur. le compte à rebours est lancé pour sauver les prochaines victimes.

Une revisite sanglante des contes de notre enfance dans une version peu adaptée au jeune public. Une idée plutôt originale pour un un thriller.
On est emporté dans cette série macabre, aux côtés de Jack qui lutte pour percer le mystère du tueur et comprendre pourquoi celui-ci semble vouloir l'impliquer dans ce conte de fée morbide.
La tension et le suspense vont monter crescendo jusqu'au twist final totalement inattendu. Mais cette fin m'a déçue malgré cet effet de surprise. le process est certes surprenant mais à mon goût un peu trop utilisé dernièrement dans les thrillers.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.librinova.com/librairie/julien-rochard/once-upon-a-crime