Bonjour mes amis!
Je viens de terminer cet excellent roman, le temps des Orphelins, de
Claude Rodhain, des Editions City!

Nous sommes en 1944! J'ai 7 ans, je m'appelle Charles, Charles Baudrin, et où m'amènes t-on, que va t-on faire de moi? J'ai peur! Je suis seul, abandonné, est ce normal?
Là il va découvrir les dortoirs, la vie en communauté, les familles d'accueil, pas si facile à 7 ans!
Plus tard, il n'a qu'une idée en tête retrouver sa mère, et comprendre son abandon!
A 12 ans, il réussit à s'enfuir, et part à pied et vit dans la forêt, mais finalement il retourne à l'Assistance publique, où là à sa grande surprise retrouve un frère Robin et sa soeur ainée!
Quelle joie, mais elle fut de courte durée, car il en apprend sur les conditions de son abandon, ainsi que ses frères et soeur!
Mais comment peut on abandonner ses enfants, çà n'a pas de sens!
Heureusement qu'il a en lui une force pour ne pas être l'enfant de personne, du coup il veut devenir quelqu'un et il met tout en oeuvre pour que cela arrive!
Charles travaille d'arrache pied, peu importe les conditions, il y arrivera, pour montrer à sa mère qu'elle a eu tort de l'abandonner!
Mais peut on oublier le passé, même si Il est enfoui, au plus profond?
Ce que j'ai aimé sans ce livre, c'est l'émotion qu'il dégage, au fil des pages, de la lutte quotidienne de ces enfants abandonnés, mais qui qui ne rêve que de retrouver leurs parents bons ou mauvais, peu importe, nous avons tous besoin de savoir d'où nous venons et quelles sont nos racines!
C'est ce que Charles a cherché tout le long de sa vie!
L'auteur avec sa plume, nous l'a raconté avec son coeur, son écriture pleine d'émotions, et de sensibilité!
Mas amis, vous qui cherchez un très bon roman, style histoire vraie, je vous le conseille!
Je suivrais cet auteur, et lui mets 5 étoiles!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Claude Rodhain pour l'envoi de son nouveau livre : « Le temps des orphelins » L'auteur nous invite à partager le destin d'un enfant de l'Assistance Publique qui traverse la France à pied pour retrouver ses origines. Dans cette période d'après guerre, Charles, abandonné par ses parents, va survivre aux tourments et aux privations subis dans les orphelinats, foyers et autres familles d'accueil…
Il décide alors de tout mettre en oeuvre pour prendre une revanche sur la vie. le récit est très émouvant, bouleversant, passionnant, parfaitement documenté, et le lecteur suit Charles pas à pas dans sa vie ponctuée de souffrances et dans sa quête de ses origines. Cette saga dont on n'ose pas dire qu'elle est familiale se révèle poignante et décrit et souligne les effets ravageurs de la maltraitance. L'ensemble est mené d'une main de maître par la plume percutante et sensible de l'auteur.
Un excellent moment de lecture !

Mon avis

Je remercie Claude RODHAIN pour l'envoi de son roman « Le Temps des orphelins » que j'ai gagné récemment lors d'un concours organisé par Valérie CHOPIN sur le groupe fb « Lire, Rêver et Partager » à qui j'adresse également tous mes remerciements. Merci également Claude pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
L'auteur nous transporte en 1944 où nous faisons connaissance avec Charles jeune garçon alors âgé de 7 ans, abandonné par ses parents et qui se retrouve dans un orphelinat.

Nous suivons le destin de Charles, sa jeune vie ô combien difficile et douloureuse dans les structures d'accueil, les foyers, maisons de correction où il passera son enfance et le long chemin qu'il devra parcourir, à pied, sur les routes de France pour échapper à la maltraitance, aux souffrances et tenter de vivre ses rêves, ses espoirs et de connaître ses origines.

L'histoire est triste certes mais reflète bien d'une situation qu'un grand nombre d'enfants ont connu à cette époque, se retrouvant seuls face à la mort et les ravages de la guerre avec, au coeur, un manque incommensurable des membres de leurs familles et surtout de leurs mères.

J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant, révoltant, très bien écrit et documenté sur le plan historique, empli d'espoir, qui à mon avis, sent le récit autobiographique peut être quelque peu romancé, mais tellement authentique et poignant.

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un récit bouleversant. une saga familiale poignante dans la France d'après-guerre et la vie d'enfants abandonnés . Nous allons faire la connaissance de Charles ,7 ans , abandonné par ses parents . Nous suivons son parcours chaotique du foyer Vauban à Versailles , aux familles d'accueil , maison de correction où il retrouvera son frère Robin . Un quotidien difficile avec des directrices sévères , des parents d'accueil qui le rabaissent . Charles va connaître les coups , la faim , les brimades . Mais rien ne le détournera de sa quête : retrouver sa mère et connaître la vérité sur ses origines . Sa mère , celle qu'il surnomme « Mam Two » , à qui il parle pour se donner la force de tenir. Il a tant de questions sans réponse : où sont ses parents ? A-t-il vraiment été abandonné ? Sa première famille d'accueil sera chez les Vatel . Il y connaîtra les brimades , agressions et sera même accusé d'avoir mis le feu dans la cave . Un mensonge qui signifie pour lui la maison de correction de Charonne où il retrouve un frère dont il ignorait l'existence . À 12 ans il s'évade et traverse le pays à pied . Retour à la case départ . Il va enfin trouver la paix chez Émile et Martha Fouquet. Charles est un enfant déterminé , courageux . Il va découvrir qu'en plus de Robin il a également une soeur aînée, Julie, et 2 autres frères . Une saga familiale bouleversante . Comment ne pas être touché par Charles baladé de foyer en maisons d'accueil et qui ne pense qu'à une chose : retrouver sa mère . Un petit garçon qui malgré les coups, humiliations trouvera la force de se relever sans perdre son objectif de vue . La plume de l'auteur est fluide , captivante . Les personnages sont attachants , parfaitement décrits et la fin pleine de rebondissements. Un livre à lire absolument !
Lien : https://m.facebook.com/story..