AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 18 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Son père est parti du jour au lendemain, sans crier gare. Alors qu'il se rendait comme tous les jours au boulot, rien ne laissait paraître qu'il n'allait pas revenir pour manger. Sa mère et elle l'ont l'attendu... En vain. le pire scénario est envisageable et l'attente interminable. Quarante jours, il leur aura fallu attendre pour enfin savoir ce qui lui était arrivé. Quand les gendarmes sont venus leur annoncer qu'il était tout simplement parti refaire sa vie ailleurs et qu'il ne voulait plus les voir, ce fut un véritable choc. Peut-être même pire que s'il était mort. Des tas de questions se bousculent alors dans la tête de cette adolescente. Pourquoi son propre père ne veut-il plus la voir? Pourquoi les avait-il abandonnées? A partir de ce moment, sa vie prend un tournant: il y aura sa vie avec son père et sa vie sans lui. Dès lors, elle et sa mère ne partagent presque plus rien, chacune s'enfonce dans son propre chagrin, la communication s'étiole. Sa mère en vient même à reporter sa colère et sa douleur sur sa propre fille...

Dans ce roman autobiographique, Marie-Sabine Roger nous livre un moment fort de son enfance, à savoir la disparition de son papa. du jour au lendemain, elle se retrouve seule avec sa maman avec qui elle ne partage rien. Elle grandira sans lui et malgré cela, elle ne cessera d'y penser, de l'imaginer dans sa nouvelle vie et à rêver qu'un jour il reviendra. Elle assistera impuissante au naufrage de sa mère. Heureusement, elle va faire la rencontre d'un personnage haut en couleurs (normal pour un fleuriste) mais surtout elle s'adonnera à l'art. L'auteur dépeint tout en finesse et poésie l'adolescente qu'elle était et son ouverture au monde grâce à la sculpture. Entre le manque de dialogue entre la mère et la fille, la confusion des sentiments et l'envie de s'envoler, l'on est plongé en pleine adolescence. Un roman tendre et touchant...

Une poignée d'argile et des poussières d'étoiles...
Commenter  J’apprécie          693
"Une poignée d'argile" est un roman sur l'absence, la disparition et toutes les questions qui surgissent après un tel événement.
Petite fille de 10 ans au départ de ce roman, la narratrice raconte la disparition de son père. Un jour, il n'est pas rentré à la maison. Tout le monde s'interroge, ou est-il ? Que lui est-il arrivé ? Chacun s'arrange avec cette histoire, on imagine on crée, on invente, on aime, en craint, on hait,
Cette petite fille, elle, aime à penser qu'il a été enlevé par les Russes, et voilà ce père devenu un héros !
Marie-Sabine Roger écrit ici un livre sur l'absence d'une très grande justesse. Son écriture est comme d'habitude teintée d'amour, de tendresse, de sentiments forts. C'est un livre destiné à des adolescents mais ce serait vraiment dommage de ne pas le partager.
Commenter  J’apprécie          563
" Nous, nous étions l'objet de la douleur, lui était absent. Nous restions". Un halo de tristesse , de désenchantement, d'opacité, de chagrin, de questions entourent cette petite fille de dix ans qui expérimente avec sa mére la mystérieuse disparition du pére du jour au lendemain....une désertion soudaine, brutale qui change leur destin...Cet abandon engendre une hostilité, des disputes, des silences lourds, ,un long, très long désamour mére- fille....les questions sans fin qui taraudent, brûlent,mais qu'il faut pourtant ravaler....pourquoi ? Pourquoi son père ne veut - il plus la voir? Que penser d'un homme qui part?
Ce roman décrit les rapports mére- fille, le mutisme douloureux, la blessure d'amour et d'amour propre de la mére, ses replis, sa rancune," une succession de froides lâchetés ",l'incompréhension mutuelle, l' exacerbation des conflits.....
La petite fille qui devient adolescente vit une jeunesse solitaire autant que secrète, désabusée.....Dans son nouveau lycée, un jardin abandonné, un fleuriste bienveillant vont puissamment l'aider, lui servir de refuge, d'atelier secret . L'art du dessin, du modelage peu à peu lui serviront d'exutoire .....
Un portrait touchant , tendre, aux images bien choisies oú l'auteure nous livre une partie de son enfance tout en sensibilitè, doigté....finesse ....
Merci à une amie de Babelio qui se reconnaîtra !
Commenter  J’apprécie          350
Quarante jours interminables entre la mystérieuse disparition paternelle et l'annonce officielle de sa fugue. La mère s'est effondrée peu à peu pendant l'attente, plus encore en apprenant la fuite, reportant malgré elle sa douleur, sa honte et sa colère sur sa fille de dix ans déjà fragilisée par ce drame. Attitude qui les éloigne forcément l'une de l'autre, pousse de plus en plus l'adolescente à idéaliser ce père absent, et la convainc que sa mère ne l'aime pas.

Intéressante, cette vision d'une désertion soudaine. Un divorce ou même la mort auraient été moins douloureux : c'est la blessure de l'égo qui torture cette femme, pas le vide de l'absence. D'autant que sa honte est décuplée par la curiosité des autres, leur regard réprobateur, leurs soupçons : si son mari l'a laissée, elle est (un peu) responsable, forcément.
Intéressante également la description des relations mère-fille : l'incompréhension mutuelle et les conflits exacerbés par les événements, le repli de la jeune adolescente qui se réfugie dans la création artistique.

Curieusement, je trouve que les textes pour adolescents de cette auteur - tout comme ses nouvelles pour adultes - sont plus profonds, moins stéréotypés, moins mièvres et démagos que la plupart de ses romans pour adultes. Je préfère.
Commenter  J’apprécie          160
Encore un joli portrait que nous offre Marie-Sabine Roger.
Il s'agit cette fois d'une petite fille qui devient adolescente. Son père les a abandonnées, sa mère et elle, du jour au lendemain, sans explications.
Une jeunesse solitaire, secrète, encore une fois très bien dépeinte, tout en finesse et en sensibilité.
Commenter  J’apprécie          70
Un beau texte aussi, à peine plus léger, mais qui souffre d'être lu après le précédent.
Une fillette encore, élevé là aussi dans un monde de non-dits, et dans la crainte du qu'en-dira-t-on.
Elle, elle aimait son père, mais il est parti. D'abord disparu inexplicablement, puis elle comprend que tous les scénarios qu'elle s'est faits sont faux, il est parti, l'a abandonnée.
Il y aura cependant plus d'espoir dans celui-ci, grâce à un voisin qui lui fait découvrir le travail de l'argile. Et surtout, qui lui apprend à voir la beauté en toute chose.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Bof.
Commenter  J’apprécie          30
Cette jeune fille vit avec sa mère seule depuis que son père les a quittées
Elle ne peut rien échanger avec cette mère qui s'est emmurée dans son chagrin. Alors elle s'invente un monde dans un jardin abandonné. C'est une histoire magnifique, qui ne peut que réveiller l'adolescent qui sommeille en chacun de nous...
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit roman de Marie-Sabine Roger, écrit un peu comme un journal intime, ne m'a pas séduit. C'est la première fois que je suis déçu avec l'auteure que j'avais découverte grâce aux matches de la rentrée littéraire avec "Trente-six chandelles".

La narratrice - dont on ne connait pas le nom, je pense - est devenue "la fille du pauvre Jean-Paul" quand son père a disparu subitement. Accident? Amnésie? La gamine préférait penser à un enlèvement par les Russes !

Puis elle est devenue "la fille de ce salaud de Jean-Paul" lorsque la police a trouvé les traces de son père qui avait décidé de vivre loin de sa fille et de son épouse.

La gamine est donc restée seule avec sa mère, une femme aigrie, qui au lieu de reporter tout son amour sur sa fille, la considérait comme "la fille du salaud".

Elle va donc grandir aux côtés d'une mère acariâtre qu'elle va se mettre à détester.

Dans son nouveau collège, elle va trouver un jardin dont l'accès est condamné. Il va lui servir de refuge et d'atelier secret car elle va se mettre à peindre et à sculpter...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Et tu te soumettras à la loi de ton père, de Marie-Sabine Roger

. Comment s’appelle le petit frère de l’héroïne de l’histoire ?

Pierrot
Yoan
Fabien

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine RogerCréer un quiz sur ce livre

{* *}