Laissez-vous emporter par ce roman qui vous mènera de l'iode d'un petit port breton, aux mille et une senteurs des parfums de Grasse. Une nouvelle fois, l'auteur nous régale avec une héroïne forte et déterminée. de multiples rebondissements donnent un piquant supplémentaire à cette histoire marquante.
À DÉVORER DE TOUTE URGENCE !
A nouveau un très beau roman de Florence Roche. Nous suivons Iris sur les traces de son Histoire, avec pour toile de fond des secrets de famille et de parfumeurs de renom.
Certains passages sont assez "techniques", car ils expliquent les compositions de parfums. J'ai beaucoup aimé ce roman et le recommande avec plaisir.
Un livre qui se lit bien et dégage au fil des pages ses parfums subtils.

Un roman sur fond d'intrigues et de lourds secrets de famille où se mêle la grande Histoire avec certaines de ses heures les plus sombres, comme l'antisémitisme et les "lebensborn" maternités dédiées à la reproduction de la "race aryenne" pendant la seconde guerre mondiale.

L'auteure nous embarque de la côte bretonne aux effluves iodés à la région de Grasse aux senteurs florales. Par moultes et moultes détails sur les vertus des plantes, les mélanges astucieux et les formules ingénieuses, nous passons de l'officine de l'apothicaire, aux coulisses des grands parfumeurs, là où notre odorat est sans cesse exacerbé.
C'est donc avec bonheur que je retrouvais chaque soir mon livre, qui, en l'ouvrant, me donnait la sensation de sentir les parfums suaves et envoûtants comme si j'ouvrais un flacon.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Derrière une couverture pleine de promesses se cache un roman très sympa et qui conquerra la plupart d'entre nous.

Merci à Babelio et Florence Roche pour m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Iris vit tranquillement dans la petite ville de Bretagne où elle a grandit avec son père quand ce dernier est subitement assassiné. Son dernier conseil ? Ne pas approcher des Dorians, puissante famille de parfumeurs. Mais Iris veut savoir la vérité.
Dotée d'un nez sans pareil, elle pars pour Aix-en-Provence où elle se forme et ouvre bientôt sa boutique. Son succès, rapide et éclatant, attire bientôt les regards et attise la convoitise de certains, dont les Dorians ! Iris va alors se plonger dans le passé trouble de cette famille de très grande renommée.

J'ai beaucoup aimé cet histoire. Malgré la réussite de Louise que j'ai trouvé un peu irréaliste et l'époque dans laquelle se passe le récit (les années 60) qui m'a déstabilisée un peu au début, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée.

Le personnage d'Iris est très intéressant et son évolution au sein du récit est très riche. Jeune femme forte et indépendante, sure de son talent et ne laissant rien au hasard, elle saura avancer dans la vie comme elle l'entend et ira au bout de ses ambitions. S'inspirant de son père dans un premier temps dont elle a hérité certaines recettes de parfums, elle saura s'en affranchir et suivre sa propre voie.

Florence Roche nous fait découvrir dans le monde de la parfumerie avec tellement de détails qu'on se fait parfumer les doigts en lisant. Au travers des noirs secrets de la famille Dorian, l'auteure nous invite aussi à entrevoir un pan de l'Histoire (en particulier de la Seconde Guerre Mondiale) : Les Lebensborn, sorte de maternités eugéniques où l'on faisait naître et où l'on élevait de parfaits futurs nazis correspondant à la vision folle du dictateur.

Lisant dans les transports, j'ai failli louper mon arrêt pendant ma lecture. Mon conseil ? Lisez-le avec un peu de temps devant vous, mais pas trop car il se dévore vite jusqu'à une fin en épilogue apportant de nouveaux rebondissements !
Je viens de lire « Les Parfums d'Iris », roman de Florence ROCHE, auteure que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses ouvrages.

La très jolie couverture et le résumé très alléchant m'ont de suite interpellée. Il faut dire que j'ai lu pratiquement tous les romans de Florence ROCHE, tant j'aime sa plume fluide et délicate.

L'auteure nous conte donc une histoire contemporaine, celle d'Iris et de sa famille. Ainsi, nous suivons notre héroïne qui, depuis le décès de son père en Bretagne, dans des circonstances troublantes, n'aura de cesse de démasquer le responsable de cette mort, de suivre les traces d'Hippolyte en devenant « nez » au sein de la parfumerie familiale située à Grasse et de découvrir ses origines...

Florence ROCHE nous emporte dans un récit envoûtant qui embaume les herbes puis les délicieuses fragrances des parfums de la famille Dorian. L'auteure mêle l'histoire d'une famille et ses secrets bien cachés aux pages sombres de notre Histoire, en l'occurrence celles du nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale et aborde le sujet effrayant des « Lebensborn ».

J'ai ADORE ce très beau roman, sublimement écrit, que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais envie d'en connaître le dénouement, au demeurant fort surprenant, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

J'avoue avoir eu des frissons à la lecture de certains passages et la larme à l'oeil en refermant ce livre....

Un excellent moment de lecture !
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la collection « Terres de France » et pour sa confiance. La première chose qui m'a attirée c'est la couverture. Elle est faite dans des tons très doux et nous invite à nous plonger dans l'histoire passionnante d'Iris dans le monde fabuleux de la parfumerie et des « nez ». La plume de Florence Roche est fluide et aussi délicieuse que la fragrance d'un parfum envoûtant. Iris est en quête de vengeance afin de découvrir qui est le responsable de la mort de son père. En lisant ce roman, j'ai été transportée dans l'univers passionnant de la parfumerie et j'ai aussi retrouvé (grâce aux descriptions) les paysages de Grasse que j'ai visité il y a quelques années. Un voyage somptueux dans lequel on plonge avec délectation dans cette quête des origines et de la vérité. Une histoire contemporaine, de famille où les secrets cachés finissent par être révélés au détriment de leurs côtés sombres, qui nous emportent dans un tourbillon d'émotions. Un roman magnifique qui a été un énorme coup de coeur et que je n'ai pas pu me résoudre à poser avant de l'avoir terminé. Cette lecture m'a fait trembler, pleurer, sourire et bien d'autres sentiments que je vous laisse le soin de découvrir. Un superbe moment de lecture que je vous recommande plutôt deux fois qu'une ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..