AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 491 notes
5
67 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me souviens d'avoir vu les premiers Star Wars en VHS chez moi alors que La Menace fantôme sortait sur grand écran.

Ce roman graphique relate les prémices de la saga Star Wars : comment George Lucas est devenu réalisateur et ce qu'il a enduré pour que son film puisse voir le jour.

On sent que les auteurs se sont investis, qu'il y a un travail de fond pour être au plus proche de la vérité. Les détails, les situations sont précises, on n'est pas dans de l'approximatif. Tout a son importance. Par leur travail, on sent l'amour que les auteurs portent à George Lucas, ce roman graphique est un très bel hommage.

C'est impressionnant de constater que ce film a failli ne jamais voir le jour. Malgré les obstacles rencontrés et le caractère "particulier" de Lucas, le film arrive à sortir sur grands écrans (et encore là aussi, cela fut complexe). On (re)découvre des anecdotes de la vie de Lucas (le chien Indiana) et de tournage (conflit Daniels/Baker ; relation Fisher/Ford). J'ai beaucoup aimé aussi les définitions des professions du milieu du cinéma car on connaît les noms mais obligatoirement les missions exactes. Ces petites notes m'ont permis de découvrir la vraie fonction d'un métier !
Les dessins sont super ! Pas besoin de nommer certains personnages parfois car on reconnaît la personnalité publique !

Honnêtement, très bon roman graphique, de qualité à tous les niveaux et je trouve que cela pourrait être intéressant de faire ce type de roman pour d'autres oeuvres cinématographiques/réalisateurs tellement que c'est bien fait ! Je lirai le tome 2 avec empressement ;)
Commenter  J’apprécie          10
"Les Guerres de Lucas" est une véritable pépite pour les fans de Star Wars, et j'ai été totalement conquis par cette bande dessinée. Ayant découvert l'univers de la saga sur le tard, j'ai été ravi de découvrir les coulisses de sa création. L'histoire nous plonge non seulement dans la galaxie lointaine, très lointaine, mais aussi dans les tréfonds du monde du cinéma des années 70. C'est fascinant de voir les défis et les luttes auxquels George Lucas et son équipe ont dû faire face pour donner vie à l'épisode IV. Entre les tensions avec la 20th Century Studios, les contraintes techniques, les doutes persistants et les problèmes relationnels, chaque page révèle un pan captivant de cette épopée cinématographique. Ce qui m'a particulièrement enchanté, c'est la manière dont la bande dessinée capture l'essence de cette époque, avec en fond sonore les mélodies envoûtantes de John Williams. On se retrouve transporté dans les années 70, imprégné de cette atmosphère de créativité et d'innovation qui a façonné l'âme de Star Wars. Les illustrations sont simples mais saisissantes, nous plongeant au coeur de l'action et des émotions des protagonistes. Et comment ne pas mentionner la présence de Marcia, qui se révèle être un véritable pilier de soutien pour George Lucas ? En somme, "Les Guerres de Lucas" est bien plus qu'une simple plongée dans l'univers de Star Wars, c'est une exploration passionnante des rouages du cinéma et de la force créative qui a donné naissance à l'une des sagas les plus emblématiques de tous les temps. Une lecture incontournable pour tout fan de Star Wars et de cinéma en général.
Commenter  J’apprécie          10
Mais non! Ce livre est juste magique. Il vous donne envie de revoir l'intégral de Star Wars en connaissant désormais les sous-titre de production du premier opus. J' ai été extrêmement touchée par Georges Lucas et sa quête de joie. Et comme il est aussi bien souligné à la fin qu'il n'y arrivera jamais mais il ne baissera pas les bras pour autant. Cette aventure est génial. On se sent comme une petite souris en train de suivre le film qui a fait l'histoire du cinéma. Et je ne peux que me poser la question de s'il n'avait pas eu autant de galère est ce qu'il aurait été si bon au final ?
J'ai aussi apprécié les arrivées ponctuels d'autres réalisateurs, les retours négligents, les personnes qui n'auraient jamais cru à ce film... Après, le premier scénario était vraiment bancal, il faut dire.
En tout cas cette BD, ce roman graphique est un vrai moment de plaisir. J'espère que la suite va vraiment avoir lieu car il y a tant de "à suivre..." qui sont restés sans suite...
Mais heureusement que j'ai les Star Wars en DVD, comme ca je peux me replonger à foison dans l'univers extraordinaire de Lucas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adoré ce livre qui relate l'histoire du premier film Star Wars. On découvre l'origine de cette saga mondialement connue et les (très) nombreuses embûches que George Lucas a dû affronter pour parvenir à réaliser le film.

Le livre est richement documenté, bien écrit avec parfois une touche d'humour. Il fourmille d'anecdotes intéressantes.

Pour tous les fans de Star Wars, c'est un ouvrage qui doit être lu. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez le cinéma, et plus particulièrement le cinéma indépendant américain des 70's, et singulièrement Star Wars, alors précipitez-vous sur la BD de Renaud Roche et Laurent Hopman ! Elle raconte, de manière très documentée, la naissance d'un grand cinéaste, Georges Lucas, avec ses sources d'inspiration, ses manies, ses amis (Spielberg, Copola, de Palma...), ses marottes, le soutien inconditionnel et le talent de son épouse, Marcia, sa ténacité et son talent ! C'est tour à tour passionnant sur l'histoire du cinéma et les coulisses de la production aux USA, palpitant (va-t-il réussir à signer avec la Fox ?), émouvant (le casting plein d'inconnus et avec un très grand acteur, Alec Guinness, qui va aider ses jeunes comparses dans leur jeu), et la naissance d'une oeuvre. Après cette lecture, vous ne regarderez plus "Star Wars" avec les mêmes yeux. Pour ma part, cela me conforte dans mes préférences : les épisodes IV, V, et VI de la saga sont définitivement mes préférés :-)
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières pages, l'histoire prend vie, nous transportant dans l'univers tumultueux du Nouvel Hollywood des années 70. George Lucas, décrit comme un enfant rebelle ayant frôlé la mort, émerge comme un personnage à la fois complexe et inspirant. Sa quête pour réaliser sa vision audacieuse de Star Wars est présentée avec un mélange parfait de suspense et d'émotion, nous tenant en haleine à chaque tournant.

Ce qui rend "Les Guerres de Lucas" véritablement captivante, c'est sa capacité à explorer les coulisses de la création de manière authentique et souvent impitoyable. le récit nous plonge au coeur du processus de production chaotique de Star Wars, où les querelles entre acteurs, les histoires d'amour secrètes et les désastres en cascade semblent être monnaie courante. Pourtant, au milieu de ce chaos, émerge une histoire de persévérance et de détermination, rappelant aux lecteurs que même les plus grandes oeuvres naissent parfois de l'adversité.

Malgré les défis et les obstacles rencontrés en chemin, "Les Guerres de Lucas" célèbre également la magie de l'enfance et la puissance de la persévérance. À travers les pages de cette bande dessinée, on découvre comment George Lucas a puisé dans son imagination débordante et sa passion inébranlable pour créer un univers qui a captivé des millions de personnes à travers le monde.

Enfin, il convient de souligner l'aspect visuel de cette BD, qui est tout simplement époustouflant. Les illustrations dynamiques et détaillées donnent vie aux personnages et aux décors, nous plongeant encore plus profondément dans l'univers de Star Wars et dans l'esprit créatif de George Lucas.

Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
Une masterclass !
Cette bande dessinée, enfin le terme roman graphique est largement plus approprié vu l'épaisseur du pavé, est un must have de toute bibliothèque qui se respecte, que l'on soit fan de Star Wars, ou pas.
Extraordinairement bien documenté — l'anecdote de la « clause particulière » du contrat de Mark Hamil est savoureuse —, ce livre réussit le tour de force de véhicule pléthore d'émotions alors que nous connaissons tous la fin de l'histoire. Car avant même d'ouvrir le bouquin, on sait tous que « La Guerre des étoiles » sera un succès phénoménal.
Mais les péripéties pour en arriver là, les difficultés rencontrées, casting, effets spéciaux, les relations avec les studios, tout ça est tellement bien amené par l'auteur, que la scène où Lucas découvre, avec surprise, la file d'attente devant un cinéma pour aller voir son film, m'a presque tiré une larmichette.
Il faut dire qu'en plus d'une narration aux petits oignons, le style graphique est ultra fluide et super agréable, on reconnaît parfaitement les personnages mondialement connus (George Lucas, mais aussi Mark Hamil ou Harrisson Ford), la coloration est pile dans le ton, le tout sans fioritures.

Bref, c'est un sans faute, un vrai coup de coeur, et c'est un livre qui doit trôner en bonne place dans toute bibliothèque qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tout bon fan de Star Wars, je me suis précipitée sur cet ouvrage.
Il aurait pu s'intituler "les galères de George", ou "Pas né sous la bonne étoile" ou " J'y arriverai avec ou sans vous".
Bref : il raconte le chemin de croix vécu par George Lucas pour monter, réaliser et financer La guerre des étoiles.

Ce qui est extraordinaire dans cette BD au delà des dessins très réalistes qui permettent de bien identifier les personnages et des couleurs atypiques, ce sont les morceaux de créations choisis (comprendre anecdotes) par l'auteur pour nous faire entrer dans la tête du réalisateur. Et ça, c'est pas rien !!

J'ai trouvé le personnage de George Lucas tellement inspirant. Il avait TOUT contre lui : la Fox, le temps, la technique pas du tout à la pointe pour ce qu'il avait imaginé dans sa tête et il n'a RIEN lâché !!! Il savait qu'il tenait quelques chose d'inédit et il est allé jusqu'au bout de son processus de création. Autant vous dire que le gars, il a bossé, hein, c'est pas tombé tout cuit dans sa bouche. Il a écrit, réécrit, faut dire qu'il était bien entouré et que sa femme l'a bien aidé.

Un fois qu'il a enfin pu réaliser son film (ce n'est pas un spoiler, vous l'avez vous aussi en DVD hein ! la VHS c'est mieux mais passons et je vois tes figurines derrière ton bureau) il a été le "moteur" de nombreux autres réalisateurs que l'on connait également pour leur succès : au hasard James Cameron etc...

Bref, je ne sais pas s'il y aura une suite, mais cette BD vous aidera à vous aussi à ne JAMAIS abandonner et à vous donner le coup de pied aux fesses que vous n'attendiez pas !

Allez-y ! Créez !
Commenter  J’apprécie          10
Un making of en BD qui relate les difficultés pour fabriquer le premier film Starwars, dans un style à la fois léger et sérieux.

On prend en pitié ce jeune réalisateur incompris qui se démène pour présenter sa vision d'un monde imaginaire qui ne ressemble à aucun autre.

Les fans n'apprendront pas forcément beaucoup de choses car les reportages sur le sujet ne manquent pas mais l'intérêt de la BD est aussi dans son accessibilité auprès d'un large public, fan de cinéma et d'effets spéciaux au sens large.
Commenter  J’apprécie          10
Les auteurs racontent le making of du premier volet de la guerre des étoiles. C'est passionnant car nous connaissons tous ce film et nous découvrons qu'il aurait pu ne pas se faire ou devenir un autre film. Vous verrez défiler les stars du cinéma de l'époque, la création du premier grand studio d'effets spéciaux, des histoires d'amour et des financiers cyniques. Bref tous les ingrédients d'une histoire captivante et vraie et c'est aussi un hommage mérité à Georges Lucas. Très sympa, je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1013) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}