Citations sur Le métis (8)

Une femme simple possède au moins un avantage sur une jolie fille : elle apprend très tôt à se servir de sa tête dans le combat pour l'existence.
Les Espagnols, à plus forte raison les métis, ont un sens de l'honneur poussé au paroxysme.
Le rôle d'une femme est de se marier, d'avoir des enfants et de rendre son mari heureux, c'est une habitude qui existe aussi bien dans mon pays que dans le vôtre.
Il était impossible de ne pas aimer Corine, bien que je n'eusse guère fréquenté les filles de mon âge. Elle convenait volontiers de sa passion pour le bavardage, mais sans user jamais d'artifice; elle avait l'habitude de dire exactement ce qu'elle pensait,même si cela devait
avoir des conséquences embarrassantes par la suite.
Probablement fut-elle l'amie qu'il me fallait durant les semaines qui suivirent, à moi qui n'en avais jamais eu.
Car nos personnalités diamétralement opposées se complétaient d'une certaine manière, surtout en raison de sa vive intelligence dissimulée sous ses manières
d'écervelée. Son aide me fut précieuse surtout durant les jours difficiles où je dus apprendre à admettre que je perdais mon père avant de l'avoir connu et me retrouvais seule, ne pouvant plus compter que sur moi.
Quand une fille est devenue femme, cela se lit dans son regard.
Allons, un petit baiser, c'est peu de chose entre futurs époux!
—Je ne vous épouserai jamais, Mr Wilkinson, quand bien même vous seriez le dernier homme vivant sur cette terre.
Si vous voulez mon avis, cette fille est trop dépourvue de sentiment pour ressentir la perte de quiconque. Un cœur de pierre... cela se devine au premier abord.
Quant aux tournures, je n’en ai pas la moindre envie. Je les trouve à la fois laides et peu seyantes. Je préférerais des vêtements simples, rien de compliqué ni d'étriqué car je ne supporte pas les corsets.