EAN : 978B08J1PD83Z
Multimondes (21/10/2020)
: Au temps des médias sociaux, des changements climatiques, de la COVID-19 et du terrorisme.

Que se passe-t-il donc dans la tête d’un Homo sapiens lorsqu’une passion amoureuse l’entraîne dans la déraison et les extravagances? Ou bien lorsqu’une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ? Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions – amour, haine – qui sont, l’une et l’autre, des rouages essentiels à notre sur... >Voir plus
Nous examinerons quatre événements d’actualité.L’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux nous rappelleavec force que la haine se manifeste comme jamais et, desurcroît dans l’anonymat, ce qui permet aux individus dedonner libre cours aux impulsions générées par des struc-tures très spécifiques du cerveau. On constate aussi une hainecollective et individuelle qui se décline dans le contrôle,la destruction et la modification du vivant, voire dans larécente pandémie de coronavirus. Des gestes d’amour et dehaine s’y sont manifestés à chaque instant.