Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2844202799
Éditeur : Thierry Magnier (2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

De son enfance, elle ne se souvient de rien, ou presque. Juste d'avoir été " la fille du pauvre Jean-Paul ". Mais son père n'est même pas mort, bien pire, il a disparu, tout lâché. Il les a abandonnées, du jour au lendemain,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par canel, le 25 décembre 2013

canel
    Quarante jours interminables entre la mystérieuse disparition paternelle et l'annonce officielle de sa fugue. La mère s'est effondrée peu à peu pendant l'attente, plus encore en apprenant la fuite, reportant malgré elle sa douleur, sa honte et sa colère sur sa fille de dix ans déjà fragilisée par ce drame. Attitude qui les éloigne forcément l'une de l'autre, pousse de plus en plus l'adolescente à idéaliser ce père absent, et la convainc que sa mère ne l'aime pas.
    Intéressante, cette vision d'une désertion soudaine. Un divorce ou même la mort auraient été moins douloureux : c'est la blessure de l'égo qui torture cette femme, pas le vide de l'absence. D'autant que sa honte est décuplée par la curiosité des autres, leur regard réprobateur, leurs soupçons : si son mari l'a laissée, elle est (un peu) responsable, forcément.
    Intéressante également la description des relations mère-fille : l'incompréhension mutuelle et les conflits exacerbés par les événements, le repli de la jeune adolescente qui se réfugie dans la création artistique.
    Curieusement, je trouve que les textes pour adolescents de cette auteur - tout comme ses nouvelles pour adultes - sont plus profonds, moins stéréotypés, moins mièvres et démagos que la plupart de ses romans pour adultes. Je préfère.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Benjo1306, le 07 juin 2012

Benjo1306
    La fille de Jean-Paul nous raconte comment son père a disparu. Une longue partie de ce roman est basé sur les réactions, les attitudes, les comportements de la narratrice et de sa mère qui ont du mal à vivre cela. Mais ce n'est pas une disparition comme on peut le penser et c'est donc beaucoup plus dur à supporter.Nous vivons avec la fille du salaud son enfance, plus ou moins délabrée et cette phrase est significative : « Mais il est vrai qu'il reste peu, au fond du crible, une fois la vie tamisée » Nous vivons aussi son entrée au collège, et puis sa découverte d'un lieu où elle pourra s'épanouir pour oublier le mutisme quotidien de sa mère. Un lieu où l'art s'installe dans ses mains fragiles, d'abord le dessin puis la sculpture grâce au fleuriste qui travaille en dessous de chez elle. Et c'est là que s'exprime toute la beauté de ce roman, comme une fleur qui éclot après la pluie. Et c'est tout le style de Marie-Sabine ROGER, qui s'intéresse souvent aux gens cassés par la vie, des gens qui en apparence, on l'air de bien vivre mais qui, au fond, ne dise rien de leur mal qui les ronge jour après jour. Dans ce roman, ce sont les phrases courtes qui règnent, des phrases qui rythment le récit d'une force inégalée. On retrouve les mots imagés et les mots qui se croisent bien que contraires dans leur sens mais qui le trouvent ensemble dans l'écriture de l'auteur de La tête en friche (adapté en film). Je vous invite donc, à découvrir et à ressentir cette poignée d'argile qui ouvre la porte d'une vie meilleure...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par zabeth55, le 09 juillet 2013

zabeth55
    Encore un joli portrait que nous offre Marie-Sabine Roger.
    Il s'agit cette fois d'une petite fille qui devient adolescente. Son père les a abandonnées, sa mère et elle, du jour au lendemain, sans explications.
    Une jeunesse solitaire, secrète, encore une fois très bien dépeinte, tout en finesse et en sensibilité.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par myriampele, le 16 juillet 2012

myriampele
    Cette jeune fille vit avec sa mère seule depuis que son père les a quittées
    Elle ne peut rien échanger avec cette mère qui s'est emmurée dans son chagrin. Alors elle s'invente un monde dans un jardin abandonné. C'est une histoire magnifique, qui ne peut que réveiller l'adolescent qui sommeille en chacun de nous...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par canel, le 26 décembre 2013

Je ne sais ce qui fut, pour elle, le plus dur : le regard que lui porteraient les autres, ou celui qu'elle s'adresserait à elle-même, le matin, devant son miroir.
    Non pas veuve, ni divorcée, mais pire : ABANDONNÉE. Autant dire qu'elle n'était rien. Mais qu'elle deviendrait suspecte aux yeux du monde, tôt ou tard.
    Quels étaient ses torts, ses faiblesses ? Quel était son secret, la faille inavouable - il fallait bien qu'il y en ait une - enfin, ce qui avait poussé ce pauvre homme à partir ?
    Il y aurait deux camps.
    Mon père était un salopard ignoble, sans honneur. Un pourri.
    Mon père était une victime, qui avait fui. Car on ne quitte pas les gens POUR RIEN quand même !...
    (p. 41-42)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par canel, le 25 décembre 2013

Aujourd'hui je sais que la pente est facile pour se laisser glisser vers la haine, à quatorze ans. Les sentiments sont neufs, pas encore émoussés. On peut haïr autant qu'on aime. Les blessures sont éternelles, et les serments, définitifs. Un rien exalte, ou mortifie. (p. 72)

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par canel, le 23 décembre 2013

Nos jeux sérieux et imbéciles dans ma chambre, avec Catherine et Chantal, mes copines, et nos poupées Barbie. Des heures à faire le papa, la maman, les enfants. Qu'est-ce qu'on leur faisait la vie dure, aux "enfants" !
    Les punir jusqu'à la torture, c'était tellement jouissif.
    (p. 10)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par falachan, le 15 mars 2013

Ce jardin et moi, nous nous ressemblions. Nous avions en commun d'avoir connu la rigueur, les tuteurs, les principes. D'être aujourd'hui à l'abandon.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par myriampele, le 16 juillet 2012

J'aurais été apprivoisée d'une seule caresse, plutôt mourir que de la quémander.

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

Sur Amazon