AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 14 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme le dit le derrière de couverture; sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bien à "lire".

C'est un livre charmant et doux. D'abord sur le plan esthétique, c'est un joli objet, le format étant parfait pour les petites mains de mon neveu Jules. Les couleurs sont magnifiques: le ciel est magnifiquement rendu.Il y a du Sempé dans ces dessins.

Ensuite, l'histoire. C'est la suite des aventures de l'ours, du coq et du lapin racontées dans le voleur de poule et La revanche du coq. La poule et le renard vivent des jours heureux et guettent avec impatience l'éclosion de leur oeuf, mais en attendant, ils n'ont plus rien à manger. La poule décide de partir à la pêche en compagnie de son ami le crabe... La partie de pêche sera mouvementée, agitée mais fructueuse. Les compagnons rentrent épuisés pour trouver l'oeuf brisé et une créature ailée au nez pointu dans les bras de son papa renard: un(e) poulnard(e)?

C'est une histoire très jolie, pleine de tendresse et d'humour. Et la féministe en moi a apprécié que la poule parte à la pêche et que le renard reste à la maison pour couver. ..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma première participation à Masse Critique, j'ai eu le plaisir de découvrir les albums de Béatrice Rodriguez et en particulier Partie de Pêche.
Tout d'abord, ce qui m'a plu, c'est l'objet. Un format tout en longueur, à l'italienne, dans un étui cartonné. Et quand on enlève le livre de cet étui, on découvre la couverture illustrée. Ici, pas de titre, il s'agit d'une histoire sans paroles. Si cela peut sembler déroutant, c'est ici une très belle réussite qui montre parfaitement la richesse de ce type d'album.

Dès la couverture, on se raconte déjà l'histoire. Nous voici en compagnie du renard, de la poule et du p'tit crabe, les personnages que l'on retrouve dans les deux premiers albums de Béatrice Rodriguez.
On est loin des clichés, le renard et la poule sont amoureux et vivent ensemble sur une île très colorée.
Petit problème : le frigo est vide, alors la poule confie curieusement son oeuf au renard et part avec le crabe à la pêche. Cette sortie ne sera pas de tout repos, on est vite embarqué dans des aventures extraordinaires.
Les dessins sont très chouettes, expressifs et vivants, les couleurs sont magnifiques. Et la fin nous réserve une belle surprise !

Ce qui est intéressant, c'est aussi qu'il y a de l'humour et plusieurs niveaux de lecture. J'ai donc beaucoup aimé cet album, une histoire pleine de tendresse et d'émotions et une super expérience de lecture d'images.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voleur de poule par Wyatt

Comment la poule a pu pêcher le poisson ?

Avec un ver de terre
Avec une canne a pêche
Avec une branche
Avec un moulinet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le voleur de poule et autres histoires sans paroles de Béatrice RodriguezCréer un quiz sur ce livre

{* *}