La belle du Mississippi tome 2 sur 2
Harlequin (01/05/2013)
3.76/5   17 notes
Washington, juin 1865.
Tandis qu’une paix fragile s’installe dans le pays à la suite de la guerre de Sécession, Cameron Campbell a le cœur empli d’amertume. Bien sûr, sans cette guerre, elle n’aurait pas épousé le capitaine Jackson Logan, l’homme dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais elle serait encore à Elmwood, le domaine auquel elle est passionnément attachée. Aussi n’a-t-elle plus qu’un désir depuis que les combats ont cessé : retourner dans le Mi... >Voir plus
Que lire après La belle du Mississippi, tome 2 : Retour dans le MississippiVoir plus
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Rosemary Rogers pour ce nouveau roman historique. Il m'est impossible de ne pas le mentionner ici : fait rare dans une romance historique, les personnages principaux de ce tome sont exactement les mêmes que ceux du premier opus ! Dans mes souvenirs, cela n'arrive que très rarement avec les romances de ce style.

J'ai un très gros problème avec ce tome... Les personnages qui ont appris à se connaître réellement dans le tome 1 se déchirent dans celui-ci et surtout, la personnalité de certains protagonistes changent dans le tome 2. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas apprécié les personnages comme Taye, Cameron, Jackson ou encore Thomas mais juste que le sort de l'un d'entre eux m'a réellement détruite au point que j'ai même fondu en larmes...

De plus, j'ai trouvé que l'aspect historique avait été quand même mis à côté à l'inverse du premier tome. En effet, on nous parle très peu de ce qui s'est passé après cette guerre. La seule chose qu'on remarque, c'est que le Sud est détruit et que certains n'acceptent pas du tout le fait d'avoir perdu la guerre. Concernant le Nord, certains sont quand même condescendant et surtout, je n'avais pas vraiment l'impression qu'ils faisaient preuves de respects envers les anciens esclaves.

Malgré tout, il m'est bien forcé d'avouer que ce livre ne possède aucun temps mort. En effet, il se passe toujours quelque chose qui nous force à retenir notre souffle. de plus, comme je l'indique plus haut, on passe par plusieurs émotions ce qui n'est pas de tout repos, que ce soit pour les personnages ou encore pour nous. J'ai vraiment été surprise par les annonces qui nous sont faites dans cet opus et je pense que c'est une bonne idée de la part de l'auteure.

Encore un livre que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page malgré les petits points négatifs que j'ai soulevé plus haut. J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et je suis un peu triste de devoir les quitter de la sorte. Je trouve également que ce tome boucle à merveille la vie de Jackson et de Cameron !

Cette fois-ci, nous sommes dans le Mississippi après la guerre qui a été gagné par l'Union. Cameron n'a qu'un seul objectif en tête, retourner dans le Mississippi pour aller rejoindre Elmwood, le domaine qui l'a vu grandir. le problème, c'est que son mari, le capitaine Jackson Logan n'accepte pas cette idée. Qu'à cela ne tienne, Cameron attend que Jackson soit occupé ailleurs pour partir dans le Sud en compagnie de sa soeur, Taye. Malheureusement pour elle, Jackson n'exagérait pas lorsqu'il lui annonçait que le Sud était complètement détruits et Cameron va de désillusion en désillusion au fil de son retour dans le Mississippi.

S'il y a bien une chose qu'il faut remarquer concernant Cameron, c'est le fait qu'elle a gardé exactement le même comportement. Elle ne prend pas en compte les conseils et les ordres de Jackson. Cependant, je suis un peu d'accord avec elle. Jackson aurait dû prendre un peu plus de temps à lui accorder, surtout pour lui expliquer les derniers événements qui se déroulent dans le Sud.

Jackson m'a tapé sur les nerfs dans cet opus. On le voit beaucoup plus dans ce tome que dans le précédent, mais malheureusement pour lui, je n'étais pas d'accord avec certaines de ses actions et j'aurai bien aimé le frapper à plusieurs reprises. Heureusement pour lui, il finit par se ressaisir !

En résumé un dernier tome que j'ai pris plaisir à découvrir malgré certains points négatifs. J'ai adoré découvrir la fin de l'histoire de Cameron et de Jackson mais également celle de Taye qui méritait elle aussi d'avoir son quart d'heure de gloire !
J'avais beaucoup aimé le premier tome, du coup j'étais très curieuse de découvrir la suite des aventures de Cameron et de Jackson. Alors, forcément, quand on m'a proposé de découvrir Retour dans le Mississippi, je n'ai pas hésité un seul instant ! Et j'ai bien fait : j'ai passé un très bon moment avec ces deux-là !

Ce que j'apprécie dans cette série, c'est que l'histoire est sentimentale et plutôt "romantique" et pourtant, elle est loin d'être cul-cul la praline, elle n'est pas non plus vulgaire et ne manque pas de sel ! J'aime le fait que tout ne soit pas toujours tout rose, sans pour autant que ce qu'il s'y passe soit trop gros : bon, évidement, l'histoire est assez hors du commun, mais elle reste crédible et personnellement j'ai eu très envie d'y croire, alors j'y ai cru...
Par contre, je dois dire que la dimension historique avec l'approche de la guerre dans le premier tome m'avait énormément plu, mais elle est plus anecdotique dans Retour dans le Mississippi. Bon, c'est vrai que les années ont passé, et tout... mais je m'attendais à retrouver ce point qui m'avait beaucoup plu dans ce tome.

J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages, notamment Cameron et Jackson qui me plaisent beaucoup avec leurs caractères hauts en couleurs. Je n'approuve pas toujours leurs choix et ils ont une sacré tendance à m'énerver à se prendre la tête pour pas grand chose ou au contraire à ne pas tenir compte l'un de l'autre...
Taye garde ma préférence. Elle a également beaucoup de caractère même si elle est plus effacée et plus calme que sa soeur. J'aime bien aussi son côté un peu innocent et son respect des gens. J'aime beaucoup ce qu'il se passe pour elle dans ce tome !

J'ai trouvé l'écriture de Rosemary Rogers très agréable : j'aime beaucoup le fait qu'elle ne ménage pas forcément ses personnages même si on sent toute l'affection qu'elle a pour eux. le rythme est souvent changeant et du coup, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai vraiment dévoré Retour du Mississippi.
Un très bon second tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mon avis : J'avais lu le premier tome "La belle du Mississipi" il y'a quelques années déjà, aussi quand les Editions Mosaïc m'ont proposé ce titre dans leur sélection, je n'ai pas résisté et je leur envoie mille mercis. Ce tome en lui-même n'est pas tout à fait un coup de coeur mais la duologie oui alors j'ai classé celui-ci dans mes coups de coeur du mois parce que j'ai passé des heures vraiment agréables.

Autant le premier tome nous laissait un goût d'Autant en emporte le vent car la guerre se préparait, les positions sudistes et nordistes commençaient à s'affronter, autant cet second opus est plus dédié à une difficile reconstruction.du Sud. Cameron attend de revoir son célèbre mari, après quatre longues années pendant lesquelles leurs rencontres ont été fugaces. Elle vit à Baltimore mais elle n'a qu'une idée en tête, retrouver son domaine coûte que coûte. Taye, sa demi-soeur, à la couleur de peau un peu trop chocolat pour certains, revient de New-York où elle s'était cachée. Autant dire que Cameron sent un renouveau, comme si le passé reprenait ses droits sans oublier l'avenir qu'elle porte dans son ventre.

Malgré ses 27 ans, Cameron est encore bien naïve et ne se doute pas de ce qui l'attend dans son Mississipi natal. Les noirs errent sans travail, la rébellion continue et Elmwood est presque une ruine. Qui plus est, elle doit apprendre à être une épouse tout comme Jackson, un époux fidèle... le couple tangue de plus en plus, les embûches sont toujours aussi nombreuses et la guerre a laissé bien des stigmates.

Ce second volet offre encore la part belle aux tempéraments farouches de Cameron et Logan mais je ne serai pas manichéenne, je ne prendrai pas le parti de dire que Cameron est une enfant gâtée. Elle est en avance sur son temps et ne veut pas se soumettre à un mari absent ou être considérée comme souffrante car elle est enceinte. Pour ma part, je la trouve certes naïve mais ça ne passe jamais pour des caprices. Logan sait quels sont les dangers que l'on rencontre à présent, son rôle est de protéger sa femme mais il est presque aussi absent qu'avant. J'ai pu comprendre le désespoir de Cameron tout en ne condamnant pas totalement les menaces de Jackson pour qu'elle se protège.

Rosemary Rogers nous permet d'apprendre à mieux connaître les parents de Taye et Cameron et laisse plus de place à la seconde fille Campbell qui a elle aussi des choses à dire et à faire. C'est vraiment un roman qui plonge dans une époque ignoble tout en nous permettant de nous évader dans de belles descriptions des lieux, des toilettes. Quel plaisir aussi de retrouver Naomie !

Bref, si vous avez aimé Autant en emporte le vent ou si vous hésitez à le lire, cette saga pourrait bien vous mettre l'eau à la bouche !
Je dois dire que j'ai été un peu déçu par ce second tome. J'avais beaucoup apprécié le premier tome et du coup j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Cameron et de Jackson.

Dans le premier tome l'histoire avait beau être une "romance historique", elle ne manquait pas de sel et restait crédible malgré qu'elle soit un peu hors du commun ...

La dimension historique avec l'approche de la guerre dans le premier tome m'avait beaucoup plu mais je n'ai pas retrouvé cet esprit dans le second tome.

C'est comme si l'auteur avait basé la trame du second livre sur quelque chose de beaucoup plus frivole et moins prenant à lire. J'ai trouvé que Cameron et Jackson se prenaient la tête pour tout et n'importe quoi !

Certes J'ai beaucoup apprécié de retrouver Cameron et Jackson qui me plaisent beaucoup avec leurs caractères hauts en couleurs mais je crois que j'aurais préféré que l'auteur face ce du point de vue de Taye, la petite soeur de Cameron !

Je conseille ce livre à ceux qui ont lu et apprécié le premier tome !

Bonjour. Alors que je me trouvais dans un camping totalement paumé et ravitailler par les corbeaux dans la Drome (je vous passe les détails croustillants), je suis tombé sur le seul livre à des kilomètres à la ronde : celui-ci! Je lis quelques chapitres, ça casse pas trois pattes à un connard mais c'est mieux que la pendaison d'ennui. L'histoire est étrange, mais bon, y a un peu d'action au moins. Ça parle d'une belle femme, attendons de voir ce qu'il se passe... Arrivé au chapitre 2 ou 3, ça part en boulard très sale ! Très "frivole" comme on dit, MDR. Frivolité de tous les côtés, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai du arrêter la lecture au milieu du livre parce que j'en avais un peu marre. Moralité: Quand vous n'avez pas de porno sous la main, je vous conseille ce livre.

cordialement, KingKong92