Critique de Ziliz

Ziliz
25 décembre 2013
Quarante jours interminables entre la mystérieuse disparition paternelle et l'annonce officielle de sa fugue. La mère s'est effondrée peu à peu pendant l'attente, plus encore en apprenant la fuite, reportant malgré elle sa douleur, sa honte et sa colère sur sa fille de dix ans déjà fragilisée par ce drame. Attitude qui les éloigne forcément l'une de l'autre, pousse de plus en plus l'adolescente à idéaliser ce père absent, et la convainc que sa mère ne l'aime pas.

Intéressante, cette vision d'une désertion soudaine. Un divorce ou même la mort auraient été moins douloureux : c'est la blessure de l'égo qui torture cette femme, pas le vide de l'absence. D'autant que sa honte est décuplée par la curiosité des autres, leur regard réprobateur, leurs soupçons : si son mari l'a laissée, elle est (un peu) responsable, forcément.
Intéressante également la description des relations mère-fille : l'incompréhension mutuelle et les conflits exacerbés par les événements, le repli de la jeune adolescente qui se réfugie dans la création artistique.

Curieusement, je trouve que les textes pour adolescents de cette auteur - tout comme ses nouvelles pour adultes - sont plus profonds, moins stéréotypés, moins mièvres et démagos que la plupart de ses romans pour adultes. Je préfère.