Critique de milamirage

J'étais en vacances quand j'ai rencontré Juliette, une petite fille pas comme les autres. Juliette, c'est le prénom de sa gourmette, mais elle est plein d'autres aussi… Poussin, chez son papa et sa maman, Juju au foyer des bleuets, Mabikette pour Lucille qui est sa famille d'accueil, La Pauvre pour beaucoup … et Tromoche, dans le miroir de la salle de bains, les jours où elle est mal, toute enfermée dedans l'intérieur de sa tête comme elle dit. Ou plutôt comme elle ne dit pas, Juliette ne parle jamais même quand elle deviendra aussi Toi pour une mamie qui partage sa maison d'accueil… Juliette… elle a une voix dans sa tête, une voix pour se sentir mal… une voix qui la trouille…
Mon avis : Je le dis… Non, je le dis pas… Et pas et pas… Toucher ce clavier, faire ma critique… oui mais si ça a changé depuis la dernière fois… je me suis bien lavé les mains au savon, j'ai frotté tous ces doigts et encore et encore, le dessus des mains c'est très important le dessus, mais aussi le dedans parce que c'est très important le dedans aussi, le dedans des mains. Alors il faudrait recommencer si ce clavier était plein du sale qu'on voit pas, du sale des microbes… Si c'était une attrape… Ça me touille, ça me trouille tellement… J'ai fait mes tours de chaises : trois, deux et trois ; j'ai tapoté sur la table Tiptaptiptip Taptip ; maintenant je me balançoire dix fois, je tiens mes poings en boule – pouce dessus… il faut que je compte quelque chose de simple pour ne plus entendre plein de Bruits qui me trouillent et de Rien qui fait peur… les rangées du clavier par exemple… et si ça suffit pas toutes les touches qu'il contient… il faut petipas-fourmisser à reculons en tapotant le mur jusqu'à l'ordinateur, en tapotant le mur à chaque endroit permis pour éviter le sale qu'on voit pas et toutes les attrapes.
Je le dis… Non, je le dis pas… Et pas et pas… mais si je le dis pas, Juliette sera toute seule emprisonnée dans son livre, ça va lui faire nuit, ça va lui faire comme d'être écrasée dans les pages avec un dos et un ventre de livre en carton dur, qui la serrent, qui l'appuient de partout… Et cette fillette toute seule... qui crie... mais personne l'entend. Alors oui, je le dis très fort, ce nouveau coup de coeur pour l'écriture de Marie-Sabine Roger et cette immense tendresse qu'elle a fait naître en moi pour une petite fille pas comme les autres, pour une petite Juliette qui est plein d'autres aussi. Je crois bien, je suis sûre, que je ne suis pas prête de l'oublier !
Public : deux nouvelle pour adultes et jeunes adultes
Nota bene : à propos de la première nouvelle, intitulée " Je suis plein d'autres aussi "
Lien : http://noslivresnosemotions...