Un roman classé dans la catégorie "terroir" qui s'intéresse à l'art du parfum. Une lecture aisée et rapide qui m'a fait découvrir le monde des "nez" (leur formation, les méthodes de création des parfums, les différentes essences, autant naturelles que synthétiques).
L'intrigue, qui se situe dans les années 60, nous fait suivre Iris, une jeune femme de 20 ans qui tente de percer le secret de ses origines suite à l'assassinat de son père. Elle quitte alors le petit port du Morbihan qui l'a vu grandir pour Aix-en-Provence et sa formation de "nez". Sa quête l'emmènera ensuite à Grasse et Hambourg où elle touchera enfin du doigt la vérité. Je regrette toutefois la fin, bouclée beaucoup trop rapidement par rapport à l'ensemble de l'intrigue que l'auteur avait pris soin de bien développer.
Une lecture agréable donc, mais sans plus.
Je remercie les Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. le résumé m'avait séduite : découvrir la genèse d'un parfum et aussi la quête identitaire d'une jeune femme. Je n'ai pas adhéré à l'histoire, que j'ai trouvée ralentie par des descriptions nombreuses et très techniques sur les plantes et leurs effets. Les personnages, très (trop) typés,manquent à mon goût de nuances. Une déception donc, mais cet avis n'engage que moi.