EAN : 9782844202796
Editions Thierry Magnier (28/01/2004)
3.64/5   18 notes
De son enfance, elle ne se souvient de rien, ou presque. Juste d'avoir été "la fille du pauvre Jean-Paul". Mais son père n'est même pas mort, bien pire, il a disparu, tout lâché. Il les a abandonnées, du jour au lendemain, sa mère et elle. Alors, son enfance après l'attente : grisaille et rancœur jamais résolue. Sa mère qui s'enferre dans la rancune, le chagrin qui les sépare au lieu de les rapprocher. Le dessin, la sculpture va la sauver. Dans son nouveau lycée, un... >Voir plus
Que lire après Une poignée d'argileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Son père est parti du jour au lendemain, sans crier gare. Alors qu'il se rendait comme tous les jours au boulot, rien ne laissait paraître qu'il n'allait pas revenir pour manger. Sa mère et elle l'ont l'attendu... En vain. le pire scénario est envisageable et l'attente interminable. Quarante jours, il leur aura fallu attendre pour enfin savoir ce qui lui était arrivé. Quand les gendarmes sont venus leur annoncer qu'il était tout simplement parti refaire sa vie ailleurs et qu'il ne voulait plus les voir, ce fut un véritable choc. Peut-être même pire que s'il était mort. Des tas de questions se bousculent alors dans la tête de cette adolescente. Pourquoi son propre père ne veut-il plus la voir? Pourquoi les avait-il abandonnées? A partir de ce moment, sa vie prend un tournant: il y aura sa vie avec son père et sa vie sans lui. Dès lors, elle et sa mère ne partagent presque plus rien, chacune s'enfonce dans son propre chagrin, la communication s'étiole. Sa mère en vient même à reporter sa colère et sa douleur sur sa propre fille...

Dans ce roman autobiographique, Marie-Sabine Roger nous livre un moment fort de son enfance, à savoir la disparition de son papa. du jour au lendemain, elle se retrouve seule avec sa maman avec qui elle ne partage rien. Elle grandira sans lui et malgré cela, elle ne cessera d'y penser, de l'imaginer dans sa nouvelle vie et à rêver qu'un jour il reviendra. Elle assistera impuissante au naufrage de sa mère. Heureusement, elle va faire la rencontre d'un personnage haut en couleurs (normal pour un fleuriste) mais surtout elle s'adonnera à l'art. L'auteur dépeint tout en finesse et poésie l'adolescente qu'elle était et son ouverture au monde grâce à la sculpture. Entre le manque de dialogue entre la mère et la fille, la confusion des sentiments et l'envie de s'envoler, l'on est plongé en pleine adolescence. Un roman tendre et touchant...

Une poignée d'argile et des poussières d'étoiles...
"Une poignée d'argile" est un roman sur l'absence, la disparition et toutes les questions qui surgissent après un tel événement.
Petite fille de 10 ans au départ de ce roman, la narratrice raconte la disparition de son père. Un jour, il n'est pas rentré à la maison. Tout le monde s'interroge, ou est-il ? Que lui est-il arrivé ? Chacun s'arrange avec cette histoire, on imagine on crée, on invente, on aime, en craint, on hait,
Cette petite fille, elle, aime à penser qu'il a été enlevé par les Russes, et voilà ce père devenu un héros !
Marie-Sabine Roger écrit ici un livre sur l'absence d'une très grande justesse. Son écriture est comme d'habitude teintée d'amour, de tendresse, de sentiments forts. C'est un livre destiné à des adolescents mais ce serait vraiment dommage de ne pas le partager.
" Nous, nous étions l'objet de la douleur, lui était absent. Nous restions". Un halo de tristesse , de désenchantement, d'opacité, de chagrin, de questions entourent cette petite fille de dix ans qui expérimente avec sa mére la mystérieuse disparition du pére du jour au lendemain....une désertion soudaine, brutale qui change leur destin...Cet abandon engendre une hostilité, des disputes, des silences lourds, ,un long, très long désamour mére- fille....les questions sans fin qui taraudent, brûlent,mais qu'il faut pourtant ravaler....pourquoi ? Pourquoi son père ne veut - il plus la voir? Que penser d'un homme qui part?
Ce roman décrit les rapports mére- fille, le mutisme douloureux, la blessure d'amour et d'amour propre de la mére, ses replis, sa rancune," une succession de froides lâchetés ",l'incompréhension mutuelle, l' exacerbation des conflits.....
La petite fille qui devient adolescente vit une jeunesse solitaire autant que secrète, désabusée.....Dans son nouveau lycée, un jardin abandonné, un fleuriste bienveillant vont puissamment l'aider, lui servir de refuge, d'atelier secret . L'art du dessin, du modelage peu à peu lui serviront d'exutoire .....
Un portrait touchant , tendre, aux images bien choisies oú l'auteure nous livre une partie de son enfance tout en sensibilitè, doigté....finesse ....
Merci à une amie de Babelio qui se reconnaîtra !
Quarante jours interminables entre la mystérieuse disparition paternelle et l'annonce officielle de sa fugue. La mère s'est effondrée peu à peu pendant l'attente, plus encore en apprenant la fuite, reportant malgré elle sa douleur, sa honte et sa colère sur sa fille de dix ans déjà fragilisée par ce drame. Attitude qui les éloigne forcément l'une de l'autre, pousse de plus en plus l'adolescente à idéaliser ce père absent, et la convainc que sa mère ne l'aime pas.

Intéressante, cette vision d'une désertion soudaine. Un divorce ou même la mort auraient été moins douloureux : c'est la blessure de l'égo qui torture cette femme, pas le vide de l'absence. D'autant que sa honte est décuplée par la curiosité des autres, leur regard réprobateur, leurs soupçons : si son mari l'a laissée, elle est (un peu) responsable, forcément.
Intéressante également la description des relations mère-fille : l'incompréhension mutuelle et les conflits exacerbés par les événements, le repli de la jeune adolescente qui se réfugie dans la création artistique.

Curieusement, je trouve que les textes pour adolescents de cette auteur - tout comme ses nouvelles pour adultes - sont plus profonds, moins stéréotypés, moins mièvres et démagos que la plupart de ses romans pour adultes. Je préfère.
Encore un joli portrait que nous offre Marie-Sabine Roger.
Il s'agit cette fois d'une petite fille qui devient adolescente. Son père les a abandonnées, sa mère et elle, du jour au lendemain, sans explications.
Une jeunesse solitaire, secrète, encore une fois très bien dépeinte, tout en finesse et en sensibilité.

Ne cherche surtout pas la perfection parce que la perfection n'a aucun intérêt. Elle est... comment dire? Elle est neutre. C'est ça: neutre! Pas de saveur, pas d'odeur, pas de charme. La perfection, ce n'est qu'une accumulation de critères moyens. Ni trop grand ni trop petit. Ni trop gros ni trop maigre. Ni trop blanc ni trop noir... C'est le contraire de la vie et de l'art. Parce que l'art, c'est dans l'inattendu, la gaucherie, l'erreur. C'est ce qui nous bouscule et nous enthousiasme. C'est ce qui nous saisit. La beauté, l'émotion, ça naît souvent de mariages hasardeux. Ou d'erreurs ou de dérapages. Mais jamais de la perfection...
Je ne sais ce qui fut, pour elle, le plus dur : le regard que lui porteraient les autres, ou celui qu'elle s'adresserait à elle-même, le matin, devant son miroir.
Non pas veuve, ni divorcée, mais pire : ABANDONNÉE. Autant dire qu'elle n'était rien. Mais qu'elle deviendrait suspecte aux yeux du monde, tôt ou tard.
Quels étaient ses torts, ses faiblesses ? Quel était son secret, la faille inavouable - il fallait bien qu'il y en ait une - enfin, ce qui avait poussé ce pauvre homme à partir ?
Il y aurait deux camps.
Mon père était un salopard ignoble, sans honneur. Un pourri.
Mon père était une victime, qui avait fui. Car on ne quitte pas les gens POUR RIEN quand même !...
(p. 41-42)
"Moi, j'étais le témoin gênant de sa double blessure, d'amour et d'amour propre à la fois. Se fâcher aprés moi était un éxutoire. Me culpabiliser, un adoucissement.
Elle traquait mes faiblesses , les pointait durement avec des accents de triomphe."
On peut trouver du beau partout. Ce qui compte, c'est le regard que tu portes sur les choses.
Non pas veuve, ni divorcée, mais pire : abandonnée. Autant dire qu'elle n'était rien. Mais qu'elle deviendrait suspecte aux yeux du monde, tôt ou tard.
Quels étaient ses torts, ses faiblesses ? Quel était son secret, la faille inavouable - il fallait bien qu'il y en ait une - enfin ce qui avait poussé ce pauvre homme à partir ?