Critique de moussk12

Décidément, Marie-Sabine Roger est un auteur que j'affectionne particulièrement. Elle a le don de toujours faire remuer quelque chose en moi. Les deux nouvelles qui composent ce livre sont plus que touchantes. Bouleversantes. Mais sans jamais tomber dans le larmoyant, grâce à cet humour qui la caractérise.
Je trouve que cet écrivain, qui connaît bien la nature humaine, met toujours le doigt dessus. Avec des mots simples, une petite phrase. Paf ! On comprend tout de suite tous les sentiments qui entourent ses personnages. Qu'ils soient bons ou mauvais.

Ici, je trouve qu'elle a fait très fort, car dans la première nouvelle, elle arrive à faire parler une petite fille atteinte d'un handicap mental très lourd. Je ne sais pas le nommer, c'est une enfant qui ne parle pas (mais beaucoup dans sa tête!), qui ne regarde pas les gens dans les yeux (mais qui voit tout et tout le monde), qui pousse des cris (mais c'est normal; elle a peur des poussins sur le papier-peint de sa chambre, mais personne ne s'en rend compte!).
Dans cette nouvelle, on sent également l'impuissance des parents et leur désir de faire plaisir à leur enfant malgré l'absence totale de réaction. On la sent, leur douleur.

Pour la seconde nouvelle, le fond de l'histoire est d'une tristesse ! Et en même temps, toute emplie de gaieté ! Difficile à exprimer cette contradiction.
Etienne est un grand gaillard qu'on appellerait un simplet. En fait, c'est un petit garçon dans un corps d'homme. Il aime tout, Etienne ! La bonne soupe de maman Lisette, le chien du jardin, ses petits cousins qu'il porte sur son dos. Par contre, il n'aime pas les gifles de son grand frère, Jean. Et quand maman Lisette devenue vieille, disparaît, qu'il se retrouve seul suite au départ de son frère, qu'est-ce qu'il fait Etienne ?
Je n'en dirais pas plus parce que La théorie du chien perché vaut vraiment la peine d'être lue !
Mais si, allez, il n'y a que 35 pages; ça ne vous prendra pas longtemps.