Critique de pyrouette

Quand trois paumés se rencontrent dans une ville triste à faire peur, que se racontent-ils ?

Alex cumule les boulots précaires et change d'endroit à la fin des contrats. Cédric et Olivier copains d'enfance, sans boulot, vivent chez les parents et passent les journées au bord du canal. Ils tuent le temps. Alex a loué une chambre chez un couple. Elle fait connaissance avec Bernard, handicapé, que le couple laisse végéter. L'ambiance est glauque, triste, déprimante. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle le fait, Marie-Sabine Roger a réussi à mettre de l'humour et de la poésie dans cette histoire qui, pourtant, commençait bien mal. Je me suis même demandé au bout de quelques pages si je devais demander du xanax à mon médecin pour finir le livre, c'est dire ! L'envolée se fait plus tard, quand mes trois paumés apprennent à se connaitre et à connaitre Bernard. C'est quand on est différent et à la marge de la société qu'on peut faire preuve d'autant de tolérance et de trouver des idées géniales permettant de sortir la tête de l'eau, de vivre ces petits moments de bonheur dans une situation désespérée et sans avenir. Encore une belle leçon de vie à prescrire et à consommer sans modération.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..